Entre les lignes

Edmond Morrel ne limite pas ses interviews au monde du livre. Sa curiosité l’entraîne souvent « entre les lignes », vers des spectacles, des événements, des expositions qui sont autant d’occasions de vous inviter à partager ses rencontres.

flux rssS'abonner au flux rss / podcast de Entre les lignes

Rencontrer Patricia Raes c’est se laisser gagner par l’énergie et l’enthousiasme de celle qui a créé et gère "Par Hasard", à la fois agence de presse, communications et relations publiques. A l’occasion de la vingtième édition (et dernière hélas) des "Concerts Classiques de l’Orangerie" (qu’elle a créés à Seneffe avec Véronique Bogaerts en 1996) nous sommes allé à sa rencontre et avons tenté d’en faire un interview-portrait.

Rencontre avec John Simenon, Françoise Wuilmart et Anne Neuschäfer

Les 20 ans du Collège européen des traducteurs littéraires de Seneffe

Dira-t-on assez combien les auteurs belges sont redevables à Françoise Wuilmart d’avoir créé il y a vingt ans le Collège européen des traducteurs littéraires et de l’avoir mené à bout de bras avec la passion, la fougue et l’expertise que le monde du livre lui reconnaît. Le 29 août 2015 une séance académique (consacrée à la traduction du plus célèbre auteur belge : Georges Simenon) et l’annonce de la lauréate 2015 du Prix européen de traduction littéraire clôturaient la vingtième édition du Collège. Nous avons rencontré Françoise Wuimart (directrice et fondatrice du Collège), John Simenon (gestionnaire des droits de l’oeuvre de son père) et la lauréate de cette année jubilaire : Anne Neuschäfer (qui traduit actuellement le roman de Jacques De Decker, "La grande roue")

Il semble, à entendre le discours de la représentante de la Ministre de la Culture que l’avenir du Collège soit assuré malgré cette période de vache maigre qui assombrit bien des perspectives dans le monde culturel. Répétera-t-on assez que la culture c’est aussi de la création d’emplois, de liens, d’espoirs, de tolérance, de compréhension mutuelle, de rêve ? Le matin de cette même journée, la coïncidence des calendriers faisait que nous participions à une Master-Class animée par Edgar Morin, dans le cadre du Brussels Creative Forum (manifestation à laquelle nous reviendrons) . Ce qu’ évoquait le philosophe, concernant la culture, nous reste présent en mémoire : "Nous devons réhabiliter l’esthétique de la vie. (...) L’art développe, en créant de l’émerveillement, ce qu’il y a de meilleur en nous. (...)". A méditer...

"Carrefour Jeunesse" - 24 août 2015

Ecoutez Sylvestre Dossa, Thierry Verdeyen et des animateurs de l’ONG béninoise en visite en Belgique

"Carrefour Jeunesse"

"AFRICAPSUD" est un projet de l’Amarrage proposant à de jeunes belges en recherche d’identité, des formations et des séjours éducatifs de sensibilisation aux relations nord-sud au Bénin, et au Sud, un appui aux projets locaux développés pour les jeunes au Niger et au Bénin.
Soutenu par Africapsud, "Carrefour Jeunesse" est une ONG dont l’objectif est d’"initier et soutenir des activités artistiques, sportives, culturelles et interculturelles au profit des jeunes de la ville de Comé (Bénin) pour combler les vides au sein de leur éducation et de leur bien être". Nous avosn profité de la venue en Belgique de Prudent, Parfait, Belcos, Israël et Arielle pour en savoir davantage sur les projets qu’ils développent au sein de ce Carrefour et sur les attentes qu’ils placent dans ce court séjour d’échange en Belgique. Pour compléter ces témoignages, Sylvestre Dossa (coordinateur du projet au bénin) et Thierry Verdeyen (Directeur Général d’"Amarrage") évoquent le contexte des différentes actions qu’ils animent au Bénin pour l’un et en Belgique pour l’autre. Cette rencontre s’est déroulée dans les locaux d’Amarrage à Braine L’Alleud (Belgique)

Ecoutez Hélène Cabrillac au micro d’Edmond Morrel

Portrait d'une résistance : Hélène Cabrillac

C’est le hasard d’un séjour en Anjou qui m’a fait rencontrer Hélène Cabrillac et recueillir le témoignage de cette femme, née en 1941, qui réalise au quotidien un travail de mémoire : celle de la résistance contre l’occupant nazi. Celle-ci est incarnée pour elle dans la figure de son père Louis Legendre, arrêté par la Gestapo à Angers le 1er septembre 1943, à 3 h du matin. A 50 ans, Louis Legendre est placé en isolement, torturé pendant un mois. Il est ensuite emmené au camp de Compiègne, et déporté à Buchenwald.Il est décédé en avril 1945, lors des "marches de la mort".
Nous avons demandé à Hélène Cabrillac d’enregistrer son témoignage à l’instar de ceux qu’elle recueille dans la région d’Angers où elle a été institutrice pendant toute sa carrière professionnelle. Grande dame anonyme, elle mène ce travail de mémoire de la Résistance au fil duquel elle a compris pourquoi son père, il y a 70 ans a "abandonné" sa famille au nom d’un idéal de liberté, de justice et d’humanité.

Louis Legendre appartenait au réseau "Honneur et patrie".
Hélène Cabrillac est présidente de l’Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

Ecoutez Willy Lefèvre au micro d’Edmond Morrel

Willy Lefèvre, la fièvre du blogueur de livres

Il s’appelle Willy Lefèvre sur Facebook, mais vous le connaissez peut-être sous le pseudonyme de Marc Page, une identité qu’il a choisie par goût du jeu de mot mais aussi pour signifier sa passion : les livres ! Il les dévore comme le rat de bibliothèque dont la photographie illustre le blog, il ne s’en rassasie jamais. C’est un lecteur qui fonctionne au coup de coeur : si un livre l’a séduit, il peut en vanter les qualités à longueur de publications sur son facebook. Il a l’art de mettre en scène les couvertures des livres qu’il photographie dans les lieux qui peuvent l’évoquer : ainsi une boulangerie pour son roman fétiche ("Zoé" de Alain Cadéo), la plage de la Mer du Nord (pour "L’année dernière à Saint-Idesbald" de Jean Jauniaux), ou un restaurant corse de Bruxelles ( pour "La femme qui ne voulait plus faire l’amour" de Pierre Kutzner). Nous l’avons rencontré chez lui, à Bruxelles. Les murs de son appartement sont tapissés de livres, lus, relus, à lire... J’aurais dû le mettre en garde contre l’invasion des livres en lui suggérant la lecture de "L’amateur d’escargots" une nouvelle de Patricia Highsmith. Mais je suis sûr que dès la fin de la lecture de ces quelques lignes, Willy Lefèvre va se précipiter dans une librairie et dévorer ce recueil qui rejoindra le mur "auteurs anglo-saxons".... Écoutons ce diable d’homme-livre nous raconter les aléas qui l’ont conduit à cette passion dévorante qu’il partage avec autant de bonheur que d’enthousiasme avec ses visiteurs, réels ou virtuels...

Ecoutez Jean-Christophe YU au micro d’Edmond Morrel

"Sur la piste de Yu Bin" un film de Jean-Christophe YU

Voici un documentaire à ne manquer sous aucun prétexte. Le cinéaste Jean-Christophe "Sur la piste de Yu Bin" est une émouvante et remarquable exploration de la mémoire familiale et individuelle de son réalisateur Jean-Christophe Yu. Il y fait l’éclatante démonstration de l’universalité des destins humains lorsqu’ils sont racontés avec talent, poésie et sincérité. Dans ce long métrage documentaire, constitué pour l’essentiel d’images d’archives et d’un récit en voix off, Jean-Christophe Yu nous raconte le destin singulier de son grand-père paternel (Yu Bin) venu en Europe en 1919, obligé de retourner en Chine en 1927, laissant derrière lui sa compagne et leur enfant, le père du réalisateur, Georges Yu. A partir de cette histoire familiale hors du commun, Jean-Christophe Yu déroule et entrelace ce qu’il connaît (ou reconstitue) de la vie de ce grand père, de la longue relation épistolaire qu’il a maintenue jusqu’à sa mort avec sa famille restée en Europe, avec l’Histoire de la Chine vue à travers les yeux, les convictions et les illusions de la génération de Georges Yu.

Ecoutez Marc Alexandre au micro d’Edmond Morrel

Si vos pas vous mènent à Chiny, par exemple à l’occasion du Festival interculturel du Conte dont nous avons déjà parlé, vous aurez à n’en pas douter la curiosité de suivre le parcours historique que Marc Alexandre a balisé à partir de l’ancienne entrée de la cité comtale. Nous avons rencontré l’initiateur de cette promenade historique dont il nous parle avec la gourmandise des vrais passionnés...

Ecoutez Benjamin SpArk au micro d’Edmond Morrel

Benjamin SpARK, dans l'atelier du peintre...

Une des récentes photos de l’artiste SpARK le représente debout face caméra, en plan américain, tenant dans chaque main, comme pour un duel, une bombe de taggeur. A l’arrière plan, une de ses dernières oeuvres .
Nous sommes allés lui rendre visite dans son atelier bruxellois où des toiles de tous formats étaient préparées pour la Galerie ELV Gallery - Knokke qui les exposent du 15 juin au 1er septembre 2015.
Au fil de cette rencontre radiophonique, faire parler l’artiste de son oeuvre permet de donner à entendre ce qui nourrit aujourd’hui son inspiration et le cheminement qui l’a conduit à cette perception de son art, le "street pop", dont il explore en les réinventant sans cesse, les codes inspirés de la culture populaire.

Ecoutez Walter Vilain au micro d’Edmond Morrel

Walter Vilain, Saint-Idesbald et Venise...

Allez à Saint-Idesbald, contemplez la longue courbe de sable à la lisière de la mer d’où le regard porte jusqu’à Dunkerque, escaladez la haute dune de Mieke Hill d’où vous verrez peut-être la silhouette moderniste de Notre Dame des Dunes. L’après-midi, peut-être après une gaufre de Bruxelles au Mouton Noir, arrêtez-vous dans la galerie que le peintre Walter Vilain a ouverte entre la librairie Oscar et le marchand de vélos "Chez Jean". Franchissez la porte après avoir vérifié que le maître des lieux s’y trouve, installé sans doute à sa table, en train de composer un fusain ou une aquarelle. Il interrompra son travail pour vous accueillir et vous guider dans ses dernières oeuvres : des aquarelles qu’il a ramenées de Venise où il retourne chaque année. Nous avons fait ce parcours pour vous faire partager l’écoute de cette rencontre qui n’est ni la première ni la dernière : l’enchantement se répète chaque fois.

Exposition "Raymond Leblanc" au Musée Hergé

Si vos pas vous mènent à Louvain-La-Neuve, ill ne faut pas manquer la double occasion de visiter l’exposition permanente du Musée Hergé et de découvrir celle, temporaire, consacrée à Raymond Leblanc. Il n’y avait sans doute pas d’écrin plus adéquat que le Musée Hergé pour rendre hommage à celui qui créa, en 1946 !, le journal Tintin. Raymond Leblanc fut un entrepreneur hors normes, grand patron de presse pour la jeunesse, il fut novateur dans bien des projets dont il fut, en Europe, l’initateur. il suffit de citer, et on les voit dans le Musée Hergé, les objets publicitaires, les "timbres Tintin", les dessins animés créés dans les studios Belvision et la première agence de publicité liée à des personnages de BD, "Publiart".
Nous avons eu l’occasion de visiter l’exposition et d’y rencontrer quelques témoins privilégiés de la vie et de l’oeuvre du "grand patron" que fut Raymond Leblanc : sa fille Natacha, Paulette Smets - responsable du volet "animation". Nous avons également interrogé l’Admnistrateur Délégué du Musée Hergé, Robert Vangeneberg et, last but not least, Jacques Pessis à qui on doit une biographie de Leblanc, parue chez René de Fallois en 2006.

Ecoutez la conservatrice du musée Julie Van Deun au micro d’Edmond Morrel

Le Musée Delvaux à Saint Idesbald fait peau neuve

Saint-Idesbald est un village sur la côte belge, à quelques kilomètre de la frontière française. Il est connu dans le monde entier par tous ceux qui s’intéressent à la peinture et savent que s’y trouve le musée consacré à un des plus grands peintres du XXème siècle, Paul Delvaux.
Ce musée privé, attaché à la Fondation Paul Delvaux créé en 1982 du vivant du peintre qui venait souvent y passer quelques heures, a été plusieurs fois adapté aux exigences de la muséographie moderne. Il vient de bénéficier d’une véritable cure de jouvence en 2015.
Si vos pas vous conduisent à Saint Idesbald, arrêtez vous pour déjeuner à Het Vlierhof, écoutez le vent du Nord chanter dans les peupliers et irriser l’étang du jardin, puis entrez dans ce musée qui présente la plus grande collection au monde d’oeuvres de Paul Delvaux sur une aire d’exposition de plus de 1000 mètres carré.
Nous avons fait la visite sous la conduite enthousiaste de Julie Van Deun, conservatrice du musée et instigatrice inspirée et enthousiaste de la valorisation du musée créé par son père, filleul du peintre.
Le musée se donne de nouvelles ambitions : expositions thématique régulières, accès aux archives pour les chercheurs, création d’une database, publication d’ouvrages de référence... Ecoutez Julie Van Deun : vous ne résisterez pas à vous rendre dans ce petit village de la côte belge, berceau de l’inspiration de plus d’un peintre dont Delvaux n’est pas des moindres...

Ecoutez Pierre Mertens au micro d’Edmond Morrel

Evocation de Günter Grass par Pierre Mertens

L’écrivain Pierre Mertens a souhaité évoquer au micro d’espace-livres l’écrivain Günter Grass, l’auteur du roman "Le Tambour", Prix Nobel de littérature, décédé le 13 avril 2015.

Ecoutez Benoît Piret et Alain de Wasseige au micro d’Edmond Morrel

L'art du Flip-Chart selon Benoît Piret

Les chemins d’Alain de Wasseige et de Benoît Piret ne pouvaient que se croiser. On sait du premier combien il est attentif (et expert) aux formes décalées de l’expression plastique ; du second on connaît son talent à détourner les supports d’expression. Les voici réunis pour une exposition qui donnera au public l’occasion de contempler ce que des « flip-charts » peuvent dévoiler lorsqu’il sont placés sous le regard inspiré et iconoclaste de Piret.

Ecoutez Florence Gillet au micro d’Edmond Morrel

"La guerre des ondes" : colloque et soirée radiophonique à Flagey le 31 mars 2015

A l’occasion du septantième anniversaire de la fin de la Deuxième guerre mondiale, un colloque et une reconstitution évoqueront le rôle de la radio pendant l’Occupation à Bruxelles. Le comédien Philippe Drecq, présent sur le plateau, jouera le rôle d’un commentateur de Radio Bruxelles et lira en direct les billets de propagande rédigés par l’occupant à destination de la population belge ; la chanteuse Delphine Gardin interprétera les chansons que l’on pouvait entendre à la radio pendant l’occupation. La soirée sera animée par Pascale Tison et diffusée en direct sur La Première, le 31 mars à 20h00.

Dans l’après-midi, un colloque fera le point sur le rôle de la radio dans cette période. Il sera animé par Florence Gillet (CegeSoma), Flore Plisnier (AGR), Céline Rase (Université de Namur/FNRS) et Bénédicte Rochet (Université de Namur/FNRS).

Nous avons rencontré à la veille de cet événement Florence Gillet est responsable des archives images et sons ainsi que des projets de numérisation au Centre d’Etudes et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines, organisateur en partenariat avec la SONUMA de cet événement radiophonique "historique" .

"Vinche à la lettre" une exposition de Lionel Vinche à la Wittockiana

A l’occasion de l’exposition d’une rétrospective de l’oeuvre du tonique Lionel Vinche et de la publication d’un livre de cent dessins originaux dont le texte très inspiré est signé Roger-Pierre Turine, nous avons rencontré chez lui le peintre-dessinateur . L’exposition et le livre sont un bonheur pour les bibliophiles habitués de la Wittockiana, mais aussi pour tous ceux qui auront la curiosité de se plonger dans l’univers si peu sérieux d’un jeune homme à qui on ne peut souhaiter qu’un nouveau demi-siècle de création...

Ecoutez Maja Polackova au micro d’Edmond Morrel

Maja Polackova : l'art du collage à découvrir à la Wittockiana à travers une exposition ("Caprices d'images") et un livre d'art : "Suzanne à la pomme" de Jacques De Decker édité par Léo Beeckman chez Ne(z)us

Du 11 mars au 7 juin 2015, ne manquez pas de franchir le seuil de la Wittockiana, de gravir les escaliers qui conduisent au premier étage et de vous immerger dans l’univers graphique si particulier et original de l’artiste d’origine slovaque, Maja Polackova.

Ecoutez Adrienne Nizet au micro d’Edmond Morrel

Le Festival Passaporta : rencontre avec Adrienne Nizet

A quelques jours de l’ouverture du Festival Passaporta, nous avons rencontré Adrienne Nizet, la directrice du pôle francophone de la Maison internationale des littératures de Bruxelles. Elle évoque les points forts de ce dixième festival international dont l’ouverture, le 26 mars, permettra de rencontrer un des plus grands écrivains francophones, invité d’honneur de la manifestation : Jean-Marie Gustave Le Clézio.

Ecoutez Antonio Lapone au micro d’Edmond Morrel

Antonio Lapone : le franchissement des frontières

L’oeuvre d’Antonio Lapone nous plonge dans un envoûtement hypnotique nourri de nostalgie d’un temps révolu : celui des voyages - qui exigeaient plusieurs jours de traversée pour rejoindre New-York ou Le Caire-, celui de la radio - que l’on écoutait vraiment-, celui des rencontres -qui s’accomplissaient dans la réalité. Cette nostalgie se nourrit chez Lapone des regards, des silhouettes, des gestes de personnages plongés dans la rêverie que semble leur inspirer une aventure à vivre, un rêve à accomplir, un rendez-vous à aimer. Ligne claire, fausse naïveté et enchantement de chaque trait : ce sont peut-être les secrets de la technique de Lapone qui ne cesse d’explorer un univers qu’il invente et où, on ne sait pour quelle raison, nous avons l’énigmatique sensation d’avoir déjà vécu des instants heureux.

Ecoutez Jean-Claude Vantroyen au micro d’Edmond Morrel

Jean-Claude Vantroyen lauréat du Prix André Gascht

Les Prix que décerne l’Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique mettent à l’honneur les écrivains, romanciers, poètes, dramaturges. Il manquait au palmarès de l’institution une distinction à décerner à la profession de critique , celle de ces "passeurs" qui nous aident à faire des choix dans les centaines de titres publiés à chaque rentrée littéraire. Pour sa deuxième édition le prix André Gascht a été décerné à Jean-Claude Vantroyen

"Les Midis de la poésie" - 26 février 2015

Ecoutez Mélanie Godin au micro d’Edmond Morrel

"Les Midis de la poésie"

"La poésie est un passe-partout qui ouvre, par le verbe, images et sons, provoquant le sensible, délivrant les idées, pour connaître le monde dans les ombres du soir, sous la lumière des midis." Le poète et académicien Philippe Jones décrit ainsi ce qui, à n’en pas douter, fait le succès, depuis 1949, des "Midis". Aujourd’hui, A Bruxelles et en Belgique francophone, les "Midis de la poésie" sont indissolublement liés au nom de Mélanie Godin, infatigable animatrice de cet événement qui offre au public l’occasion de se laisser porter par la voix poétique à travers des lectures et des conférences qui se tiennent les mardi entre 12h40 et 13h30 dans le petit auditorium des Musées royaux des Beaux-Arts à Bruxelles

Ecoutez Pierre Battard au micro d’Edmond Morrel

"Carnets d'Opéra" de Pierre Battard

Pierre Battard regarde le monde en aquarelliste.Il ne quitte jamais pinceau et couleurs qu’il serre dans une petite trousse de voyage, qu’il a dessinée et fait fabriquer spécialement par un maroquinier, qu’il montre en souriant à ceux qui s’intéresse aussi, comme nous, aux dessous de ces explorations poétiques qui ont conduit Battard à évoquer l’Ethipie, le Bhoutan , la Chine...
Aujourd’hui, il nous emmène dans les coulisses et répétitions du théâtre de La Monnaie à Bruxelles, à découvrir au fil d’une centaine de pages imprimées sur un beau papier ivoire...

Ecoutez Jehanne Sosson et Hippolyte Wouters au micro d’Edmond Morrel

"Courteslignes" : la maison d’édition "papier" (dernier livre publié : "Recto/Verso" de Wouters et Sosson) est devenue une collection de textes courts, drôles et publiés en ligne sur un site nouveau, apparu sur la toile francophone le jour de la Saint-Valentin. Nous avons rencontré Hippolyte Wouters (co-auteur de "Recto/Verso") et Jehanne Sosson (initiatrice et animatrice du nouveau site).
Né de la frustration que peut engendrer la frilosité de l’édition traditionnelle, le site "Courtelignes" a toutes les chances de devenir un formidable tremplin pour des auteurs (qui conservent leurs droits sur les textes mis en ligne). Et puis, pour le plus grand plaisir des visiteurs, ne boudons pas le bonheur qu’il y a à lire ces textes décalés, courts, incisifs, déroutants (les textes de Jehanne Sosson ,"Cupidon gris" et de Daniel Simon "Entre deux arrêts" sont à cet égard particulièrement réussis), inattendus.
Il y avait une place à prendre sur le net pour accueillir des textes de qualité célébrant l’impertinence et l’humour créatifs : elle est désormais occupée et se nomme "Courteslignes" !

Ecoutez Adrienne Nizet au micro d’Edmond Morrel

"Passaporta" : une nouvelle directrice du pôle francophone de la Maison internationale des littératures de Bruxelles

"Passaporta" : nous avons rencontré Adrienne Nizet, toute nouvelle et enthousiaste directrice du pôle francophone de la Maison internationale des littératures de Bruxelles.

Ecoutez Michael Woolworth au micro d’Edmond Morrel

Dans l'atelier de Michael Woolworth

Dans le Passage du Cheval Blanc, nous sommes entrés dans la Cour Février et avons franchi le seuil de son atelier pour rencontrer l’imprimeur et éditeur Michael Woolworth. Accrochés au mur, les épreuves d’un livre d’art (des extraits de Pline l’Ancien illustrés par le peintre Marc Desgrandchamps) et les tirages d’une série abstraite de Jim Dine. A peine sommes nous entrés que Michael raconte son travail en cours, sa manière de travailler, son parcours depuis que, jeune étudiant à la recherche d’un travail pour payer son séjour à Paris, il a découvert la lithographie. Il n’a plus quitté ni cet art qu’il découvrait, ni Paris. Pour le plus grand bonheur des artistes qu’il imprime et des visiteurs qu’il reçoit lors de rencontres poétiques et musicales ou lors des expositions d’oeuvres souvent vendues à de grands musées comme le MOMA. Le micro est resté ouvert lors de cette visite informelle pour une interview déstructurée.
La magie de l’endroit, la beauté éclatante des oeuvres en cours, la puissance des outils donnent à ces instants partagés l’étrange sensation du saisissement par la beauté des choses, par la force des matières, leur mémoire, celle de la pierre, de l’encre, du papier.

Ecoutez Roger Beeckmans au micro d’Edmond Morrel

"Une si longue histoire.." le film de Roger Beeckmans sur les MENA, "Mineurs étrangers non accompagnés"

Roger Beeckmans est cinéaste. il appartient à l’école du "cinéma vérité",il est de la famille des Rouch, Wiseman et autres témoins qui, camera au poing, ne manquent jamais une occasion de jeter un regard empathique et humaniste sur les détresses et les injustices. Pour Beeckmans, la retraite n’existe pas. Il ne cessera jamais d’aller à la rencontre de ceux qu’il écoute et filme avec tant d’humanité : les enfants des rues (il leur a réalisé une série bouleversante à travers le monde), les immigrés, les "hors-système". Dans ce film il s’est intéressé au sort réservé en Belgique aux MENA : des enfants arrivés seuls un jour sur le territoire belge et dont, une fois l’âge de la majorité atteint, il faut décider du sort... Un documentaire à voir. Il vient d^être édité en DVD et est disponible notamment à la Cinémathèque de la Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique, en attendant qu’il soit, peut-être, un jour diffusé en prime time sur une chaîne "publique", ce mot qui se trouve aussi dans l’expression "service public"...

Ecoutez Miles Hyman, Jacques de Loustal et Eric Verhoest au micro d’Edmond Morrel

BRAFA 2015 : rencontres sur le stand de CHAMPAKA, la galerie d'Arts de Bande dessinée

Brafa 2015, au stand n° 50, nous avons rencontré Jacques de Loustal et Miles Hyman deux des 18 artistes qui exposent, à l’invitation du directeur de la Galerie Champaka, Eric Verhoest, sur le thème "Transatlantique(s)"... Vaut la traversée....

Ecoutez Frank Pierobon au micro d’Edmond Morrel

"Les mardis de la philo" : rencontre avec Frank Pierobon

Créés à l’initiative de Martine Legein et Amélie d’Oultremont, "les Mardis de la philo" ont entamé leur quatrième saison. Nous avons eu la curiosité d’interroger un des orateurs de ce programme, le philosophe Frank Pierobon qui, avec Michel Dupuis, Nicolas Monseu et Sophie Klimis pour ce premier semestre 2015 partage sa réflexion philosophique avec le public du Théâtre du Vaudeville.

Ecoutez Xavier Vanvaerenbergh au micro d’Edmond Morrel

"KER" : portrait d'une maison d'édition

Avec Vincent Engel, Frank Andriat, Giuseppe Santoliquido, Yves Wellens et déjà beaucoup d’autres belles signatures, avec un programme éditorial partagé en quatre collections (littérature, jeunesse, essais, traductions), avec une énergie digne des plus grandes maisons, Xavier Vanvaerenbergh trace son chemin dans les itinéraires mouvementés de l’édition. Il ne cache pas son admiration pour l’aventure qui a fait d’Actes Sud une des plus importantes maisons d’édition françaises : au contraire, il en fait une sorte de modèle. (...) Si vous hésitez sur un livre de qualité à placer sous le sapin, n’hésitez pas à vous diriger vers le sigle "KER Editions". Vous serez vous aussi contaminé par l’exigence de qualité qui fait de ce "village" déjà une référence !

Ecoutez différentes évocations du peintre Henri Lejeune décédé cette année

Henri Lejeune : hommages à un grand nom de la peinture belge

D’Ecaussinnes, petite commune du Hainaut en Belgique, les guides touristiques renseignent deux châteaux et une manifestation folklorique née au début du XXème siècle, le "goûter matrimonial". On la connaît aussi par les premiers vers d’un poème de Max Elskamp mis en musique par Julos Beaucarne : "ô Claire Suzanne Adolphine, ô ma mère des Ecaussinnes...". On ignore ou on oublie hélas qu’elle est aussi le lieu où s’est exprimé un peintre qui risque de sombrer dans l’oubli si on n’y prend garde. Il s’appelle Henri Lejeune. Au cours de sa carrière de peintre, de sculpteur, de dessinateur, de graveur, il a exploré sans repos un univers original qu’il interrogeait aussi dans ses écrits (rassemblés régulièrement dans une publication confidentielle : "Le Déraciné"). Grand homme maigre et anxieux, bavard comme s’il désespérait de se faire entendre, il promenait sa silhouette dans les rues d’Ecaussinnes, il allait boire une bière dans le Café Le Royal (qu’il a entièrement décoré d’une fresque époustouflante...qui risque elle aussi de disparaître si rien n’est fait pour préserver cet endroit unique), il organisait des concerts (Atayalpa Yupanki, François Béranger, Julos Beaucarne), des "lessives poétiques" (qui pavoisaient les ruelles du village)...souvent lorsque je le croisais et que nous parlions - ou plutôt : que je l’écoutais parler...- j’avais le sentiment de me trouver face à un Don Quichotte efflanqué et étique, sorti tout droit d’un cosmos esthétique passionné.

"L'embellie" une exposition Galand & Comblain au Daily Bul

Berceau incandescent du surréalisme hennuyer, le Daily Bul accroche aux cimaises Louviéroises des oeuvres de Roby Comblain et Claude Galand... Une occasion de prendre le chemin des escargots vers le Centre Daily Bul & C°, où la mémoire d’André Balthazar, décédé le 22 août dernier, se retrouve à chaque instant.

Ecoutez Helene Van Loo, coordinatrice du Festival Classissimo 2014

"Classissimo 2014" la 8 ème édition se déroule du 8 au 16 août à Bozar

La programmation de l’édition 2014 du festival "Classissimo", est placée sous le signe de la variété des genres et de la découverte de répertoires très diversifiés, allant du baroque au... tango !. A n’en pas douter, c’est la meilleure façon d’accueillir à la fois un public averti (et attiré par les noms prestigieux qui figurent à l’affiche !) et un public simplement curieux de découvrir un répertoire classique à la fois accessible et de haut niveau. Après tout, un Festival comme celui-ci est aussi un merveilleux instrument d’initiation à la musique classique, mêlant émotion, grâce et fantaisie dans ce qui est une fête de la musique ! Pour évoquer quelques facettes du programme , nous avons rencontré Hélène Van Loo, coordinatrice du Festival, qui nous guidera, pendant le Festival, à la rencontre des artistes.

Rencontre avec le sculpteur Nat Neujean

Prenant le prétexte de l’exposition qui lui est consacrée au Musée Hergé, nous avons rencontré chez lui le sculpteur Nat Neujean. A plus de 90 ans, l’artiste n’a rien perdu de sa verve. Il évoque ses débuts à Anvers, ses rencontres avec Malraux, Paul Delvaux et Hergé ainsi que certaines de ses oeuvres notamment celles inspirées de la deuxième guerre mondiale et de la déportation.

Ecoutez Christine De Naeyer au micro d’Edmond Morrel

CFC Editions, un nouveau souffle

Nous avons déjà évoqué le travail de Christine De Naeyer -qui préside aux destinées de CFC Editions depuis quelques mois- à l’occasion de la publication du remarquable "A la proue" co-signé par Muriel Claude et Pierre Mertens. Nous avosn voulu rencontrer cette grande dame de l’édition belge, dans ses bureaux communs avec la librairie Quartiers-Latins, à propos de l’édition de trois "beaux"livres.

Ecoutez Lorent Corbeel au micro d’Edmond Morrel

"Karoo" premier numéro du mook papier

"Karoo" dans sa version papier succède à la revue "Indications" : la vénérable revue de critique littéraire, dont le premier numéro date de 1946 !, cesse donc de paraître. Paraissant en mai et novembre, le semestriel papier complète le site internet karoo.me dont il reprend les articles et textes ou images de création. Nous avons rencontré Lorent Corbeel, rédacteur en chef de cet indispensable instrument de sensibilisation à la culture sous toutes ses formes.

Ecoutez Carine Girac au micro d’Edmond Morrel

"Le Petit Larousse" : le millésime 2015 est arrivé...

Ornée d’une couverture, de lettrines et de pages de garde signées Jean-Charles de Castelbajac, la 110 ème édition du Petit Larousse renoue avec les lecteurs et les internautes. Parmi les nouveautés, les pages consacrées aux locutions francophones veindront concurrencer les traditionnelles pages roses...Ainsi lira-t-on l’expression "avoir un oeuf à peler avec quelqu’un" ou "être déçu en bien"...

Ecoutez Maurice Culot au micro d’Edmond Morrel

"14-18 et après..." exposition au CIVA à Bruxelles

Du 17 juin au 28 septembre 2014 les Archives d’Architecture Moderne organisent une exposition sur le thème "14-18 et après" au CIVA à Bruxelles. Nous avons rencontré le commissaire de l’exposition, Maurice Culot, pour une visite guidée radiophonique de cet ensemble d’eouvres de Jean-Marie de Busscher et Henri Derée.

Ecoutez Roger Dewint au micro d’Edmond Morrel

"Aux pieds de la lettre" Roger Dewint : le bonheur postal

Rencontrer Roger Dewint est chaque fois un bonheur. L’occasion nous en est donnée à nouveau à l’occasion de la prochaine exposition de ses enveloppes - aquarelles à la Wittockiana et de la publication chez son complice Ben Durant, du deuxième tome de "Aux pieds de la lettre"

Ecoutez Richard Miller, Jean Meurice et Pierre Kutzner au micro d’Edmond Morrel

"CEP" : une nouvelle maison d'éditions

Une nouvelle maison d’éditions voit le jour sous le nom de "CEP" qui désigne à la fois le bois noueux de la vigne mais aussi les initiales de "Création-Europe-Perspectives". Trois volumes figurent déjà au catalogue de cette maison qui prévoit la création de pas moins de six collections ! Nous avons rencontré l’initiateur de cette entreprise : Richard Miller, philosophe, écrivain, homme politique il endosse aujourd’hui les habits d’éditeur, en compagnie de Jean Meurice, co-fondateur de cette entreprise et auteur d’un "Carnet de tournage" stupéfiant et de Pierre Kutzner, directeur littéraire du CEP et auteur d’une monographie consacrée à Fabienne Havaux.

Ecoutez Philippe Cinquini au micro d’Edmond Morrel

"Culture and Art" : une galerie d'art à Shanghai

Philippe Cinquini vit depuis quinze ans à Shanghai. Il y a créé une galerie d’art et une fondation culturelle. Il organise des expositions (notamment au Musée de Pékin et au Musée des Arts de Chine, installé dans le Pavillon Chinois de l’Exposition Universelle de 2010) aux cimaises desquelles il donne à voir un regard original sur les influences entres les peintures française et chinoise du début du siècle passé.

Belges de Chine - 24 mai 2014

Rencontres avec quelques Belges en Chine

A l’occasion d’un voyage en Chine, nous avons rencontré l’ambassadeur de Belgique à Beijing (Michel Malherbe), le Délégué de la Communauté française de Belgique (Philippe Nayer) et trois "lecteurs", enseignant la littérature belge en Chine (Corinne Bricman, Stéphane Carlier et Gaetan Dumoulin).

Ecoutez Patrick Delcord au micro d’Edmond Morrel

"La grande guerre en caricatures" de Patrick Delcord

Préfacé par Laurence van Ypersele, le livre de Patrick Delcord réunit des dessins publiés pendant les quatre années du conflit en Allemagne, Angleterre, Belgique et France. Cette iconographie donne au lecteur l’occasion de suivre chronologiquement une autre manière de raconter les événements qui ont embrasé le début du siècle. Edité en collaboration avec la Bibliothèque Royale de Belgique, cet ouvrage, le premier livre de l’historien Patrick Delcord, donne à voir d’une manière originale, celle que l’on crut être la "der des der".

Ecoutez Véronique Tadjo, Boubacar Boris Diop et Dorcy Rugamba au micro d’Edmond Morrel

"Ecrire pour le Rwanda" : rencontre avec Véronique Tadjo, Boubacar Boris Diop et Dorcy Rugamba

"Rwanda, 20 ans après", rencontres littéraires à BOZAR (Bruxelles) le 1er avril 2014

Comment la littérature construit-elle la mémoire collective ? Comment l’Histoire s’inscrit-elle dans la littérature ? seront les deux interrogations centrales d’une commémoration qui se tiendra au BOZAR à Bruxelles
Une rencontre avec trois écrivains majeurs de Côte d’Ivoire (Véronique Tadjo), du Sénégal (Boubacar Boris Diop) et du Rwanda (Dorcy Rugamba) leur permettra d’évoquer le génocide rwandais et le rôle de la littérature dans la perpétuation de la mémoire : "Rwanda, 20 ans après"

Ecoutez Dominique Gillerot au micro d’Edmond Morrel

"Ecrire pour le Rwanda" le 1er avril 2014 à BOZAR (Bruxelles) de 20 à 22 heures

Un numéro spécial de la revue "Intersections" et une rencontre avec trois écrivains majeurs de Côte d’Ivoire (Véronique Tadjo), du Sénégal (Boubacar Boris Diop) et du Rwanda (Dorcy Rugamba) marqueront l’évocation du génocide rwandais : "Rwanda, 20 ans après"
Comment la littérature construit-elle la mémoire collective ? Comment l’Histoire s’inscrit-elle dans la littérature ? seront les deux interrogations centrales de cette commémoration. La revue "Intersections", dans un numéro spécial accompagné d’un CD, élargit à d’autres formes d’expression artistique ce qui constitue le travail de mémoire. Des jeunes critiques du Rwanda, de Haïti et de Belgique rendent compte de ces témoignages de l’indicible qui ont pris la forme du récit, de la musique, du cinéma, de la bande dessinée, de la peinture...

Ecoutez Eric Lamiroy au micro d’Edmond Morrel

Lamiroy : une nouvelle maison d'édition !

La création d’une nouvelle maison d’éditions de livres "papier" : voilà un événement bien inattendu dans un paysage que l’on dit menacé de toutes parts. Nous avons voulu rencontrer l’initiateur de cette entreprise éditoriale qui compte déjà une dizaine d’ouvrages à son catalogue.

Ecoutez Marc Quaghebeur au micro d’edmond Morrel

14-18 et la littérature belge

Le Musée de l’Europe a confié à Marc Quaghebeur une des analyses consacrées à la Grande Guerre dans les Arts : quelle est la représentation de la guerre dans la littérature belge ? Dans un article figurant dans le catalogue de l’exposition "14-18, c’est notre histoire", le directeur des AML (Archives et Musée de la littérature) fait la synthèse érudite et passionnante d’une production littéraire qu’il nous donne envie de (re)découvrir. De Verhaeren et Elskamp à Mertens et Hanotte, cent ans de littérature belge sont évoqués comme autant de "Mémoires et Antimémoires littéraires, qui sont le propre du temps et de l’écrit". Une fois encore, la littérature est sans doute l’instrument par excellence d’exploration de l’Histoire. Ce n’est pas Marc Quaghebeur, écrivain et poète, qui nous contredira.

Ecoutez Philippe Robiette au micro d’Edmond Morrel

"Pepper Pilou" un jeu de société et de mots imaginé par Philippe Robiette

Derrière une table de jeu installée à la de la Foire du livre de Bruxelles, Philippe Robiette nous invite à jouer avec les mots en parcourant, à chaque lancer de dés, le vocabulaire de la langue française. 27 thèmes et 3 niveaux de difficultés permettent d’inventer tous les défis et de les relever parfois...avec difficulté, même si vous avez la solution "sur le bout de la langue", langue française bien entendu...Allez, un petit test : citee quatre mots désignant des moyens de locomotion et commençant par la lettre R... Pas si simple, hein ?

Ecoutez Charles Gonzales au micro d’Edmond Morrel

Une des grandes comédiennes de la francophonie prête sa voix à un des rôles majeurs du théâtre français : Monique Dorsel interprète " La Voix humaine" de Jean Cocteau dans une mise en scène -d’une justesse sans faille- signée Charles Gonzales. C’est à voir, à entendre, à écouter : ce monologue sur la détresse amoureuse et la solitude, l’incommunicabilité et l’amour absolu est d’une actualité pénétrante. Au Théâtre des Martyrs à Bruxelles, du 19 février au 1er mars 2014.

Ecoutez Paul Herman au micro d’Edmond Morrel

les jouets de 14-18 : une exposition à la Maison Autrique et un livre chez Glénat

La Maison Autrique accueille du 6 février au 19 novembre 2014 une exposition consacrée aux jouets belges de la guerre 14-18 et marque ainsi de façon originale la commémoration du centenaire. Nous avons rencontré le commissaire de l’exposition, Paul Herman, auteur également d’un livre plus général consacré au jouet pendant la Grande Guerre.

Olivier Weyrich : portrait d'un éditeur

A plusieurs reprises nous avons évoqué la maison d’édition "Weyrich". Pour ouvrir une série de portraits d’éditeurs, nous avons soumis son fondateur, Olivier Weyrich, à une batterie de questions sur cette vocation qu’il a bâtie à partir du métier d’imprimeur et qu’il a ancrée dans sa région d’Ardennes.

Ecoutez Francois Schuiten au micro d’Edmond Morrel

"Le temps des cités" une exposition magistrale des planches originales de François Schuiten

François Schuiten a installé dans le coeur de la Wittockiana une "bibliothèque borgèsienne" aux cimaises de laquelle il a accroché quelques unes des planches originales qui ont fait l’objet d’une donation à la Fondation Roi Baudouin. C’est sans doute une des scénographies les mieux réussies de Schuiten pour mettre en évidence le dessin de quelques uns de ses albums (co-signés avec son frère Luc, avec Claude Renard ou avec Benoît Peeters).

Ecoutez Jacques Mercier au micro d’Edmond Morrel

"Excès" de Jacques Mercier

Si le 12 janvier, un peu avant 11 heures, vos pas vous conduisent à Woluwe-Saint-Pierre, franchissez la porte d’entrée de Wolubilis et installez vous dans la salle du Foyer. Vous y entendrez la confession sans concession d’un homme qui, à la faveur de la nuit et de la scène, raconte les "excès" qui l’ont détruit. A moins qu’ils ne l’aient construit ? Nous avons rencontré Jacques Mercier à quelques jours du spectacle "Excès", mis en scène par Toni Cecchinato et interprété par Jean-Claude Frison. Ce spectacle s’inscrit dans le cadre du Magasin d’écriture Théâtrale de Jean-Claude Idée.

Ecoutez Ever Meulen au micro d’Edmond Morrel

"Automotiv" Ever Meulen : l'automobile comme esthétique.

"Je ne voulais pas designer de nouveaux modèles de voitures - il en existe bien assez - mais lancer dans mon imagination de vrombissants bolides fantasmatiques." Une exposition à la Galerie Champaka (Bruxelles) et un livre-rétrospectve nous donnent accès à l’univers "vrombissant" d’Ever Meulen. A voir et à rêver !

Ecoutez François Henrard et Brice Depasse au micro d’edmond Morrel

"Vu à la Radio" : un livre et une exposition à ne pas manquer à partir du 12 décembre

La radio a cent ans. Elle est (sans doute née) en Belgique. A partir du 12 décembre, "Vu à la Radio" vous propose de remonter dans l’histoire de ce medium qui est à n’en pas douter le plus innovant, le plus inventif et le plus actuel. Régulièrement promise à la mort, par l’apparition de la télévision notamment, elle ne cesse de s’adapter au monde qu’elle donne à entendre et à voir. Précipitez-vous à Bruxelles, dans les sous-sols de Tour et Taxis et franchissez le couloir sonore qui ouvre une exposition vivante, ludique, didactique et passionnante. Peut-être comme nous ferez-vous le constat de l’impérissable mémoire que réveille la voix des ondes...

Ecoutez Jacques Mercier au micro d’Edmond Morrel

"La boîte de Jazz"... de "Jazz" Mercier !

Si d’aventure vos pas vous conduisent près d’une construction cubique noire installée dans votre ville, entrez-y ! Dans "La boîte de Jazz", Jacques Mercier vous raconte, musiques et orchestre à l’appui, cent ans de jazz. La scénographie, mise en place par Karine Van Hercke et François de Carpentries, vous immerge dans un spectacle ébouriffant, émouvant et initiatique. Vous pensiez ne pas aimer le jazz : détrompez-vous ! "La boîte de jazz" vous happera dans ses volutes de musique...

INVENTAIRE de Floc’h - 18 novembre 2013

Ecoutez Floc’h au micro d’Edmond Morrel

INVENTAIRE de Floc'h

Voir le monde avec le regard de Floc’h : c’est ce à quoi nous invite l’"Inventaire" que les Editions de la Martinière viennent de publier. Avec la complicité de Jean-Luc Fromental, qui enregistrait leur "conversation" à propos des images réunies dans ce livre d’art, Floc’h nous livre un abécédaire chronologique (il n’est pas à un paradoxe près !) de son oeuvre. Cet inventaire réunit un échantillon kaléidoscopique de 40 ans de créations d’un des grands artistes de notre temps.

Ecoutez Pascal Vrebos au micro d’Edmond Morrel

"Ceci n'est pas une (vraie) pipe" de Pascal Vrebos

Pascal Vrebos, chaque été, écrit une pièce de théâtre. Inspirée de "l’affaire DSK", la comédie philosophique "Ceci n’est pas une pipe" fera l’objet d’une lecture-spectacle mise en scène par Jean-Claude Idée le 14 novembre 2013 à Wolubilis (Bruxelles).

Ecoutez Marc Filipson au micro d’Edmond Morrel

Filigranes fête son 30ème anniversaire... après Bruxelles et Knokke, New-York et Miami ?

La plus grande librairie de plain-pied d’Europe, ("pardon", corrige Marc Filipson, tout sourire, "du monde...!" ) s’agrandit encore pour occuper un nouvel espace qui accueillera la littérature internationale, en langues originales. Dans la foulée, nous apprenons les projets de l’infatigable entrepreneur : après Knokke, New-York et Miami figurent sur sa feuille de route....
A suivre...

"Monsieur Etrimo" un documentaire réalisé par Matthieu Frances et David Deroy

Le documentaire de création est un genre audiovisuel à part entière. S’il était encore besoin d’en donner la preuve, il suffirait de projeter ce "Monsieur Etrimo" réalisé par Matthieu Frances et David Deroy et produit par Playtime et Images Création.com...

"Chine" le film événement de Gérard Valet et Henri Roanne

Notez cette date : le lundi 28 octobre 2013. A 19h00 la CINEMATEK projettera dans la Salle Ledoux le documentaire "Chine" réalisé en 1971 par Gérard Valet et Henri Roanne. A l’époque, la Chine comptait entre 700 et 800 millions d’habitants. On parlait du "péril jaune", du petit livre rouge et du ping-pong à la veille de la première visite officielle d’un président américain en République populaire de Chine. La sortie du film "Chine" a été un véritable événement...

Ecoutez Monique Dorsel au micro d’Edmond Morrel

Monique Dorsel : "Textes à vivre"

Ce seront dix lundis au cours desquels Monique Dorsel nous donnera ses "textes à vivre" lors de lectures et d’évocations de souvenirs personnels. La fondatrice des Jeunesses Poétiques et du Théâtre Poème convoquera par les textes les auteurs de la francophonie belge ..."et d’autres pays, dont la France" , sourit-elle.

Ecoutez Tania Bari au micro d’Edmond Morrel

Tania Bari : rencontre avec la danseuse étoile des "Ballets du XXème siècle"

Dans sa maison de Forest (Bruxelles), Tania Bari évoque quelques souvenirs de sa carrière qui l’a menée de Rotterdam où elle est née aux plus grandes scènes du monde dans le sillage de Maurice Béjart dont elle a été une des danseuses étoiles.

Ecoutez Alexis Anger au micro d’Edmond Morrel

"Libre court" : l'avenir de la nouvelle passe par le numérique ?

"Libre Court" une nouvelle maison d’édition de nouvelles en numérique

Ecoutez Maximilien Bauthier au micro d’Edmond Morrel

Maximilien Bauthier : le réalisme magique de l'inspiration

Si entre le 2 et le 13 septembre 2013 vos pas vous mènent à Louvain-La-Neuve, franchissez la porte du Forum des Halles. Aux cimaises un peintre original aura accroché quelques unes de ses œuvres récentes. Il s’appelle Maximilien Bauthier. Nous l’avons rencontré dans son atelier à Blanmont.

Ecoutez Dominique Corbasson au micro d’edmond Morrel

Paris vu par Dominique Corbasson

La Galerie Champaka accueille à Bruxelles...la ville de Paris, vue il est vrai par Dominique Corbasson. L’artiste évoque Paris en l’effleurant, se laissant guider par le hasard d’une lumière, d’une démarche, d’une saynète de rue, d’un personnage. Elle a le regard flâneur qui prend le temps de se laisser séduire par le quotidien et qui en recompose la magie d’un trait de crayon ou d’aquarelle. Chez Dominique Corbasson, tout est poésie. On rêverait qu’elle croque Bruxelles. un jour peut-être ? Pour une exposition à la Galerie Champaka...de Paris ?

Ecoutez Carmen de Wasseige et Fabien Rodhain

Autopsie d'une manipulation : un roman à clefs

"Autopsie d’une manipulation" est à la fois un roman et une "lecture" de celui-ci. Ecrit à "deux voix", le livre explore les techniques de manipulation mais surtout les moyens de la déjouer...

Ecoutez Ted Benoît et Eric Verhoest au micro d’Edmond Morrel

Ted Benoit à Champaka...qui ouvre une Galerie d'Art de Bande dessinée à Paris

"« Camera obscura » (la chambre obscure) est une traversée de la carrière, en bande dessinée, de Ted Benoit, un des fondateurs de la Nouvelle Ligne Claire. Ted Benoit prend le recul nécessaire pour sélectionner les jalons les plus importants de son évolution. "

Ecoutez Carine Simao-Pirez au micro d’Edmond Morrel

Cramik : enfin une revue pour tablette conçue pour les enfants

Carine Simao-Perez, après avoir travaillé dans l’univers du livre de jeunesse, a imaginé une application pour tablette numérique destinée à (r)éveiller le goût de la lecture chez les enfants du cycle primaire.
Constatant la dextérité de plus en plus précoce avec laquelle les "petites têtes blondes" se jouent des programmes les plus sophistiqués, nous ne pouvons que nous réjouir de cette alliance entre lecture et numérique à destination du public le plus jeune.

Ecoutez Jean Demannez au micro d’Edmond Morrel

Jean Demannez : Rock & Raï attitude

A quelques heures du lancement du l dernier CD en date du groupe Sans Set Quater, nous sommes allés rencontrer Jean Demannez. Il évoque la réalisation de ce nouveau "maxi cd" (quatre titres)...

Ecoutez Natasha Binder au micro d’Edmond Morrel

Natasha Binder : pianiste virtuose

La jeune Natasha Binder (12 ans) donnera un concert Liszt, Ravel, Chopin, Rachmaninoff et Debussy à la International School of Brussels. A ne pas manquer !

Jacques Rifflet : connaître pour respecter

A l’occasion de la parution de "L’Islam dans tous ses états" nous avons rencontré Jacques Rifflet, humaniste et pédagogue qui a cet art si particulier de transmettre à la fois le savoir et la curiosité. Comme il met son art de transmettre au service de l’humanisme, sa vocation est d’autant plus indispensable de nos jours...

Ecoutez Maryse Hendrix au micro d’Edmond Morrel

AMNESTY International : rencontre avec Maryse Hendrix

A l’occasion du concert qui sera donné le 18 avril prochain au Théâtre Marni à Bruxelles, nous avons rencontré Maryse Hendrix, coordinatrice "culture" au sein d’Amnesty International au profit de qui les bénéfices du concert et les cachets des artistes (et quels artistes !) sont destinés. Rendez-vous le 18 avril ...

Ecoutez Xavier Campion au micro d’Edmond Morrel

Xavier Campion : la Tricoterie un dimanche matin

Chaque dimanche La Tricoterie abrite un marché bio sous la verrière d’une salle de bistrot où on peut se désaltérer, déguster des gaufres, avaler une soupe et bientôt consommer de vrais "brunch".
Nous y sommes allés ce dimanche 7 avril 2013, premier jour de soleil depuis des lunes !, promener notre caméra et notre micro.

Ecoutez Jean-Baptiste Baronian au micro d’Edmond Morrel

Jean-Baptiste Baronian : président de l'Association des Amis de Simenon

Président de l’Association des Amis de Georges Simenon, Baronian en est un infatigable animateur depuis 1987. Il nous raconte ici les différentes raisons d’être de cette amicale qui publie entre autres les "Cahiers Simenon", accompagnés, depuis 1991 d’inédits du père de Maigret. L’occasion aussi d’écouter des extraits d’une conférence prononcée par Maître Vergès lors d’une récente réunion de l’Association.

Visite dans l’atelier du peintre vénitien

Andrea Clanetti Santarossa au micro d'Edmond Morrel

Après l’exposition organisée par la Galerie Artemptation qui avait réalisé en 2012 une lumineuse mise en valeur du travail de deux peintres complices dans l’inspiration et le travail : Andrea Clanetti et Benoît Piret, nous sommes allés caméra au poing, dans l’atelier du peintre vénitien. Courte séquence video et nouvelles oeuvres de cet artiste inspiré.

Ecoutez Michel Onfray et Jean Claude Idée au micro d’Edmond Morrel

Michel Onfray : après la philosophie, création de l'Université Populaire du Théâtre à Bruxelles, avec Jean-Claude Idée : un grand projet en train de naître.

Début mars 2013, Michel Onfray et Jean-Claude Idée présentent leur projet conjoint de créer une Université Populaire du Théâtre, dans le prolongement des Universités Populaires de Philosophie qui remportent un succès étourdissant à Caen.

Ecoutez Pascal Vrebos au micro d’Edmond Morrel

Pascal Vrebos : le papa de Marianne

Belgique est son nom, "impertinente, indépendante et irrévérencieuse" sont ses prénoms....
L’écrivain, dramaturge, journaliste Pascal Vrebos coiffe une nouvelle casquette : directeur de la rédaction de Marianne-Belgique.

Ecoutez Patrick Verlinden au micro d’Edmond Morrel

Patrick Verlinden : 1958 revisité

Un auteur attachant, inspiré par Thomas Owen, Jean Ray et quelques Américains de bon aloi dans l’univers du fantastique qu’il explore au fil des scénarii de BD ou des nouvelles....

Ecoutez Jean-Paul Humpers, commissaire de l’exposition

"La passion Ghelderode" : une exposition au Rouge-Cloître à Bruxelles commémore le cinquantenaire de la mort de l'écrivain

Accompagnée d’un indispensable et magistral catalogue, l’exposition "La Passion Ghelderode" est une invitation passionnante à découvrir l’univers d’un des écrivains les plus originaux de la littérature belge du siècle dernier. Auteur planétaire, joué de Bruxelles à Sidney et Tokyo il ne laisse personne indifférent.

Ecoutez Dany Laferrière, Sami Tchak et Dominique Gillerot au micro d’Edmond Morrel

"LITTAFCAR" : un réseau de promotion des littératures d'Afrique et Caraïbes

Sous le sigle "LITTAFCAR", trois mots : littérature, Afrique et Caraïbes., désignent le nouveau réseau de promotion des littératures d’Afrique et des Caraïbes.

Ecoutez Henri Roanne-Rosenblatt, président du Festival

Le Festival International du Film Indépendant de Bruxelles

En prélude à la 39 ème édition du FIFI qui se tiendra à Bruxelles du 6 au 10 novembre 2012 nous avons rencontré Henri Roanne-Rosenblatt, Président du Festival

Ecoutez Pierre Alechinsky au micro d’Edmond Morrel

"Le Combat avec l'âge" : Alechinsky expose au Salon d'Art de Jean Marchetti à Bruxelles

A l’occasion de l’exposition d’oeuvres récentes, réunies par Jean Marchetti aux cimaises de son "salon d’Art" , nous avons rencontré Pierre Alechinsky et évoqué avec lui ses travaux récents, mais aussi la littérature, le rapport à l’âge, le "Salon d’Art" où tous les cinq ans il retrouve le public bruxellois.

Ecoutez Jean-Christophe Yu au micro d’Edmond Morrel

"Somville : un artiste parmi les hommes" un documentaire de Jean-Christophe Yu

Ce portrait attachant de Roger Somville réunit des images d’archives et des entretiens filmés par le réalisateur Jean-Christophe Yu. C’est aussi une rencontre entre deux artistes engagés qui consacrent à leur art l’énergie contagieuse de la conviction.

Ecoutez Stephane Rosa au micro d’Edmond Morrel

"Le guide Hachette des vins" Edition 2013

Stephane Rosa est directeur de l’édition du Guide Hachette des vins. Il évoque les nouveautés de cette édition 2013 d’un ouvrage de référence né en 1985.

Ecoutez Dominique Nasta, spécialiste du cinéma roumain, au micro d’Edmond Morrel

"Beyond the hills" : le film de Christian Mungiu en avant-première à la cinématheque de Bruxelles

A l’occasion de cette avant-première, nous avons rencontré Dominique Nasta, spécialiste du cinéma roumain, professeur à l’Université Libre de Bruxelles dans le cadre du Master en arts du spectacle- Ecriture et analyse cinématographiques ELICIT.

Ecoutez Jean Nouvel au micro d’Edmond Morrel

Rencontre à Ixelles avec l'architecte planétaire Jean Nouvel : "Une ville se cultive comme un jardin"

Nous avons rencontré Jean Nouvel à l’occasion de la présentation du projet "The Cross House" : la réhabilitation en immeuble à appartements de l’ancien siège de la Croix Rouge à Ixelles.

Ecoutez Erró et Jean Marchetti au micro d’Edmond Morrel

Erró : un livre à la "Pierre d'Alun" et une exposition à la Wittockiana

Ce livre permet une plongée fascinante dans l’atelier de l’artiste qui fut ami de la famille de Picabia et Botero, qui accompagna les surréalistes à Paris dans les années cinquante, qui y fréquenta pas moins que Breton, Matta, Brauner, Masson, Max Ernst, Man Ray, Miro et Duchamp etc. Comme l’indique Jean Marchetti dans l’entretien qu’il nous a accordé, c’est avant tout l’humanisme qui transcende à la fois la vie et l’oeuvre de Erró un des artistes majeurs de notre époque.

Un film grand public qui est à la fois un thriller et une méditation militante sur le cinéma !

"Hitler à Hollywood" de Frédéric Sojcher sort en DVD

La "Cinematek" édite le dernier long métrage de Frédéric Sojcher, une occasion de découvrir ce film-fable, première fiction consacrée... consacré à la mainmise du cinéma américain sur les écrans du monde, illustrant l’antienne de Franklin Roosevelt : "Envoyez les films américains, les produits américains suivront"...

Rencontre dans l’atelier du peintre à Saint-Idesbald

Walter Vilain, peintre et musicien au micro d'Edmond Morrel

Ecoutez l’entretien que m’a accordé Walter Vilain, allez voir sa peinture, écouter sa musique : vous serez, comme moi, enchanté de rencontrer un grand artiste.

D’origine hennuyère, Henri Sarla s’inscrit de plain pied dans la lumière de la Mer du Nord...

Henri Sarla peintre de Saint-Idesbald au micro d'Edmond Morrel

Certes Saint-Idesbald, Koksijde et Oostduinkerque ne forment plus qu’une seule entité administrative. Mais cette fusion n’enlève rien à l’identité de chacune de ces stations balnéaires du Nord, en particulier à Saint Idesbald qui avec Paul Delvaux, Taf Wallet, Walter Vilain est un espace pictural en soi. A ces noms dont la notoriété a traversé les frontières il convient d’ajouter celui d’Henri Sarla que nous avons rencontré dans son atelier.

Ecoutez Daniel Scahaise au micro d’Edmond Morrel

"Théâtre en liberté" : 20 années de théâtre à célébrer avec Hugo

La Place des Martyrs à Bruxelles a son théâtre. Il fête vingt années de création exigeante au sein d’une Compagnie animée par Daniel Scahaise que nous avons rencontré. Ne manquez pas "Mille francs de récompense" de Victor Hugo au Théâtre de la Place des Martyrs à Bruxelles, dans une mise en scène de Daniel Scahaise, jusqu’au 27 octobre 2012.

François-Xavier Lavenne est le commissaire de l’exposition récemment consacrée aux échanges entre Maurice Carême et Robert Somville

Somville et Carême : l'amitié de deux artistes célébrée à la Maison Maurice Carême à Anderlecht

A écouter l’évocation des liens qui unissaient le peintre et le poète, on sait dorénavant que la mémoire de Maurice Carême et la direction de la maison-musée (une des plus authentiquement préservée des Maisons d’Ecrivains) sont entre de bonnes mains.

Au Théâtre des Riches Claires à Bruxelles jusqu’au 29 septembre 2012

"La robe de Gulnara" une pièce de Isabelle Hubert mise en scène par Geneviève Damas

Une mise en scène inspirée, des comédiens troublant de vérité dans chacun des personnages qu’ils incarnent, un dispositif scénique aussi ingénieux que métaphorique et une musique émouvante et sobre (signée Jean-Philippe Collard-Neven) : tous les ingrédients sont réunis pour que chaque représentation touche le public, au plus près du coeur, mais aussi de l’empathie et de la réflexion à l’égard de la problématique des sans-papiers, des réfugiés, des exilés.

Rencontre avec onze écrivains de la francophonie

Résidence d'auteurs du Pont d'Oye

Onze écrivains venus de Belgique, du Grand Duché de Luxembourg, de France, de Tunisie, du Québec et de Haïti vont vivre en résidence d’écriture à Habay La Neuve dans le Château du pont d’Oye. Nous les avons rencontrés au premier jour de ces trois semaines d’écriture...

Ecoutez la peintre Monique Schaar au micro d’Edmond Morrel

Monique Schaar : la fausse naïveté du peintre.

Chaque tableau de Monique Schaar est une invitation au voyage esthétique et à la rêverie innocente. On se plait à s’y perdre, on s’abandonne sans réserve à la tendresse de cette inspiration lumineuse.

Le Larousse, c’est lui !

Ecoutez Jacques Florent au micro d'Edmond Morrel.

Jacques Florent nous présente la cuvée 2013 du "Petit Larousse" qui a 107 ans !

"Ce que vous devez savoir pour attirer l’amour" : Marie-Luce Dossche résume sa pratique en "PNL Humaniste®"

Ecoutez Marie-Luce Dossche au micro d'Edmond Morrel

Formatrice et coach en PNL Humaniste®, Marie-Luce Dossche a fait la synthèse de sa pratique dans un livre qui est à la fois une synthèse théorique de la PNL et une "boîte à outils" pour aider le lecteur à trouver une certaine forme d’équilibre avec soi-même.

La Bibliotheca Wittockiana expose les décors d’étalage des "golden sixties"

Ecoutez Louise Bouquiaux et Auguste Kulche au micro d'edmond Morrel

S’il est un art éphémère c’est bien celui de l’étalage. L’occasion nous est donnée grâce à des archives photographiques de replonger dans l’univers de Louise Bouquiaux, étalagiste à l’expo 58.

"Monsieur Hulot s’expose" : un livre et une exposition

Ecoutez David Merveille au micro d'Edmond Morrel

Avec ces déclinaisons graphiques et poétiques inspirées du personnage de Monsieur Hulot, David Merveille revisite la fantaisie du personnage créé par Jacques Tati.

Une redécouverte de Yves Chaland, l’auteur de "Bob Fish", "Freddy Lombard" et "Le Jeune Albert"A la Galerie Champaka, jusqu’au 28 juillet

Ecoutez Isabelle Chaland au micro d'Edmond Morrel

Vingt-sept originaux provenant de collections privées sont accrochées aux cimaises de la Galerie Champaka à Bruxelles jusqu’au 28 juillet 2012. Inaugurée par le bourgmestre de Bruxelles, Freddy Thielemans et par Isabelle Chaland qui inlassablement évoque la mémoire de son mari décédé en 1990, l’exposition met en évidence la force inaltérable du style Chaland, la marque indélébile qu’il pose sur le 9ème Art.

Une visite à ne pas manquer au Château de Vincennes : la rencontre de Piranese et Schuiten dans le Château de Charles V , le roi-sage.

Ecoutez François Schuiten et Jenny Lebard au micro d'Edmond Morrel

Plutôt que d’interviewer François Schuiten et Jenny Lebard, administratrice du Château de Vincennes auprès du Centre des Monuments Nationaux et initiatrice enthousiaste de cette exposition, nous les avons suivis, micro ouvert, dans la visite de cette exposition hors-norme.

Associer le chemin de fer et la culture, quoi de plus naturel. Les partenariats sont plus que jamais au programme de Thalys International.

Ecoutez Armelle Weber au micro d'Edmond Morrel

Responsable des partenariats culturels de Thalys International, Armelle Weber sillonne le réseau tissé entre la France, la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas. Nous l’avons rencontrée à l’occasion de l’exposition inédite de dessins originaux et de planches de "La Douce", le dernier album de François Schuiten..dans un train qui file à 300 kilomètres heure entre Bruxelles et Paris

Le cinéaste réalise un indispensable "Désordre alphabétique" consacré au surréalisme belge.

Ecoutez Claude François au micro d'Edmond Morrel

Claude François (l’homonyme du Général, Baron de Rosengath) a réalisé un remarquable documentaire consacré au surréalisme belge. Le film sera projeté à 20h en avant-première ce 5 juin 2012 aux Galerie Cinémas à Bruxelles.

Rencontre avec une auteure majeure de romans graphiques entrés dans la légende

Ecoutez Posy SIMMONDS au micro d'Edmond Morrel

A l’occasion d’une exposition retrospective de son oeuvre, nous avons rencontré Posy Simmonds et évoqué sa carrière au "Guardian", sa façon de travailler, d’observer, de raconter des univers graphiques destinés autant aux publics adulte que jeune.

"Intranqu’îllité" une revue d’art Haïtienne

Ecoutez Pascale Monnin et James Noël au micro d'Edmond Morrel

Pascale Monnin et James Noël ont présenté à Bruxelles le premier numéro d’une étonnante revue : "Intranqu’îllités". Revue artistique et littéraire "Intranqu’îllités" est une parution de l’association ["Passagers des Vents"-La première livraison publie, entre autres, des lettres d’ auteurs haïtiens écrites en hommage à l’écrivain Jacques Stephen Alexis

Prix du deuxième roman : un extraordinaire succès public !

La première édition du Prix littéraire HORIZON

Ils étaient entre 700 et 1000 à s’être donné rendez-vous à Marche-en-Famenne pour assister à la remise du Prix Horizon attribué suite à un vote de 600 lecteurs sur 700 inscrits.

Une comédie de Marie BERRE à l’XL Théâtre du Grand Midi

"Madame La Ministre"

Nous avons rencontré l’auteure et le metteur en scène de cette comédie burlesque et satirique...

Du 5 au 23 mai 2012 : une exposition à ne pas manquer au Centre Culturel d’Uccle

Pierre Moreau : la photographie est poésie

L’art photographique de Moreau est de l’ordre du paysage poétique : on le contemplerait à jamais sans parvenir à en épuiser les variations, les ciels, les saisons.

La revue consacrée aux arts, lettres et culture de Flandre et des Pays-Bas fête ses quarante ans.

Ecoutez Luc Devoldere, directeur de la revue Septentrion

La revue consacrée aux arts, lettres et culture de Flandre et des Pays-Bas fête ses quarante ans. Ecrite en français, elle est une remarquable passerelle enjambant les frontières !

Les Editions MEO présentées par son fondateur : l’occasion de découvrir un catalogue de qualité

Ecoutez le romancier et éditeur Gérard Adam au micro d'Edmond Morrel

Au cours de cet entretien, les Editions MEO nous sont présentées par leur fondateur : l’occasion de découvrir un catalogue de qualité où se côtoient les romans, la poésie et les essais.

"Les Misérables par le petit bout de la lorgnette", une exposition à l’Espace Bernier à Waterloo.

Ecoutez Jean Lacroix au micro d'Edmond Morrel

Jean Lacroix, passionné de Victor Hugo sous toutes ses facettes, est le commissaire d’une exposition tout à fait originale d’objets, de caricatures, de gadgets, de timbres, de bibelots inspirés de l’oeuvre de l’auteur des Misérables. Ecoutez cette visite radiophonique d’une exposition surprenante...

Le CD qu’ils viennent d’enregistrer chez Naxos a déjà reçu la prestigieuse consécration du "Ring" de Classique info

Ecoutez la pianiste Eliane Reyes et le compositeur Nicolas Bacri au micro d'Edmond Morrel

Le CD qu’ils viennent d’enregistrer chez Naxos a déjà reçu la prestigieuse consécration du "Ring d’or" de Classique Info Magazine...avant même que le disque ne soit dans les rayons des disquaires (sortie annoncée : le 13 octobre 2011) !

L’infatigable Jean Lacroix à qui on doit une remarquable exposition consacrée au manuscrit des "Misérables" à Waterloo, avait composé naguère un dialogue fictif entre un journaliste et Victor Hugo...Nous en écoutons ici des extraits.

L’infatigable Jean Lacroix à qui on doit une remarquable exposition consacrée au manuscrit des "Misérables" à Waterloo, avait composé naguère un dialogue fictif entre un journaliste et Victor Hugo...Nous en écoutons ici des extraits.

La décision de maintenir un film à l’affiche d’un cinéma se prend en fonction de la fréquentation de la salle au cours de la première semaine : précipitez-vous dès ce mercredi 28 septembre dans les quelques salles qui programment la sortie de ce très grand film.

"RONDO" un film bouleversant d' Olivier Van Malderghem

La décision de maintenir un film à l’affiche d’un cinéma se prend en fonction de la fréquentation de la salle au cours de la première semaine : précipitez-vous dès ce mercredi 28 septembre dans les quelques salles qui programment la sortie de ce très grand film.

La Fondation Jacques Brel prend la forme d’une fondation d’utilité publique

Ecoutez France BREL au micro d'Edmond Morrel

A l’occasion de l’établissement de la Fondation Jacques Brel en fondation d’utilité publique, nous avons rencontré France Brel : la fille du poète nous invite à une visite guidée de la Fondation.

La galerie Champaka accueille l’exposition "Trafic"

Ecoutez Joos Swarte au micro d'Edmond Morrel

Dans la Galerie Champaka, à quelques encablures du Sablon à Bruxelles, nous avons demandé à Joost Swarte de nous faire une visite guidée radiophonique des oeuvres qu’il y expose.

Le Klara Festival 2011 placé sous le signe de l’utopie

Du 1 au 16 septembre, Bruxelles s’ouvrira à l’utopie, thématique de la nouvelle édition du Festival Klara qui se déploiera dans différents lieux de la capitale européenne : Bozar, la Monnaie, Flagey, le Kaai et le Mirano.

L’artiste décline "Les Misérables" sur le parking de l’Espace Bernier à Waterloo : de l’art éphémère autant qu’étonnant.

En marge de la magnifique exposition consacrée au manuscrit des Misérables (à voir au Musée Wellington), l’artiste qui effectue une "résidence" dans la ville, a accaparé quelques emplacements de parkings pour y dessiner quelques phrases du chef d’oeuvre que Victor Hugo acheva d’écrire à l’Hôtel des Trois Colonnes de Waterloo.

Ecoutez Valérie Constant, commissaire et Jean Serneels, scénographe d’une très belle exposition consacrée au dessinateur des albums "Martine"

"Martine à Waterloo" : une exposition Marcel Marlier

On a parlé à propos des albums illustrés par Marcel Marlier de « réalisme naïf ». A contempler les originaux, les esquisses, les gouaches, les encres, les aquarelles, isolés du texte, on se rend compte qu’il s’agit davantage de "magie du réalisme".

En juin 1861 Victor Hugo achevait "Les Misérables" à Waterloo. Une exposition exceptionnelle évoque ce monument de la littérature et de l’humanisme.

Ecoutez Jean Lacroix au micro d'Edmond Morrel

En juin 1861 Victor Hugo achevait "Les Misérables" à Waterloo. Une exposition exceptionnelle évoque ce monument de la littérature et de l’humanisme.

Il nous parle de la nouvelle maison d’édition littéraire qu’il vient de créer : "Le bas vénitien"

Ecoutez l'éditeur Dominique Greusard au micro d'Edmond Morrel

Une nouvelle maison d’édition littéraire ne pouvait manquer d’attirer notre curiosité, avivée de surcroît par la lecture d’un des premiers romans publiés sous la nouvelle enseigne : "Le goût du rat" de Maureen Pitz.

La galerie 100 titres : un lieu incontournable de l’art contemporain

Ecoutez Alain de Wasseige au micro d'Edmond Morrel

Rendre visite à la galerie 100 Titres qu’anime Alain de Wasseige constitue à chacune des expositions qu’il accueille, une expérience inattendue et surprenante....Visite guidée de ce lieu qui est aussi maison d’éditions.

"A l’abordage !" c’est ainsi que conclut Johan De Moor en terminant cet interview qu’il nous a accordé à l’occasion d’une remarquable exposition consacrée à son père Bob De Moor.

Ecoutez Johan évoquer son père Bob De MOOR au micro d'Edmond Morrel

"A l’abordage !" c’est ainsi que conclut Johan De Moor en terminant cet interview qu’il nous a accordé à l’occasion de l’exposition consacrée à son père Bob De Moor, au Centre Belge de la Bande Dessinée. Attention : l’exposition s’achève le 15 janvier 2012 ! Allez-y dès maintenant : vous aurez de toutes façons envie d’y retourner ! N’attendez donc pas le dernier jour.

Explorateur immobile des univers qu’il invente, Claude Renard donne à voir pendant quelques semaines les dessins costumes et sculptures qu’il a choisis pour une exposition émerveillante au Rouge-Cloître à Bruxelles

Ecoutez Claude Renard au micro d'Edmond Morrel

Explorateur immobile des univers qu’il invente, Claude Renard donne à voir pendant quelques semaines les dessins costumes et sculptures qu’il a choisis pour une exposition émerveillante au Rouge-Cloître à Bruxelles.

A 15 ans, en rupture scolaire et sociale, Juliette part au Bénin pendant trois mois...

A 15 ans, en rupture scolaire et sociale, Juliette part au Bénin pendant trois mois...Elle en revient transformée après une immersion dans un village où elle se retrouvera et d’où elle reviendra transformée. Elle a participé à une des actions de l’asbl Amarrage. Les photos qu’elle nous donne à voir témoignent de cette expérience, mais, aussi, révèlent une artiste.

Jean Demannez fondateur du groupe mythique Ten Nodois nous raconte son 107 quater...qui a été un article de la Constitution du Petit Royaume.

Ecoutez Jean Demannez créateur du "sans set quater"

Il y a de la jubilation à la puissance centuple dans le dernier CD, "Live au Montparnasse", le cinquième du groupe des joyeux quinquagénaires que Dutronc lui-même a salué d’un "J’y comprends rien, mais c’est super" lorsqu’il a entendu la version bruxelloise de "Et moi, et moi, et moi"

Le directeur du Théâtre de Poche à Bruxelles évoque le "Stabat Mater"

Ecoutez Roland Mahauden au micro d'Edmond Morrel

Du 3 au 21 mai 2011, Roland Mahauden propose sa mise en scène du "Stabat Mater" d’Antonio Tarantino. Dans cet interview réalisée à l’époque où les répétitions commençaient, Mahauden évoque ce texte religieux du 13e siècle transposé par l’écrivain italien dans la misère de son pays natal.

La Maison Autrique expose Horta : à ne pas manquer ces retrouvailles entre la Maison Autrique et son architecte

Ecoutez Françoise Aubry et Etienne Schreider au micro d'Edmond Morrel

La conservatrice de la "Maison Horta" à Bruxelles nous fait visiter en compagnie d’Etienne Schreider l’exposition consacrée à l’architecte dans la première maison qu’il dessina à Bruxelles, la Maison Autrique. Un excellent prétexte pour (re)visiter ce lieu préservé du patrimoine architectural Art Nouveau.

Rencontre exceptionnelle avec Mariscal un des artistes phares de notre époque

Ecoutez Javier Mariscal au micro d'Edmond Morrel

Rencontrer Mariscal, pour un Catalan, c’est comme rencontrer Picasso ! Talent protéiforme, génie d’utiliser les techniques comme autant de nuances à sa palette, inventivité inextinguible, verve de la voix et sourire du regard : tout se conjugue pour apprécier le créateur des "Garriris" ou de la mascotte des JO de Barcelone, Cobi.

Le directeur du Théâtre de Poche à Bruxelles évoque les "Monologues voilés"

Ecoutez Roland Mahauden, Jamila Drissi et Hassiba Halabi au micro d'Edmond Morrel

On ne dira jamais assez l’importance de cette pièce basée sur des entretiens recueilis, réunis et adaptés pour la scène par Adelheid Roosen auprès de femmes musulmanes immigrées aux Pays-Bas. Dans la mise en scène de l’auteure resplendissent d’humanité, de justesse et d’empathie, les comédiennes Jamila Drissi, Morgiane El Boubsi, Hoonaz Ghojallu et Hassiba Halabi (envoûtante musicienne et chanteuse de surcroît).

"La danse du fumiste", un roman devenu un spectacle époustouflant au Poème2 à Bruxelles

Ecoutez Paul Emond au micro d'Edmond Morrel

Ce premier roman de Paul Emond, publié chez Jacques Antoine Éditeur en 1979 est un merveilleux exercice de style, mais surtout une occasion d’une lecture haletante qui laisse pantois celui qui se laisse prendre aux propos du "fumiste" et entraîné dans sa danse.

