"Le Capitaine Fracasse" revu par Debroux : époustouflant !

Ecoutez Thierry Debroux, adaptateur inspiré de Théophile Gautier


Ecoutez Thierry Debroux et Edmond Morrel (20.3 Mo)

Dans le paradis des feuilletonistes et des poètes du XIXème siècle, Théophile Gautier doit se réjouir d’avoir cédé à l’insistance de son éditeur et de se remettre, 30 ans après l’avoir annoncé !, à l’écriture du roman qui lui fera traverser les siècles : "Le Capitaine Fracasse" ! Là-haut, il a sans doute convoqué autour de lui son éditeur, ses amis Baudelaire et de Nerval, son maître Hugo et du plafond du Théâtre Royal du Parc ils se mêlent aux applaudissements de la salle lorsque les 14 comédiens réunis pour ce spectacle haut en couleurs viennent saluer le public.

Thierry Debroux, un des auteurs les plus talentueux de la scène belge contemporaine, signe une adaptation magistrale du roman de cape et d’épée que Théophile Gautier publia en feuilletons (l’ancêtre de nos séries télévisées à l’époque où on s’éclairait au gaz !) dans la Revue nationale à partir de 1861.

Dans la préface de l’édition en volume, parue en 1863, Gautier écrit : "Voici un roman dont l’annonce figurait, il y a une trentaine d’années déjà sur la couverture des livres d’un éditeur à la mode." Ce sera le point de départ de la pièce de Thierry Debroux qui fait de l’auteur et de l’éditeur deux personnages de son adaptation au théâtre : l’éditeur parvient enfin à convaincre l’auteur Théophile Gautier à écrire ce roman attendu depuis trois décennies ! "Le baptême du titre lui créait une sorte d’existence qui avait besoin d’être complétée. Il fallait au moins bâtir un domicile à cette ombre errante et nous l’installâmes dans le château de la misère.(...) Fracasse fut menacé de ne jamais sortir de son château en ruine. cependant il ne devait pas y rester. (...) Il a maintenant la forme qu’il exigeait. Nous espérons qu’il nous laissera tranquille." écrivait Théophile Gautier pour conclure sa préface...

Thierry Debroux ne l’a pas entendu de cette oreille : le jeune baron de Sigognac, nom de baptême d’un noble désargenté de Gascogne va interrompre la tranquillité de Théophile Gautier et de quelle façon ! Le bedonnant feuilletoniste va monter sur la scène du Parc et y faire revivre les aventures de Fracasse, Matamore, Isabelle, Scapin, Vallombreuse...et tant d’autres incarnés par les quatorze comédiens qui jouent avec un bonheur contagieux le voyage des comédiens à travers la France du XVIIème siècle.

Dans l’entretien qu’il a accordé à Edmond Morrel, Thierry Debroux évoque son travail d’adaptation, mais aussi les animations qu’il consacre dans les écoles à raconter ce qu’est le théâtre...Ce diable d’homme est en train de redonner l’amour du théâtre aux générations Nintendo ! Qui s’en plaindrait ? Certainement pas le public enthousiaste qui remplit chaque soir la salle ! Ni les enfants qui découvrent un nouveau jeu, celui du théâtre...

Edmond Morrel

Le texte de la pièce est publié aux Editions Lansman
Le programme distribué lors des représentations est un remarquable outil pédagogique sur l’époque à laquelle se déroule la pièce, le contexte de l’écriture du roman (les feuilletons, le roman de cape et d’épée...) et la Commedia del Arte. Il est réalisé d’après le dossier pédagogique conçu par Gabrielle Dailly.

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast