Bandes dessinées

Edmond Morrel rencontre les auteurs de bandes dessinées. Il demande aux scénaristes et aux dessinateurs de raconter leur travail, de nous faire entrer dans leur atelier, de nous dire leurs secrets de fabrication, leur technique, leur savoir-faire.

flux rssS'abonner au flux rss / podcast de BD

Ecoutez Maryse et Jean-Françoise Charles au micro d’Edmond Morrel

Il n’est pas d’artiste qui n’explore la mémoire de ce qu’il a vécu, fussent des événements traumatisants, que l’inconscient dissimule, ou des expériences dont le souvenir heureux ne trouve pas tout de suite sa formulation. Il en va ainsi de "L’herbe folle" , un roman graphique autobiographique à deux mains signés de Maryse et Jean-François Charles. La première raconte l’histoire par le scénario, le second par le trait, le dessin, la couleur et la lumière. Au moment où paraît le nouveau volume d’"Africa Dream", cette "Herbe folle" raconte la fin des années soixante et les années septante, cette quasi décennie où la révolte insouciante de la jeunesse européenne occidentale exprimait l’utopie d’un bonheur pacifiste, écologique avant l’heure), hors des normes "bourgeoises", tandis que dans le reste du monde des fleuves de sang irriguaient l’Asie du Sud Est (Viet Nam, Cambodge), la torture et les coups d’état déstabilisaient l’Amérique du Sud (Chili, Argentine), les libertés étaient entravées dans le monde communiste (Goulag, Lao-Gaï, Tchécoslovaquie, Berlin Est). C’est dans cette insouciance que nous emmènent Maryse et Jean-François Charles, à travers l’histoire de protagonistes qui leur ressemblent : élèves des Beaux-Arts, dans la mouvance hippie, à la recherche d’un absolu dont aujourd’hui nous savons qu’il n’a pas tenu ses promesses. L’aquarelle, l’angle de vue, le cadrage fait de chaque vignette une image idyllique, mais sans mièvrerie, sans naïveté. Proust aurait pu s’abandonner dans la rêverie à laquelle nous invitent les auteurs, Claude Sautet en aurait fait un film mélancolique, on y entendrait une chanson de Léonard Cohen.
Plongez-vous dans cette mélancolie heureuse qui se vit comme le début d’un été.

Edmond Morrel, Saint Idesbald, le 15 mai 2016

"Les larmes du seigneur afghan"

Ayant l’occasion de rencontrer Vincent Zabus, co-scénariste du récit graphique "Les larmes du soldat afghan" racontant le reportage que Pascale Bourgaux effectue en 2010 dans un village afghan sur le point de basculer dans le camp taliban, nous lui avons demandé de nous donner son témoignage sur cet ouvrage atypique. PEN Belgique accueillera Pascale Bourgaux le 16 juin 2016 au Palais des Académies à Bruxelles pour évoquer ce livre, ainsi que celui qu’elle consacre, 5 ans plus tard à Daesh : "Moi, Viyan, combattante contre Daesh" (Fayard).

Ecoutez Vincent Zabus et Thomas Campi au micro d’Edmond Morrel

Lorsqu’un roman graphique hypnotise son lecteur, quel que soit son âge, c’est sans doute parce que l’art de la bande dessinée peut exprimer au plus près du coeur les émotions silencieuses, les instants fragiles et éphémères dont la trace subsiste tout en devenant invisible au fil des années. "Macaroni !" nous raconte un de ces moments fondateurs qu’il restitue avec grâce et nostalgie. L’histoire qui nous est racontée par Zabus, -le séjour forcé d’un adolescent chez son grand père mutique -, et sublimée par le dessin de Campi, devient, dès les premières cases, le support d’un voyage initatique dans les territoires du non dit, des secrets de famille, des silences solitaires. L’adolescent, Romeo, finira par apprivoiser son grand-père, immigré italien des années cinquante dans les charbonnages belges. Petit à petit, le grand-père va raconter le secret qui a fracassé le rêve de sa vie. Récit de la transmission, "Macaroni !" nous transporte comme une longue phrase-spirale de Proust dans l’exploration de ces liens qui nouent entre elles les générations. A le relire, à s’attarder davantage aux dessins, aux expressions des personnages, aux détails des lieux de leur vie, on est étreint par une émotion rare : celle que procurent les grands récits au rang desquels s’inscrit ce livre essentiel.

Ecoutez Marc Hardy au micro d’Edmond Morrel

Comment évoquer la mort en l’exorcisant par le rire ? Après 31 albums de "Pierre Tombal" le moment est sans doute venu d’évoquer avec le dessinateur Marc Hardy la genèse de cette série à laquelle ne croyait pas vraiment l’éditeur en 1983 lorsque les premières planches parurent dans Spirou. Avec beaucoup d’émotion Hardy évoque ce qui a d’une certaine manière inspiré cette série à succès et la figure si complexe de La Mort qui mêle le rire et les larmes, et ne cesse de s’interroger sur notre destin... Une rencontre inattendue à écouter avant de se (re)plonger dans les tranches de vie de ce petit fossoyeur qui est en quelque sorte, chacun d’entre nous...

"Aama" de Frédérik Peeters - 25 février 2015

Ecoutez Frederik Peeters au micro d’Edmond Morrel

Une exposition à la Galerie Champaka nous a été l’occasion de rencontrer Frédérik Peeters et d’évoquer avec lui la genèse de la série "Aâma" dont le quatrième album vient de sortir chez Gallimard. Lorsqu’on lit les quatre tomes de la série, on se rend compte que chaque planche, chaque vignette de la série de science-fiction "Aâma" se regarde comme une oeuvre à la fois autonome de l’ensemble et indispensable à la narration. Regarder aux cimaises d’une galerie les planches originales permet de vérifier cette impression, si besoin en était, d’être en présence d’un artiste qui a construit un univers. N’est-ce pas le propre des grands créateurs ? Ceux dont l’imagerie nous habite encore après avoir refermé l’album ou quitté les salles d’exposition...

Ecoutez Yves Sente et André Juillard

Bonheur à chaque album des aventures de Blake et Mortimer : la lecture de ce dernier album en date, co-signé Sente et Juillard démontre une nouvelle fois que l’univers créé par E.P. Jacobs résiste aux adaptations posthumes et au temps. Nous avons interrogé le scénariste et le dessinateur de ce nouvel album pour tenter d’identifier ce qui fait cette pérennité et renouvelle l’enchantement. La rencontre s’est déroulée dans la Maison Autrique à Bruxelles, un lieu "Jacobsien"...

Ecoutez Floc’h au micro d’Edmond Morrel

Ah quel bonheur que d’entrer - il nous y invite au sens littéral du terme - dans un livre signé Floc’h ! Celui-ci nous invite à découvrir des variations sur le thème de "la belle vie". ITrois personnages, Floc’h lui-même, une petite fille inséparable de son compagnon le lapin, échangent sur ce que représente une "belle vie". D’emblée disons-le : la belle vie c’est d’explorer cet album, non de le lire ou d’en regarder les dessins, non, vraiment l’explorer : y revenir, s’arrêter, méditer un instant, fermer le livre en rêvant, l’ouvrir à nouveau, se laisser surprendre, vouloir ne jamais arriver à la dernière page... autant de signes d’une "belle vie" telle que nous en avons vécu des fragments grâce à l’album de Floc’h.

Ecoutez Hervé Bourhis au micro d’Edmond Morrel

Immersion hallucinée dans ce road movie qui met en scène deux délégués d’une firme pharmaceutique allant en province "placer" leur produit, un médicament qui, dans une première version, a fait d’innombrables dégâts... Un album décapant à tous points de vue : les personnages, le dessin, les dialogues (truffés de Rimbaud)... Tout invite à se plonger toutes affaires cessantes dans l’errance du Teckel et de son comparse.

Ecoutez Corine Jamar au micro d’Edmond Morrel

A l’occasion de la parution chez Dargaud du troisième tome de "Mermaid Project", nous avons rencontré la co-scénariste de la série, Corine Jamar. Auteure de scénarios de BD, mais aussi de romans et de livres "jeunesse", Jamar a le talent ici de développer une histoire se déroulant dans un futur proche mais conservant toute plausibilité dans l’intrigue et les situations qu’elle a imaginés avec son complice Léo. Le dessin, magnifique, de Fred Simon donne par son réalisme légèrement décalé, un espace idéal aux péripéties dans lesquelles sont plongés les protagonistes de cette aventure, et la première d’entre elles, Romane Pennac.

Ecoutez Thierry Tinlot au micro d’Edmond Morrel

Les Editions Dupuis lancent une nouvelle collection sous le label conjoint Magnum Photos et Aire Libre : il s’agit dans chaque volume de raconter l’histoire d’ une... photo. Le premier volume est consacré à l’image emblématique du débarquement du 6 juin 44, cette photo floue d’un marine empêtré dans les vagues sur Omaha Beach, prise par Robert Capa . De son reportage, il ne reste que les "Magnificent Eleven" les onze photos sauvées par miracle, de la série réalisée par le seul photographe à avoir couvert le premier jour du débarquement.

Ecoutez Xavier Mussat au micro d’Edmond Morrel

Raconter l’intime, c’est à cet exercice narratif que nous invite "Carnation" le roman graphique signé Xavier Mussat chez Casterman

Ecoutez Mathieu Bréda et Marc Jailloux au micro d’Edmond Morrel

A l’occasion de la sortie du 33 ème (!) album des aventures de Alix et Enak, nous avons rencontré le scénariste et le dessinateur de "Britannia" dont l’action se situe pendant la Guerre des Gaules. César a décidé d’envahir Britannia... Une occasion d’évoquer comment la BD peut nous raconter l’Histoire...

Ecoutez Alan Ward au micro d’Edmond Morrel

Les amoureux du Chat, on le sait, lisent et relisent les albums de Geluck sans jamais épuiser les gisements d’humour dont ils parcourent ,avides, les strates. Leur bonheur, pour ceux qui connaissent l’anglais, sera décuplé à la lecture (nous recommandons la "juxtaposée") de la version anglaise que nous a mitonné Alan Ward. Ce dernier a tellement de cordes à son arc (producteur de disques, musicien, parolier, documentariste, réalisateur...) qu’il est impossible de le présenter sans omettre une des facettes de cette personnalité aussi attachante que multiple.

Ecoutez Daria Schmitt au micro d’Edmond Morrel

Les dessins de Daria Schmitt s’accordent à la féérie fantastique de ce conte qu’elle signe chez Casterman, avec Vincent Zabus qui l’a "épaulée" dans l’écriture. Récit initiatique, "L’arbre aux pies" invente un univers dans lequel des mondes s’affrontent auxquels chacun donnera sa signification : l’adolescence face au monde adulte, l’utopie face au réel, la tendresse face à la violence... C’est la force des classiques de se laisser ainsi interpréter sans rien perdre de leur richesse. Daria Schmitt s’inscrirait-elle déjà dans ces rayons-là de notre bibliothèque, à côté des Schuiten-Peeters et autres rêveurs devant l’éternel ? Poser la question,c’est y répondre par l’affirmative. Qu’il vous suffise d’ouvrir l’album...

Ecoutez Philippe Graton au micro d’Edmond Morrel

Au fil des albums, Philippe Graton inscrit la griffe de son prénom sur les albums de la mythique série des aventures de Michel Vaillant, créée par son père. Nous avons rencontré Philippe Graton dans son bureau bruxellois, installé dans un ancien garage, où une collection d’appareils et d’objectifs photographiques nous rappellent qu’il est aussi photojournaliste.

Yslaire et le siècle d’Eva - 11 décembre 2013

Ecoutez Bernard Yslaire au micro d’Edmond Morrel

Créé en 1997, et publié sur un site internet voué à disparaître avec le bug de l’an 2000, "Le siècle d’Eva" reparaît en intégrale dans un album qui d’emblée hypnotise le lecteur. La beauté plastique, la tension dramatique, la puissance évocatrice des personnages, on ne sait ce qui prévaut dans la fascination qu’exerce cet album tête-bêche...
Peut-être la cohérence d’une oeuvre ?

Ecoutez François Schuiten et Thierry Bellefroid au micro d’Edmond Morrel

François Schuiten, décrypté par Thierry Bellefroid : Casterman a fait de ce livre d’art un polyptyque bienvenu pour mettre en valeur la création d’une des oeuvres majeures de ces quarante dernières années. Ce n’est pas un bilan, mais pour utiliser le langage "schuitenien", une escale. Le voyage est loin d’être terminé : les projets annoncés nous donnent cette hâte fébrile de les découvrir ! Mais nous patientons avec davantage de sérénité en feuilletant et en lisant le chemin parcouru par "L’horloger du rêve".

Ecoutez Jean Dufaux, Etienne Schréder et Jacques De Decker à propos de la suite de "La Marque Jaune"

A l’occasion de la sortie du nouveau Blake et Mortimer, "L’onde Septimus", espace-livres.be a enregistré la présentation animée par Jacques De Decker au Théâtre Marni le 5 décembre 2013.

Ecoutez Miles Hyman au micro d’Edmond Morrel

James Ellroy a donné son aval à cette adaptation magistrale de son roman culte. Nous avons évoqué avec le dessinateur Miles Hyman ce volume qui compte parmi les plus réussis de la collection Rivages/Casterman/Noir. L’occasion aussi de ré-écouter l’interview de James Ellroy sur espace-livres...

Ecoutez Régis Hautière et Pierre Wachs au micro d’Edmond Morrel

Une nouvelle fois, la fiction - que ce soit sous la forme romanesque ou comme ici en bande dessinée- se révèle un instrument efficace d’exploration de l’Histoire. Créer un personnage fictif pour relier les histoires de chacune des "résistantes" permet de captiver l’attention et de se passionner pour ces destins hors du commun, le premier d’entre eux étant celui d’Amy Johnson, pionnière de l’aviation civile au féminin.

Ecoutez Jean-Claude de la Royère, commissaire de l’exposition

Ecouter Tome au micro d’Edmond Morrel

A l’occasion de la sortie du 16ème (!!!) album du "Petit Spirou" nous avons rencontré le scénariste Tome et évoqué avec lui l’univers d’une série culte.

Ecoutez Yves Sente et André Juillard au micro d’Edmond Morrel

Un nouvel album et une exposition Juillard à la Galerie Champaka (Bruxelles) : by jove ! voici de quoi réjouir les amateurs de ligne claire et de "vraies" aventures typiquement British.

Ecoutez Nicolas Vadot au micro d’Edmond Morrel

L’esthétique soufflante des dessins, la puissance du récit, le franchissement des frontières entre onirisme et réel, l’humanité des personnages et l’efficacité autant que l’inventivité de la narration inscrivent d’emblée ces deux volumes parmi les grands classiques du neuvième art. Un classique étant une oeuvre qu’on ne se lasse pas de lire et relire.

Ecoutez le dessinateur Philippe Franck au micro d’Edmond Morrel

Nous avons rencontré le dessinateur de Largo à l’occasion de la sortie du 18 ème tome des aventures de Largo Winch.

"Sortilèges" de Munuera - 4 novembre 2012

Ecoutez Munuera au micro d’Edmond Morrel

L’inspiration flamboyante de Munuera participe à l’envoûtement dans lequel nous plonge cet album co-signé avec Jean Dufaux.

Ecoutez Manu Larcenet au micro d’Edmond Morrel

Nous avons rencontré Manu Larcenet à l’occasion de la publication du troisième volume de "BLAST"

Ecoutez Pascal Lemaître au micro d’Edmond Morrel

Comme les autres ouvrages de Pascal Lemaître, cet album au graphisme épuré et rougeoyant, fait le bonheur des enfants et des adultes, qu’ils le découvrent seuls ou en compagnie l’un de l’autre aux portes de l’Enfer...

Ecoutez Jacques de Loustal au micro d’Edmond Morrel

Avec "Pigalle 62.27", Loustal (en complicité avec Götting au scénario) nous donne un roman graphique siménonnien : dans les années cinquante, un jeune provincial monte à Paris pour venger le suicide de son père. Les mailles des escrocs de Pigalle se referment sur lui.

"Planches mémorables" au BIP à Bruxelles : Tibet "remixé" par Vandermeulen

Avec "Ric Remix", l’album, et "Planches mémorables", l’exposition qui se tient au BIP à Bruxelles, jusqu’au 14 octobre 2012, il revisite une bande dessinée qui fut sa première lecture d’enfant : les mythiques aventures de Ric Hochet.

Un roman graphique au coeur exact des ténèbres de la plus terrible catastrophe minière en Belgique

Dans ce roman graphique au coeur exact des ténèbres de la plus terrible catastrophe minière en Belgique, Sergio Salma raconte en noir et blanc la tragédie du Bois du Cazier.

Plongée dans le totalitarisme au quotidien de l’ex-Europe de l’Est, vue à travers le regard d’enfants

A lire et relire l’album, on est saisi à chacune des images, de la complicité esthétique qui s’est nouée entre le destin de ces personnages et la sensibilité graphique de Sandrine Revel. Par une ligne claire d’une expressivité stupéfiante, accentuée encore par le "sombre-obscur" qui étreint chacun des décors (la salle de cinéma, l’école, l’appartement des parents, la rue - Sandrine Revel approche au plus près de l’oppression éclairée par l’innocence désemparée des fantaisies inaccessibles de l’enfance et de la poésie. Ecoutez Marzena Sowa et Sandrine Revel au micro d’Edmond Morrel.

"Taj Mahal" : la saga historique plonge dans l’Inde coloniale de la fin du XIXème siècle

Une des fonctions du romanesque, quelle que soit la forme dans laquelle il se décline -romans, nouvelles, bennes dessinées- réside dans l’irremplaçable pouvoir d’évocation qu’il engendre chez le lecteur. La série "India Dreams" est particulièrement exemplaire à cet égard, comme d’ailleurs les autres séries des Charles (notamment le vertigineux "Africa Dreams").

Immersion dans l’émerveillement

Il est des romans graphiques dans lesquels le lecteur s’immerge dans l’émerveillement que lui inspirent à la fois le dessin et l’histoire qu’il illustre.

Un album graphique magistralement adapté du premier roman de Douglas Kennedy

D’album en album Christian De Metter nous ouvre les univers du thriller en les adaptant au format du roman graphique. Il réussit chaque fois à inventer une lecture originale et fidèle des oeuvres dont il débusque l’essentiel, par le dessin, la couleur, les lumières et les décors.

Ecoutez Georges Lebouc au micro d’Edmond Morrel

"Bis repetita placent" : les Editions Dupuis publient la traduction en Brusseleire de "Spirou, le journal d’un ingénu". Nous avons rencontré Georges Lebouc qui, en binôme avec Dominique Dognie en a assuré la traduction. A lire, à voix haute, toutes affaires cessantes !

"Je veux une Harley ! La vie est trop courte"

Rien de tel que de réaliser un rêve pour surmonter la crise du milieu de vie au masculin : Frank Margerin explore avec son scénariste Marc Cuadrado les affres de la cinquantaine...version Harley.

Le Tibet à travers le récit d’une adoption

Un récit émouvant qui nous dit avec le coeur et le sourire d’une grande dame la nécessité de l’engagement.

"Soraïa" : plongée dans l’enfer que vivent les "petites bonnes" au Maroc

Avec Soraïa, nous retrouvons le regard humaniste et l’engagement de cet auteur qui utilise la bande dessinée pour nous sensibiliser aux réalités du monde. Peut-être les composantes du neuvième art, dessin et narration, sont-elles un des moyens les plus percutants de dénoncer des réalités comme celles des "petites bonnes" ou de l’adhésion aux intégrismes. De Heyn nous en fait une émouvante démonstration.

"Egon Schielle" : une biographie époustouflante

La bande dessinée est une machine à voyager dans la vie et l’oeuvre de grandes figures de l’art contemporain. Xavier Coste en fait la démonstration avec cette biographie d’Egon Schiele.

"Grand Prix" : le troisième volet de la trilogie est paru

Artiste humaniste, Marvano interroge autant la science-fiction que l’histoire pour débusquer ce qui fait si souvent et si régulièrement déraper les sociétés humaines vers l’intolérance et la barbarie.

Un premier roman graphique aussi réussi qu’original.

Venue de l’animation, Audrey Spiry publie chez Casterman son premier roman graphique. « En silence » réunit pour une journée de canyoning acrobatique une famille, un couple et un animateur sportif.

"Mary Shelley" un roman graphique décalé et romantique nous raconte la biographie du poète Shelley, de sa femme Mary et de leurs contemporains...

Dans cette biographie décalée, les talents de David Vandermeulen au scénario et de Daniel Casanave au dessin se conjuguent pour raconter (en deux tomes) la biographie de deux figures majeures de la littérature anglaise.

"Les Terres basses" : la saga "Seuls" continue avec la parution du tome VII

"Cinq enfants se réveillent un matin et constatent que tous les habitants de la ville ont mystérieusement disparu. Que s’est-il passé ? Où sont leurs parents et amis ? Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une grande ville vide et vont devoir apprendre à se débrouiller... SEULS !"

"Arnold et Rose"

L’oeuvre de Gabrielle Piquet s’inscrit on ne peut plus àç propos dans la collection "Ecritures" de Casterman. Avec "Arnold et Rose", la scénariste et dessinatrice nous propose un roman graphique dont un des thèmes est la soumission à l’autorité.

Une BD décapante qui change le regard sur le handicap

Après "Comme sur des roulettes", Schumi revient plus en forme que jamais sur sa chaise roulante et nous démontre que celles et ceux qu’on appelle des "handicapés" sont tout simplement des personnes extra-ordinaires !

"Gringos locos" : l’épopée américaine de Jijé, Franquin et Morris enfin en librairie

Enfin ! Au terme de péripéties juridiques qui ont abouti à l’insert d’un "Droit de réponse et quelques questions" encarté dans l’album, l’aventure picaresque de Jijé, Morris et Franquin en Amérique nous est accessible et constitue un pur ravissement.

Les Funérailles de Staline : une BD époustouflante

Grâce à l’efficacité du scénario et du découpage, à la force glacée du trait, à la lumière glauque des couleurs, nous sommes littéralement hypnotisés par l’atmosphère de peur, de complot, de méfiance qui pèse sur tous les protagonistes de ces "funérailles" qui auront aussi fait d’absurdes victimes lorsque l’armée ouvrira le feu sur des civils venus assister aux cérémonies d’aider au "Petit Père des Peuples".

Exposition à la Galerie Petits Papiers à Bruxelles du 1er au 20 juin 2012

"(...) ses noir et blanc traversent les saisons, dépeignent des arbres dénudés, des parapluies penchés vers des pavés mouillés, des robes légères, des ciels ombragés, des nuits d’hiver." (Extrait de la préface de Valérie Constant à propos de Jean-Claude Götting)

Premier album "en solo" du dessinateur/scénariste Schuiten : "La Douce" de toute beauté !

Comme toujours avec Schuiten, l’émotion prévaut sur l’invention des mondes futuristes qu’il nous donne à voir, l’humain reste la mesure des univers imaginaires.

Terre fatale

Ce dernier album des « Carnets d’Orient » s’ouvre avec une phrase de Camus qui définit avec une clarté lumineuse ce que peut être le travail de l’artiste, du romancier, de l’écrivain, de l’auteur de bande dessinée : « Comprendre le monde pour un homme c’est le réduire à l’humain ».

Un roman graphique sidérant explore un fait-divers sanglant

Un roman graphique sidérant explore un fait-divers sanglant : les assassinats en série commis par Fritz Haarmann un fripier qui faisait commerce de chair humaine et dont par hasard on a découvert les agissements en 1924 à Hanovre.

Romeo et Juliette revu par Bilal dans un album post apocalyptique

Romeo et Juliette revu par Bilal dans un album post apocalyptique, c’est une des lectures que nous offre le dernier opus paru chez Casterman : "Julia & Roem".

Nocturnes - 20 janvier 2012

Ecoutez Clarke au micro d’Edmond Morrel

Clarke se laisse guider par le postulat d’une vie autonome de ses personnages et de leur conscience de n’être que des individus imaginaires, pour nous emmener dans un thriller aussi heureusement inspiré par le scénario que par le dessin.

"Zombillénium" : un parc d’attractions géré par des monstres...une BD-métaphore à l’humour grinçant d’une fable d’aujourd’hui

Zombillenium est une fable dont l’action se déroule dans les entrailles d’un parc d’attraction pas comme les autres...géré par des monstres, n’est-il pas le miroir des villes et villages "humains" qui l’entourent ?

Dans le prolongement de ses albums précédents, Vadot signe avec "Maudit Mardi" un album à lire toutes affaires cessantes !

On connaît de Vadot les redoutables dessins qu’il signe dans la presse hebdomadaire ou quotidienne. Il ne faudrait pas que cette partie de son travail escamote l’autre versant de l’oeuvre dont il nous est donné aujourd’hui de lire un quatrième album, "Maudit Mardi".

Une visite enthousiaste et passionnée de la ville de Bruges...

Au terme d’une journée de visite dans la ville de Bruges, Ferry raconte à Edmond Morrel le travail (le bonheur) de raconter la "Venise du Nord"...Il ajoute, tout sourire, "c’est Venise qu’on devrait appeler la Bruges du Sud".

"Bourbon street" le premier volume d’un superbe diptyque consacré au Jazz

L’album signé Philippe Charlot, au scénario, et Alexis Chabert, au dessin, porte le nom de la célèbre rue qui longe le Vieux carré français de La Nouvelle-Orléans : Bourbon Street. Un enchantement !

"Les longues traversées" co-écrit avec Bernard Giraudeau nous entraîne dans un envoûtant voyage marin

Avec "Les longues traversées", Christian Cailleaux et Bernard Giraudeau nous invitent à partager leurs partances vers des horizons rêvés et vers des histoires du passé.

Un roman graphique inspiré (dans tous les sens du terme) d’un roman inachevé de Jean-Patrick Manchette.

Dans cette rencontre avec Max Cabanes et Doug Headline (Jean Manchette le fils de Jean-Patrick Manchette), l’occasion nous est donnée d’interroger les auteurs de ce prodigieux récit en deux volumes sur leur travail d’adaptation du dernier roman, laissé inachevé, de l’écrivain majeur que fut Jean-Patrick Manchette.

"La ribambelle" revient ! Enfin ! Bonheur total...

Ils sont de retour les garnements de Roba ! Respectivement au dessin et au scénario, Jean-Marc Krings et Zidrou donnent une nouvelle vie à la Ribambelle. La magie fonctionne à merveille. L’enchantement et l’humour sont fidèles au rendez-vous. Ne boudez pas le bonheur de la nostalgie : elle est roborative !

"La douceur de l’enfer", premier volet d’un diptyque consacré à "la guerre oubliée"

"La douceur de l’enfer", premier volet d’un diptyque consacré à "la guerre oubliée", celle qui opposa, entre les deux Corée, les idéologies qui partageaient le monde dans les années cinquante.