Rencontre avec l’artiste qui chante la poésie belge

Elle a enregistré plusieurs 33 tours qui mériteraient de trouver un nouvel éditeur pour renaître en cd...Elle a chanté les plus beaux textes de la poésie belge contemporaine. Elle a composé ses propres chansons. Qui sait ? Un éditeur est à l’écoute peut-être ? C’est tout le bonheur que nous nous souhaitons...

Une quadruple occasion de (re)découvrir l’immense artiste disparu en 2009

Roland Breucker en 4 expositions

Il fallait pas moins de quatre expositions en quatre lieux différents pour décliner quelques facettes de l’oeuvre de Roland Breucker : Verviers, Liège, La Louvière accueilleront à partir du début mars ce que son fils Damien appelait la "ligne pure au service de thèmes gargantuesques".

A ne pas manquer pour les nostalgiques de la ligne claire et de l’humour tendre...

Maurice Tillieux à la Galerie Petits Papiers à Bruxelles

Passez par la Galerie des Petits Papiers si ces jours de grisaille vous conduisent à Bruxelles et si vous êtes nostalgiques de la ligne claire et de l’humour tendre. Une exposition nous donne à voir de belles planches originales des "Ernest et Célestine" de Maurice Tillieux.

"Sans ailes et sans racines" - 22 février 2011

Rencontre avec Hamadi et Soufian El Boubsi

"Sans ailes et sans racines"

Peut-être aujourd’hui, au moment où les pays d’Afrique du Nord vivent leur révolution, luttent dans les rues pour faire entendre les aspirations à la démocratie, au respect de valeurs humanistes et à un espace de liberté, peut-être ces dialogues entre générations, mais aussi entre des mondes aux antipodes l’un de l’autre, nous indiquent-ils une voie trop rarement explorée : celle de l’échange de parole.

D’une pierre trois coups pourrait-on dire : découvrir un lieu magique hanté par Paul Delvaux et deux jeunes peintres qui y exposent du 26 février au 31 mars

Piret-Clanetti Santarossa : deux artistes réunis pour une exposition à Saint Idesbald

Avec cette exposition, le visiteur, vacancier ou promeneur d’un weekend pourra faire d’une pierre, "trois" coups pourrait-on dire : découvrir un lieu magique hanté par Paul Delvaux et deux jeunes peintres qui y exposent du 26 février au 31 mars à la Galerie Frédéric Tillier en association avec la Galerie 15. Nous avons rencontré et interviewé les deux artistes.

Une pièce qui place sous le regard ironique mais empathique de Pascal Vrebos les scandales, les amours, les calculs et les cynisme de la cour d’Angleterre et de la raison d’Etat.

"Lady Camilla"... Vrebos à Buckingham : sa dernière pièce se joue au Théâtre des Galeries à Bruxelles

Le théâtre de Vrebos nous avait habitué à l’habileté des mécaniques dramatiques que l’auteur manigance dans son île de Patmos où il se retire chaque été avec décors, intrigues et personnages. Il s’attaque ici à forte partie, digne à la fois du grand Will et de Tom Stoppard : la comédie cruelle de la raison d’état qui se résume à la devise : "il faut remettre de l’ordre".

Au Théâtre des Martyrs à Bruxelles jusqu’au 5 mars 2011

"La Cerisaie" dans une nouvelle adaptation de Jacques De Decker

Une mise en scène étourdissante de contemporéanité et d’universalité de la pièce d’Anton Tchekhov adaptée par le nouvelliste et auteur dramatique Jacques De Decker. Ce dernier nous dit l’actualité du théâtre tchékhovien, dans la forme et dans le fond.

Magritte vu par Roegiers et mis en scène par Monique Lenoble au Poème 2

"La femme de l'homme au chapeau boule"

Nous avons rencontré Monique Lenoble, réalisatrice inspirée de la mise en scène de ce texte inédit et son auteur, l’écrivain Patrick Roegiers. L’une et l’autre évoquent pour nous la mise en place et l’écriture de ce spectacle décoiffant qui se joue au théâtre Poème2 du 27 janvier au 20 février.

A ne pas manquer au Théâtre du Parc la dernière réalisation de Jean-Claude Idée

Musset mis en scène par Jean-Claude Idée : le bonheur du théâtre !

Jean-Claude Idée fait partie de ces grands de la mise en scène auxquels les théâtres francophones aiment à confier les réalisations les plus ambitieuses. Les deux pièces de Musset qui figurent au programme du Théâtre du Parc font de ce constat une nouvelle et éclatante démonstration.

le monde étonnant des petits bonshommes plats que Maja Polackova découpe dans les pages du quotidien belge "Le Soir".

Maja Polackova : une merveilleuse artiste de la fragilité

Aux cimaises du Théâtre des Martyrs, à celles du Théâtre Poème2 et dans une monographie publiée chez Devillez, l’occasion nous est donnée de nous plonger dans le monde étonnant des petits bonshommes plats que Maja Polackova découpe dans les pages du quotidien belge "Le Soir".

Ionesco revisité par la troupe du Grand Complot,

Après Avignon, "Délires à deux" à la Comédie Claude Volter.

Après avoir été présentés avec succès au festival d’Avignon en 2009, les "délires à deux" de Ionesco s’inscrivent, dans une mise en scène de Vinciane Geerinckx et Mikaël Sladden au programme de la Comédie Claude Volter du 12 au 23 janvier. Nous avons rencontré, à la veille de la première, les comédiens et le metteur en scène...

Roger Dewint et le Mail Art - 4 décembre 2010

Un artiste atypique construit une oeuvre inouïe faite d’enveloppes dessinées et adressées à des dizaines de correspondants

Roger Dewint et le Mail Art

Un artiste atypique construit une œuvre inouïe faite d’enveloppes dessinées et adressées à des dizaines de correspondants.

Rencontre avec un peintre post-industriel

Damien Paul Gal un artiste de notre temps

Damien Paul Gal appartient à cette catégorie particulière des artistes engagés dans leur art jusqu’à l’ultime fibre de leur sensibilité. A partir de sacs poubelles dont il reçoit des échantillons venant du monde entier, il crée un support nouveau, inattendu, solide comme la toile de lin, donnant l’illusion d’un support rigide.

Une rencontre découverte d’un artiste découvreur

Jean Marchetti, coiffeur, galériste et éditeur

La Bibliothèque Wittockiana expose sa collection des Editions de la Pierre d’Alun. Une belle occasion pour rencontrer le maître d’oeuvre de cette maison d’édition hors normes et d’enregistrer un long entretien avec son fondateur, Jean Marchetti.

La Galerie Champaka accueille à nouveau François Avril et c’est bonheur que de retrouver le trait de ce grand artiste, reconnu au Japon et aux Etats Unis qui l’inspirent autant que Paris et Bruxelles

François Avril : un artiste majeur, une sensibilité magique

La Galerie Champaka accueille à nouveau François Avril et c’est bonheur que de retrouver le trait de ce grand artiste, reconnu au Japon et aux Etats Unis qui l’inspirent autant que Paris et Bruxelles. C’est ce que nous démontrent une fois encore les cimaises de cette Galerie atypique, qui, à quelques pas du Sablon à Bruxelles donne toute sa place aux "arts de bande dessinée".

4O ans d’expérience dans l’édition, et il est le plus jeune et le plus fringant des éditeurs. Sa maison d’édition porte son nom : André Versaille Editeur. Rendez-lui visite : un clic suffit !

André Versaille un jeune éditeur, visionnaire de l'internet !

Lorsqu’il franchit le seuil virtuel de André Versaille Editeurs, le visiteur découvre à la fois une bibliothèque, une librairie, une université, une agence de voyage et une machine à remonter le temps. Sa curiosité peut enfin se rassasier dans une jubilation sans cesse émerveillée à chacun des chapitres du site de André Versaille. Un site réalisé en complicité avec des architectes de l’internet intelligent : l’asbl VERTIGE.

Un artiste multiple et souriant nous fait visiter son atelier. Il a la vraie élégance d’un grand artiste : sa modestie et son humour

Andrea Clanetti : l'atelier d'un peintre hypnotique

Ecoutez cette rencontre avec Andrea Clanetti, un artiste qui vous hypnotise autant par la parole rieuse que par la façon faussement désinvolte, ce qui est l’élégance suprême, dont il parle de son travail, de sa recherche de formes, de lumières, de techniques.

Rencontre avec une grande dame de la musique, la fille du violoniste qui émerveilla en 1927 la Reine Elisabeth. Il avait 13 ans !

Rencontre avec Dominique Van Neste : la musique au service des jeunes musiciens

Dominique Van Neste nous parle de la Fondation Carlo Van Neste, de ses actions en faveur des jeunes musiciens mais aussi en faveur de projets humanitaires. Elle nous raconte aussi les souvenirs qu’elle conserve de son père qui avait cette magnifique formule : "La musique est parfaitement inutile, elle est pourtant absolument indispensable"

Un regard superbe d’humanité et de proximité pour raconter la Grande Pomme en images

Le New York de Miles Hyman à la Galerie Champaka
Ah ! Aristophane - 4 mai 2010

Les femmes, la guerre et la paix...vus par un auteur moderne il y a 2500 ans !

Ah ! Aristophane

Dans cet entretien, Monique Lenoble nous dit la modernité d’Aristophane telle qu’il apparaît à travers les textes qu’elle a rassemblés dans un spectacle que l’on pourra voir bientôt au Théâtre Poème 2, du 27 avril au 13 mai 2010

"Nouveaux Rouges" une exposition à ne pas manquer...

Yslaire à la galerie Champaka jusqu'au 24 avril 2010

Deux rencontres : avec Eric Verhoest, le galeriste et avec Bernar Yslaire l’artiste dans un nouveau lieu qui fait entrer la bande dessinée dans la famille des arts contemporains majeurs...

Le nouveau Directeur du Théâtre du Parc a été désigné et prendra ses fonctions à partir de juillet 2011

Auteur dramatique, adaptateur, comédien, metteur en scène Thierry Debroux va succéder à Yves Larec à la Direction du Théâtre du Parc. Armé de son expérience de terrain, de son enthousiasme souriant, d’une bibliographie impressionnante, Thierry Debroux nous parle avec passion de son projet pour le théâtre emblématique de Bruxelles.

Casse-tête à la cinematek

La Table de montage de Henri Roanne : casse-tête à la cinematek

Ecoutez Henri Roanne-Rosenblatt nous dire, depuis sa table de montage installée dans la nouvelle Cinematek, sa chronique dont vous pouvez ici lire la transcription.

Au Centre Culturel d’Uccle le 23 mars à 18h15. Entrée Libre

"L'assassinat d'Yvon Toussaint" à Uccle

Peut-être un des romans les plus importants de cette rentrée littéraire 2010. Il est l’œuvre d’Yvon Toussaint et a comme personnage central...Yvon Toussaint, un homonyme, haïtien.

Ne manquez pas ce plaisir d’assister à une comédie écrite, mise en scène et jouée avec la jubilation contagieuse qu’on ne retrouve que dans la magie du théâtre.

La danse de l'albatros...du vrai théâtre dans un vrai théâtre

S’il est un spectacle qui peut vous redonner goût au théâtre de qualité, c’est bien cette comédie construite avec la précision d’une mécanique d’horlogerie fine.Dans une mise en scène de Toni Cecchinato et des décors et costumes signés Thierry Bosquet, Nicole Colchat, Lisa Debauche, Pascal Racan et Jean-Claude Frison se partagent les quatre rôles de la comédie de Gérald Sibleyras.

Peintre des sentiments qui le hante, Benjamin Spark appartient à différents courants picturaux mais invente le sien. Un artiste authentique.

Benjamin Spark : l'artiste inspiré du chaos des cultures

Lorsque Benjamin Spark parle de son oeuvre, de son inspiration, de sa violence et des personnages de son enfance on entend la voix d’un artiste qui interroge le monde et en désarticule les modes d’expression qui ont nourri sa génération : les bandes dessinées et les super héros de la petite enfance, les personnages des séries animées de la télévision des années 80.

Comment écrire une chronique quotidienne...

Paul Hermant, le chroniqueur engagé

A l’occasion d’une de ses chroniques "nomades", Paul Hermant que l’on entend chaque matin sur les ondes de La Première, nous dévoile comment il réalise ces billets radiophoniques qui sortent délibérément de l’ordinaire. A la rencontre d’un véritable écrivain, qui "fait de la radio avec du papier"...

Première chronique "Mr Nobody" le magnifique film de Jaco van Dormael

La Table de montage de Henri Roanne-Rosenblatt

Espace Livres ouvre une nouvelle rubrique. Faisant écho à la table de chevet de Jacques De Decker, la "table de montage" de Henri Roanne-Rosenblatt résonnera désormais au rythme des 24 images seconde du septième art.

un film de Roger Beeckmans : le regard humaniste d’un cinéaste engagé

Une école en terre d'accueil

Entrer dans un film de Roger Beeckmans représente toujours un apprentissage humaniste, une leçon de tolérance (c’était d’ailleurs le titre d’un précédent film du cinéaste) et un enrichissement de l’intelligence et du coeur. Ce film-ci ne fait pas exception à la règle.

