Sorj CHALANDON : "La légende de nos pères"

Ecoutez Sorj Chalandon, un écrivain et ses troublants personnages.


Ecoutez la rencontre Sorj Chalandon et Edmond Morrel Première partie (31.9 Mo)

Ecoutez la rencontre Sorj Chalandon et Edmond Morrel Seconde partie (10.7 Mo)

Sorj Chalandon « La légende de nos pères » Editions GRASSET

Le personnage principal, le narrateur de ce roman, est un biographe. Son métier, c’est écrire à la commande la vie de ses clients comme si elles étaient des romans. Chalandon était journaliste avant d’écrire des fictions romanesques. Il nous dira de quelle façon les deux écritres se complètent. Comme le narrateur s’étonne que son client, Tescelin Beuzaboc, lui demande pourquoi il exerce le métier de biographe…Le narrateur est davantage habitué à la question « comment » Chalandon répondra aux deux interrogations : pourquoi et comment écrit-il des romans.

Ce roman exprime une méditation anxieuse et vitale sur la vérité et le mensonge. Faut-il restaurer la vérité ? Faut-il enrayer la fatalité du mensonge ? Comment vivre le doute et son ombre monstrueuse ? L’angoisse du romancier face à la vérité, au mensonge, au doute traverse comme une constante l’oeuvre romanesque de Chalandon depuis "Mon traître". Peut-être est-ce par le roman que le journaliste arrive à comprendre si pas pardonner la trahison ? Georges Perros définissait de façon fulgurante l’écrivain comme quelqu’un qui "ment tout le temps, mais ne triche jamais"…Parfois, pour vivre la réalité, n’est-il pas nécessaire de tricher ?

Dans cet entretien Sorj Chalandon raconte la relation troublante entre l’écrivain et ses personnages, la confrontation indispensable avec l’écriture, le questionnement permanent de la marge mouvante qui tremble entre vérité et mensonge. Et au-delà, le surgissement du doute...

Un grand roman, un très grand roman.

Edmond Morrel

Quatrième de couverture

« J’ai laissé partir mon père sans écouter ce qu’il avait à me dire, le combattant qu’il avait été, le Résistant, le héros. J’ai tardé à le questionner, à moissonner sa mémoire. Il est mort en inconnu dans son coin de silence. Pour retrouver sa trace, j’ai rencontré Beuzaboc, un vieux soldat de l’ombre, lui aussi. J’ai accepté d’écrire son histoire, sans imaginer qu’elle allait nous précipiter lui et moi en enfer... » S.C.

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast