Dans sa maison de Forest (Bruxelles), Tania Bari évoque quelques souvenirs de sa carrière qui l’a menée de Rotterdam où elle est née aux plus grandes scènes du monde dans le sillage de Maurice Béjart dont elle a été une des danseuses étoiles.
Pour ceux qui l’ont vue sur scène l’image est d’une impérissable émotion et beauté : "l’Elue" du Sacre du Printemps qui envoûta pendant plus de dix ans les publics du ballet contemporain, c’était elle. En revoyant sur YOUTUBE les images de ce "Sacre" on comprend mieux la fascination que Tania Bari exerça sur Maurice Béjart et sur ses partenaires.
Germinal Casado écrira à son propos : "Bari, magicienne Circé du spectacle, femme Sphinx troublante et mystérieuse (...) a apporté un type de danseuse nouvelle à l’art chorégraphique.(...) Elle demeure pour moi le plus bel exemple du triomphe artistique, par la ténacité de sa lumineuse humilité intérieure."
Lors de l’entretien qu’elle nous a acoordé, Tania Bari évoque son enfance, la naissance de sa vocation, sa formation à Paris, la rencontre avec Béjart, le travail du chorégraphe...
Edmond Morrel, chez Tania Bari, août 2013
En 1998, les Editions Le Cri avaient publié une biographie de Tania Bari signée Thierry Denoël. Ce livre est à commander chez l’éditeur.