La magie du cinéma d’Eric Emmanuel Schmitt...

"Oscar et la dame rose" le film magique

Eric Emmanuel Schmitt se révèle cinéaste et, avec ce deuxième film, il nous démontre avec brio combien il maîtrise une manière authentique de mettre en images les histoires qu’il écrit et imagine.
Et il s’adonne aux deux arts, celui des mots et celui de l’image, avec la même grâce aérienne et la magie bienveillante des vrais humanistes.

Un grand homme de théâtre se raconte...

Yves Larec...conversation à bâtons rompus à propos du théâtre

Rencontrer Yves Larec est un bonheur pour celui qui écoute cet homme affable, drôle, conteur infatigable de ce qui a été sa passion et sa profession : le théâtre. En cette fin d’année, il joue dans "La Folle de Chaillot" de Giraudoux : une pièce d’une surprenante actualité...

Hommage à Roland Breucker - 20 novembre 2009

"Mots d’où" un livre et une exposition à la galerie 100 Titres

Hommage à Roland Breucker

Jacques DE DECKER, Directeur de la revue MARGINALES, et Alain de WASSEIGE, éditeur et galériste, nous disent ici l’importance de l’œuvre de Roland BREUCKER, la haute stature de cet artiste qui a toujours porté au plus haut l’exigence qu’il vouait à son art.

Ecoutez les interview de l’auteur Olivier Charlet et de Bernard D’Oultremont, son complice sur scène...

"Merci Messieurs les artistes" : le bonheur du théâtre à la Comédie Claude Volter

Comédie intelligente, brillante, faite d’émotion, d’humour et de tendresse : voici une pièce qui va prodiguer autant de bonheur aux spectateurs de la Comédie Claude Volter qu’il n’en a procuré à l’auteur, Olivier Charlet au mieux de son talent, et à l’acteur qui lui donne la réplique, Bernard D’Oultremont, époustouflant lui aussi. (...) Une pièce à voir ! Vous en parlerez autour de vous, vous voudrez la partager avec ceux que vous aimez, comme une bonne nouvelle, comme un bonheur qui vous survient par surprise, un soir où on va au théâtre et dont on revient plus léger. N’est-ce pas aussi cela le rôle du théâtre ? Du théâtre de qualité…

Ecoutez Jean-Luc Fonck et Christian Martin répondre aux questions d’Edmond Morrel

ONE MAN CHOSE de Jean-Luc Fonck

Le bonheur est dans la salle !

Ah ! l’heureuse initiative du TTO : programmer du bonheur à l’état pur en cet automne de crise tous azimuts. Mais pas n’importe quel bonheur ! Pas un éphémère. Pas un qui s’évanouit dans les brumes matinales. Non. Un bonheur durable, qui vous tient chaud longtemps encore après que les feux de la rampe se soient éteints et que vous vous glissez, frissonnant, dans l’Afrique de Matongé pour reprendre le chemin du quotidien.

Ecoutez Fabrice Gardin, souriant metteur en scène et adaptateur de la pièce d’Agatha Christie

"La souricière" de Agatha Christie:laissez-vous prendre au piège du théâtre !

Le Théâtre des Galeries en propose une version adaptée et mise en scène par Fabrice Gardin. Les spectateurs ravis sont scotchés sur leur siège pendant la première partie de la pièce, à l’entracte ils se livrent à des spéculations sans fin sur le coupable … La pièce semble se prolonger dans les couloirs et salons du Théâtre, comme si une partie de Cluedo réunissait le public heureux de se livrer à l’enquête.

Le programme des rencontres organisées par la librairie Agora de Louvain La Neuve

Les auteurs dans les librairies

"Entre les lignes" va s’efforcer de rendre compte des rencontres organisées par les librairies qui se sont manifestées auprès d’ESPACE LIVRES. Une nouvelle rubrique destinée à vous faire partager toutes les opportunités de dialoguer avec des auteurs... Nous commençons par la Librairie Agora de Louvain La Neuve et le programme que nous communique son animatrice Françoise RIHOUX.

Ecoutez Thierry Debroux, adaptateur inspiré de Théophile Gautier

"Le Capitaine Fracasse" revu par Debroux : époustouflant !

Dans le paradis des feuilletonistes et des poètes du XIXème siècle, Théophile Gautier doit se réjouir d’avoir cédé à l’insistance de son éditeur et de se remettre, 30 ans après l’avoir annoncé !, à l’écriture du roman qui lui fera traverser les siècles : "Le Capitaine Fracasse" ! Là-haut, il a sans doute convoqué autour de lui son éditeur, ses amis Baudelaire et de Nerval, son maître Hugo et du plafond du Théâtre du Parc ils se mêlent aux applaudissements de la salle lorsque les 14 comédiens réunis pour ce spectacle haut en couleurs viennent saluer le public. Et ils se disent : quel magicien de Thierry Debroux !

gérardW - 27 septembre 2009

Ecoutez ce goûteur de mots qui chante Nougaro, Ferré et Izou

gérardW

gérardW prend aujourd’hui un nouveau nouveau départ...l’occasion d’écouter cette personnalité attachante et sensible qui n’hésite pas à donner des concerts dans les prisons...pour partager une peu de la liberté qu’il a lui-même conquise il y a peu ?

La nuit la plus longue - 20 septembre 2009

Ecoutez François OST et Jean-Claude IDEE

La nuit la plus longue

Du 23 septembre au 17 octobre 2009, la Comédie Claude Volter programme une pièce écrite par un auteur qu’on n’attendait pas dans ce registre là : François OST.

B’IZOU - 20 septembre 2009

Ecoutez Iza Loris, dite Izou... On se l’arrachera bientôt tellement elle a du talent !

B'IZOU

Allez au B’IZOU vous n’allez pas le regretter...Le programme de ce nouveau lieu de spectacles de chanson est sur le site de la salle située près du métro Bizet et créée par Izou...AU B’IZOU !

Au Théâtre des Martyrs. Ecoutez l’interview de Daniel Scahaise et de Jacques De Decker

Rosencrantz et Guildenstern sont morts

Si vous n’allez au théâtre qu’une seule fois cette année, voici le spectacle que vous devez aller voir. Non seulement il vous ravira, mais il est fort probable qu’il vous donnera envie de vous rendre plus souvent dans la salle du Théâtre des Martyrs....

Mercier, Go home - 16 septembre 2009

Ecoutez Jacques Mercier et Philippe Geluck raconter cette aventure théâtrale inédite...

Mercier, Go home

Courez voir "Mercier Go Home" !

14-18 au jour le jour - 5 septembre 2009

Ecrire la guerre..."un journal de campagne c’est chose sacrée !"

14-18 au jour le jour

Dans ESPACE LIVRES nous voulons nous intéresser au livre sous toutes ses formes, à l’écriture dans tous ses états. La publication des carnets du sergent des grenadiers Gustave Groleau, dans le cadre de l’exposition que lui a consacré le Musée royal de Mariemont, s’inscrit pleinement dans cet "entre les lignes" qui nous permet d’évoquer ce besoin d’écrire que certains d’entre nous connaissent à des moments cruciaux de leur vie.

Le devoir de mémoire - 31 août 2009

Visite du Musée Juif de la Résistance et de la Déportation.

Le devoir de mémoire

Le Musée Juif de la Résistance et de la Déportation accueillait la présentation à la presse des deux derniers albums de Philippe Richelle : "Opération Vent Printanier" (second volet de la bande dessinée consacrée à la "rafle du Vel d’Hiv", dessin de Pierre WACHS) et de "Katarina" (quatrième tome des "Amours Fragiles" , dessins de Jean-Michel BEURIOT).

Tintin en Letton... - 30 août 2009

Le prix de la traduction littéraire du collège européen de Seneffe est attribué à Inese Petersone

Tintin en Letton...

Pour son édition 2009, le Prix du Collège européen de traduction littéraire a couronné l’oeuvre de Inese Petersone, à qui l’on doit plus de 35 traductions d’oeuvres littéraires parmi lesquelles deux albums de Tintin, des romans de Jacqueline Harpman, la comédie "Le Magnolia" de Jacques De Decker.Elle achève actuellement la traduction d’un recueil de nouvelles d’auteurs de la Communauté française de Belgique, recueil qui sera préfacé par le nouvelliste Michel Lambert. La remise du prix a été l’occasion d’une belle rencontre avec Jacques Darras et Patrick Quillier sur le thème "Traduire l’intraduisible : la poésie" et d’un hommage à Henri Meschonnic, hommage qui éveillera à n’en pas douter la curiosité des visiteurs d’ESPACE LIVRES.

Le livre nomade - 6 juillet 2009

Avec le livre sonore, découvrez une autre façon de lire

Le livre nomade

En écoutant Simone Veil lisant les pages qu’elle consacre à son enfance, extraites de son autobiographie ("Une vie"), on découvre une nouvelle dimension au rapport entre le lecteur et le livre. Le premier devient auditeur et le second se transforme en une "voix".
Profitez de ces jours d’été et de voyages pour vous livrer à l’écoute des livres ! Vous sortirez enchantés de cette expérience, pas si nouvelle que cela...

Marginales - 10 mai 2009

Une revue littéraire où la fiction romanesque tente d’éclairer la complexité du monde

Marginales

Un auteur ne représente que lui-même, il est un vagabond solitaire sur les pistes du présent. Il capte et il répercute et de ce fait, il alerte et met en garde. Il ne prétend pas être omniscient, mais se mêle obstinément de ce qui ne le regarde pas. » (Jacques De Decker, Editorial du numéro 254)

Une bouleversante "Danse de Mort" adaptée par Jacques De Decker

Strindberg à La Valette

Une pièce d’une densité étourdissante, magistralement interprétée par un trio de comédiens de tout haut vol, incarnant des personnages féroces qui se déchirent dans la désillusion de leurs rêves perdus.

Une conférence de Sokal ouvre un cycle consacré à la BD...

Sokal à la Maison Autrique

Un cycle de conférences dans le cadre de Bruxelles BD 2009. De grands noms de la BD à l’affiche des ces rencontres qui se dérouleront en mai et juin à la Maison Autrique. Ne manquez pas, à cette occasion, de découvrir la Maison Autrique, oeuvre de l’architecte Horta.

Monique Dorsel nous raconte l’aventure du Théâtre Poème...Charles Gonzalez et Frank Pierobon évoquent les spectacles qu’ils donnent à voir en cette fin de saison théâtrale au TP

Une page se tourne au Théâtre Poème.

Avec les représentations de "Oh les beaux jours", une boucle de plus de 40 ans d’activités littéraires, philosophiques et théâtrales se referme. En théâtre, elle avait débuté avec le "Molly Bloom" de James Joyce (mis en scène par Jacques De Decker) pour se clôturer avec la pièce de Samuel Beckett (mis en scène par Charles Gonzales).

La Gare de l’Ouest - 9 avril 2009

Multiculturalité : la gare devient un livre d’art...

La Gare de l'Ouest

Allez Gare de l’Ouest pour un voyage dans la multiculturalité, un voyage faussement immobile...

Le propre de l’homme - 11 mars 2009

L’école au théâtre : les "armes d’instruction massive !"

Le propre de l'homme

Ne boudez pas cette occasion de retourner sur les bancs de l’école, emmenez-y vos enfants, vos amis, vos parents, toutes générations confondues !…Ils aimeront ce professeur de rêve !

Proche des larmes - 22 février 2009

Nul n’est poète en son pays

Proche des larmes

Evoquant Jacques Mercier et paraphrasant le dicton, on pourrait écrire « Nul n’est poète en son pays ».
Au pays des médias, de la radio, de la télévision, de l’humour des semaines infernales aux fous rires de jeux télévisés, le spectateur ou l’auditeur serait bien étonné de découvrir un autre Jacques Mercier que celui rieur et débonnaire qu’il connaît.
Il serait surpris en ouvrant le dernier recueil de poèmes d’un certain Jacques Mercier, à la page intitulée « Du même auteur » de découvrir que celui-ci compte plus de 35 livres à son actif….

Le Dandysme... - 18 janvier 2009

A découvrir aux Riches Claires...un débat et une exposition. « Le Dandy doit aspirer à être sublime sans interruption, il doit vivre et dormir devant un miroir »

Le Dandysme...

Le mardi 20 janvier à 18h30
Bibliothèque des Riches Claires à Bruxelles

Débat animé par Jacques de De Decker avec Valérie d’Alkemade, Jean-Louis Baquet, Jean-Baptiste Baronian, Julien Foucart,Georges Mayer, Daniel Salvatore Schiffer
et Céline Ververs.
Lectures par Jany Clersy

Une exposition-évocation de l’écrivain schaerbeekois

Ghelderode à la maison autrique

"Ghelderode, c’est le diamant qui ferme le collier de poètes que la Belgique porte autour du cou" (Jean Cocteau)

Interviews réalisées par Edmond Morrel

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast