Crise du livre ? Désintérêt pour la lecture ? Pour contredire ces craintes, il suffisait de se rendre à Marche-En-Famenne ce dimanche 13 mai. Un vote populaire exprimé par 600 lecteurs des six romans présélectionnés a désigné Murielle Magellan qui a reçu le Prix Horizon pour son deuxième roman "Un refrain sur les murs" (Julliard). Le prix lui a été décerné à l’issue d’un spectacle littéraire et musical aussi distrayant qu’exigeant, qui a captivé une salle où s’était réuni un public attentif et enthousiaste de plus de 700 spectateurs-lecteurs-électeurs.
Cette première édition est un vrai succès qui fera de ce prix, nous en prenons ici le pari, un "incontournable" dont le prestige ne fera que croître.
Imaginé et présidé par le romancier Armel Job, le prix Horizon 2012 était réservé aux auteurs de langue française ayant publié leur deuxième roman en 2011.
31 romans ont été soumis à une présélection qui en a retenu 6 parmi lesquels une assemblée générale de 700 lecteurs a désigné la lauréate au terme d’un scrutin au suffrage universel.
Nous avons rencontré Armel Job qui nous dit, au terme de cette assemblée générale, l’importance que représente ce soutien au deuxième roman.
Quel réconfort pour les passionnés de lecture d’assister à une telle manifestation dont le succès public est si heureusement extraordinaire !
Rendez-vous est pris pour la deuxième édition, dont le palmarès sera proclamé en mai 2014.
Edmond Morrel
La sélection du prix pour la finale était constituée de 6 romans
"Les oiseaux noirs de Massada" de Olivia Elkaïm (Grasset)
"L’ampleur du saccage" de Kaoutar Harchi (Actes Sud)
"Smog" de Jérôme Harlay (Belfond)
"Pas mieux" de Arnaud Le Guilcher (Stéphane Million)
"Hôtel Argentina" de Pierre Stasse (Flammarion)
"Un refrain sur les murs" de Murielle Magellan (Julliard)