"Rosemeyer" : le deuxième volume de "Grand Prix"

Raconteur d’histoires, ancré dans l’entre-deux guerres qu’il explore à travers l’épopée de la compétition automobile, Marvano nous donne à voir l’Histoire...

Dans un roman graphique il revisite "un hiver de glace" de l’écrivain américain David Woodrell

Avec la collection "Rivages/Casterman/Noir", les auteurs américains figurant au catalogue de Rivages trouvent un nouveau souffle. "Un hiver de glace" en fait une nouvelle démonstration, éclatante, sous la plume de Romain Renard.

"Scarface" revu en roman graphique : du grand art !

Chaque rencontre avec Christian De Metter nous donne l’occasion de redire l’importance de la collection Rivages/Casterman/Noir.

On n’imaginait pas que les série télévisées influenceraient aussi radicalement le 9 ème art...c’est fait !

Les Editions Dupuis publient "Alter Ego", la première "série BD" construite sur le rythme haletant des séries TV. Elle se démultiplie en autant d’albums que de personnages. Cette saga née de l’imagination et de la complicité artistique et ô combien stimulante de Pierre-Paul Renders (créateur de la série et scénariste), Denis Lapière (scénariste), Mathieu Reynès (Direction artistique) et Benjamin Bénéteau (décors) se lit d’une traite, album par album...et on en redemande !!!

Will Argunas vient d’adapter (magistralement) en roman graphique le thriller de Tony Hillerman "L’homme squelette"

La collection Rivages/Casterman/Noir ne cesse de nos surprendre en nous permettant de revisiter les oeuvres du catalogue de Rivages, dont l’adaptation est confiée à des scénaristes/dessinateurs de bande dessinée.

Rencontre avec Patrick Pinchard initiateur inspiré d’une nouvelle édition BD

A l’occasion de la sortie du premier album d’une nouvelle et innovante maison d’édition, nous avons rencontré le créateur inspiré de cette maison d’édition financée ... par les futurs lecteurs des oeuvres.

"Féroces tropiques" - 25 février 2011

Joe G. Pinelli et Thierry Bellefroid

Le scénariste Thierry Bellefroid et le dessinateur Joe G. Pinelli signent ici un album bouleversant, construit à partir d’épisodes de la vie de Heinz von Furlau, un peintre allemand qu’ils ont imaginé contemporain de la génération de Otto Dix, de Derain, de Léger... Une plongée dans l’enchevêtrement des grands mouvements de l’art pictural du début du siècle, mais surtout des bouleversements de la première guerre mondiale.

"Un vautour c’est déjà presque un aigle"

Consacré à l’année 1915, celle où l’état-major allemand décide d’utiliser l’arme chimique dans les tranchées de l’Yser (on appellera plus tard cette arme terrifiante le "gaz ypérite"), le troisième volume de cette biographie permet au style narratif et graphique de Vandermeulen d’atteindre une sorte de point culminant en ce 22 avril 1915 lorsque « le lourd nuage vert et jaune s’élève et poussée par les vents, file lentement dans la direction des positions françaises, innocentes du futur qui les attend ».

Tiens toi droit ! - 7 décembre 2010

Le dernier album du "Petit Spirou"

Toujours aussi attachant, espiègle et déroutant le "petit" Spirou, de case en case, bavarde, s’insurge, s’indigne, rougit, rit, se moque...un garnement qui enchante autant à ce quinzième numéro qu’aux précédents.

"La porte d’Orphée" : la seconde partie de la dernière aventure des Blake et Mortimer "Les trente deniers"

Enfin ! "La porte d’Orphée" nous donne à vivre les dernières aventures (à ce jour) de Blake et Mortimer. Au scénario : Jean Van Hamme. Au dessin:Antoine Aubin. Aux décors et encrage : Etienne Schreder. Tous les talents sont réunis pour faire revivre à nouveau l’"opéra de papier" du créateur de la série, E.P. Jacobs.

Un double interview : Tardi, auteur et Sébastien Gnaedig son éditeur chez Futuropolis

Une manière d’entrer dans l’univers du dernier album de Jacques Tardi : son interview et celle de Sébastien Gnaedig, directeur éditorial de la mythique "Futuropolis".

KRAA : La vallée perdue - 31 octobre 2010

Un album Sokal de toute beauté

Voici un album d’une beauté époustouflante. Chaque case est un tableau dont la beauté plastique vient sans doute en partie du point de vue choisi pour raconter l’histoire : celui d’un aigle, né dans la vallée perdue, qu’il survole et dont il observe envahissement par des prospecteurs sans scrupules.

Si vous ne lisez qu’une seule bande dessinée cette année, lisez celle-ci.

Si vous ne lisez qu’une seule bande dessinée cette année, lisez celle-ci. Jean Pierre Gibrat scénariste et dessinateur fait merveille en nous entraînant dans le sillage de son personnage de Matteo, pacifiste et anarchiste, entraîné par amour dans les tourmentes de la première guerre mondiale (Tome I) et de la Révolution Russe (Tome II).

Interpol - 30 octobre 2010

Alcante revisite les sanglants épisodes au centre desquels se trouvait Patrick Haemers

Une nouvelle série chez Dupuis débute sur les chapeaux de roue à Bruxelles dans une adaptation de l’affaire Haemers (devenu Patrice Hellers) scénarisée par Alcante et dessinée par Dupré.

Vehlmann au scénario et Yoann au dessin font merveille(s)

Vehlmann au scénario et Yoann au dessin font merveille(s) pour re-créer la magie des aventures de Spirou, Fantasio et Spip. "Alerte aux Zorkons" est un enchantement qui semble renouer le fil avec tous ceux qui se sont attelés à perpétuer les aventures du groom et de ses compagnons.

Les gens honnêtes - 30 septembre 2010

le second tome signé Durieux et Gibrat : un régal

Dans un album tendre et actuel, Durieux et Gibrat nous racontent la suite des mésaventures quotidiennes de ces « gens honnêtes », qui donnent leur titre à ce dyptique.

Midam et Adam au dessin, des internautes au scénario : un concept digne de la Renaissance

Midam, alias Michel Ledent nous a reçu dans la structure d’édition, de création et de droits dérivés qu’il a créée à Lasne avec Araceli Cancino et Dimitri Kennes. On sait que les initiales des trois complices composent l’acronyme de cette MAD Fabrik,qui se consacre à développer l’univers de Kid Paddle et de ses dérivés, y compris l’avatar dont "Walking Blork" est le cinquième recueil d’aventures, ou plutôt de mésaventures.

Un album jubilatoire, dessiné par Krassinsky et scénarisé par dix auteurs de la collection "Poisson Pilote" qui fête ses dix ans. Magnifique !!!

Bonheur de lire une bande dessinée œuvre de la complicité ironique et tendre entre dix scénaristes et le dessinateur Krassinsky.

"Pour l’Empire" : premier tome, "L’honneur". A découvrir !

Dans ce premier tome d’une trilogie à venir, Merwan et Vivès se livrent à une exploration passionnante de l’ambition d’un "Empire" qui veut étendre son espace jusqu’aux limites de l’inconnu. Une métaphore extraordinaire de l’Histoire... Le neuvième art, si besoin en était, démontre ici une nouvelle fois sa force d’évocation des grands thèmes de l’humanité. Une oeuvre graphique époustouflante : le dessin et les couleurs sont travaillés par des orfèvres.

Au Centre Belge de la Bande Dessinée une magnifique exposition sur la collection née le 1er avril 2000, un poisson d’avril de Guy Vidal qui le présentait comme "un sacré bazar"...

Nous avons fait une visite guidée de l’exposition, commentée par son commissaire, Jean Claude Delaroyère L’occasion aussi d’en savoir davantage sur le métier de "conservateur" et sur la carrière de notre hôte...

Un roman graphique nous dit toute la tendresse de l’amour et la douleur de l’intolérance

Julie Maroh est une toute jeune auteure de bande dessinée. Son premier album publié chez Glénat est une révélation.Dès son premier roman graphique Julie Maroh montre une extraordinaire maîtrise de la narration sur un sujet pourtant éminemment sensible et difficile à traiter:l’amour homosexuel entre deux adolescentes. Elle happe son lecteur et l’entraîne à sa suite, évite tous les écueils, déploie toute la force du découpage qui va à l’essentiel, sans lourdeur, sans clichés.

Vent debout - 14 février 2010

Une éblouisante adaptation en bande dessinée du "Nègre du Narcisse" de Joseph Conrad

Renaud De Heyn a réussi une magistrale lecture d’un des premiers romans de Joseph Conrad, "Le nègre du Narcisse". L’album "Vent debout" qu’il publie chez Casterman est une galerie d’art, une aventure ébouriffante, une croisière dans le temps à bord d’un clipper traversant les océans sous des ciels alternant des tempêtes rugissantes et des calmes lumineux.

Le ciel au-dessus du Louvre - 20 décembre 2009

une rencontre magistrale entre l’écrivain Carrière et le scénariste-dessinateur Yslaire

Jean-Claude Carrière et Bernard Yslaire nous racontent leur rencontre, leur méthode de travail, leur bonheur aussi à oeuvrer ensemble sur un sujet comme celui-là, en utilisant les multiples richesses de la bande dessinée. Mais cet album est-il vraiment de la bande dessinée. Comme le disait Carrière à Yslaire, ce livre ne ressemble à nul autre.

La version bruxelloise du Groom...

Il est tellement présent dans cette version bruxelloise du dernier "Spirou" que le lecteur croit lire son nom sur la couverture de l’album...Georges Lebouc nous offre une version roborative et gouailleuse du "Groom vert-de-gris".

Ecoutez François Bourgeon au micro d’Edmond Morrel

Avec François Bourgeon, la magie de la fiction enveloppe le lecteur, l’hypnotise dans une sorte de machine à remonter le temps.

Ecoutez François Schuiten raconter cet album né de Taxandria, un (projet de) film de Raoul Servais

Cet album représente l’aboutissement de toute beauté du projet que Raoul Servais avait initié il y a trente ans : un long métrage d’animation racontant le destin tragique de la ville de Taxandria. Ce film a été terminé, il n’a jamais été vraiment achevé. François Schuiten y avait été associé en 1987. C’est à partir du travail qu’il a accompli alors et avec la complicité de Benoît Peeters qu’il a décidé de mener à son terme l’histoire de Taxandria. Et cela donne un des plus beaux albums de la série des Cités Obscurs. Un des plus émouvants. Parce qu’il parle de la mémoire, de la transmission, de l’abolition du temps tels que les ressent un enfant qui refuse de se soumettre... C’est cela peut-être, pour Raoul Servais, Benoît Peeters et François Schuiten, la définition de l’artiste : un enfant qui refuse de se soumettre ?

Ecoutez François Boucq parler de son travail, de la bande dessinée, de New York, de Charyn, de Lille...

Trois albums de François Boucq qu’il évoque dans une interview "master class" : "L’irrésistible besoin d’exister" (Fluide Glacial), "Bouncer" (Humanoïdes Associés) et "Le Janitor, Les revenants de Porto Cervo" (Dargaud)

Une rencontre attachante avec un artiste qui partage avec sensibilité les mondes qu’il crée en deux dimensions, mais ce sont deux dimensions qu’il multiplie à l’infini…comme tous les vrais artistes.

CORONADO - 27 septembre 2009

Ecoutez l’interview de Jacques de Loustal à propos de ce superbe album inspiré d’une nouvelle de Denis Lehane

La rencontre avec Jacques de Loustal : une « master class » de ce grand auteur du neuvième art.

Comment dessiner l’Histoire au quotidien

Dans cette rencontre , le dessinateur de la série "Amours fragiles", Jean-Michel Beuriot répond à la curiosité d’Edmond Morrel sur des questions liées au travail du dessin dans la construction de l’univers des personnages, dans les détails de leur quotidien.

Ne jamais oublier... - 31 août 2009

La bande dessinée, comme le roman ou le cinéma, est un formidable outil de sensibilisation aux événements qui font l’Histoire

"Vent printanier" est le nom de code anodin que les nazis ont donné à l’opération qu’ils mettent en oeuvre, à Paris et dans les grandes villes de France, le 16 juillet 1942 : la rafle des Juifs destinés à être envoyer dans les camps...

Un chef d’oeuvre !

Qui ne connaît Vadot ? Illustrateur de presse, il œuvre chaque semaine dans le Vif l’Express à nous dire sa vision de l’actualité dans un dessin fouillé, élaboré, grinçant et ironique mais toujours d’une vertigineuse évidence. Il est aussi un auteur d’albums de bande dessinée. Avec "neuf mois", il nous donne son premier opus dont il est à la fois scénariste et dessinateur.

Vous ne verrez plus la livraison express avec les mêmes yeux !

Dans cette rencontre avec le dessinateur de "Livraison Express", vous entendrez la génèse d’une complicité jubilatoire entre un scénariste, un dessinateur, un éditeur et un coloriste...Et puis, un scoop...le retour d’une BD mythique dont nous parle Jean-Marc Krings...et qui est annoncée pour l’année prochaine.

La Mission : premier album d’un nouveau cycle des aventures de l’Epervier

C’est toujours un vrai bonheur de retrouver Yann de Kermeur et tous les protagonistes imaginés par Patrice Pellerin parce que il pemet au lecteur de réaliser le rêve absolu : voyager dans le temps. Et ce rêve se transforme ici en une réalité de couleurs, de sons, de mouvements, de décors, de paysages…on serait tenté de dire aussi d’odeurs, de parfums et bien sûr d’émotions fortes !

un nouveau label chez Flammarion : Chan-Ok , cela veut dire "Perles du Ciel"...

Chan-Ok, en Coréen, peut se traduire par "Perles du Ciel", mais c’est aussi le prénom d’origine d’Hélène Charbonnier qui dirige ce label sous l’ombrelle des Editions Flammarion. Laissez votre curiosité vous guider vers ces albums dont les titres sont déjà comme les matins des jours heureux : "Conte du Soleil et de la Lune", "Le tigre aux sourcils blancs", "Le chant du ruisseau"...Edmond Morrel a rencontré cette éditrice, personne hors du commun, à l’accent chantant du sud de la France (elle a été adoptée à l’âge d’une an) et l’auteure du dernier album paru, Kim Sejung qui signe et dessine un très beau conte : "Deux Soeurs"

Mâle de mer - 8 mars 2009

Un très bel album, d’émotion vraie.

Une bande dessinée dans la collection "Ecritures" de Casterman offre toujours de multiples pistes de lecture et des émotions inattendues. "Mâle de mer" est autant une bande dessinée qu’un poème mis en image, ou une rêverie capturée par le dessin ou la photographie. Dans cette belle méditation sur l’amour filial, sur le deuil et sur la générosité des coeurs simples, Guillaume Sorel et Laetitia Villemin nous invitent à nous arrêter le temps de les lire, au bord de la mer, là où les rêves deviennent des possibles. Un très bel album, d’émotion vraie.

Shutter Island - 21 février 2009

Christian De Metter nous raconte son travail d’adaptateur et livre quelques secrets de fabrication : une vraie "master class"

Le non sense absolu d’un premier album qui est un coup de maître

Cet album augure bien du Festival d’Angoulême dont la Flandre est cette année l’invitée d’honneur.

L’autre Mesrine

Dans cet album, le deuxième qu’il signe avec Chabane, Roger Knobelspiess nous raconte "son" Mesrine dans tout ce qu’il avait de complexe, de généreux aussi.

Le rêve de Vincent Perez - 15 décembre 2008

La fascination des contes de fée

Le comédien, réalisateur, scénariste Vincent Perez nous livre ici les détours de l’imaginaire qui le conduisent à évoquer le deuil, l’enfance, la magie… Il nous dévoile aussi un scoop concernant le prochain volume de la série qui portera le titre de « Viva la muerte » et se déroulera au pays de Don Quichotte...Cet album est un enchantement.

Opération Vent Printanier - 5 décembre 2008

La bande dessinée pour comprendre l’Histoire...

Premier tome d’un travail magistral mené par Philippe Richelle au scénario et Pierre Wachs au dessin. Ce récit aborde une des périodes les plus sombres de l’histoire contemporaine européenne : l’Occupation.

Interviews réalisées par Edmond Morrel

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast