« Est-ce ainsi que les femmes meurent… »

A lire, toutes affaires cessantes ! Un grand livre d’un grand romancier : Didier Decoin


Rencontre Didier Decoin et Edmond Morrel. Partie 1 (15 Mo)

Rencontre Didier Decoin et Edmond Morrel. Partie 2 (14.7 Mo)

Rencontre Didier Decoin et Edmond Morrel. Partie 3 (5.1 Mo)

Didier Decoin lit un extrait de "Est-ce ainsi que les femmes meurent..." (2.2 Mo)

Mars 1964. Une jeune femme Kitty Genovese est assassinée à coups de couteau par un prédateur psychopathe. Le meurtre se déroule dans le quartier de Queens à New York. A leurs fenêtres, 38 témoins de l’agonie de Kitty. Pas un seul n’interviendra. Pas un seul n’appellera la police.

Didier Decoin a choisi ce tragique fait-divers pour le transformer en roman, un roman poignant, qui vous saisit à la gorge et vous étreint la conscience de cette question qu’un des personnages pose à la fin du récit : « Et toi ? Toi qu’aurais-tu fait si tu avais été témoin de ce massacre ? »

Dans cet interview, Didier Decoin raconte avec passion les éléments de ce drame qui l’ont amené à le choisir pour le décliner, le développer en fiction romanesque. Il évoque aussi Hemingway et Simenon pour aller plus loin dans ce que peut apporter la fiction romanesque à la compréhension de la complexité des êtres.

D’un des plus grands romanciers français contemporains, ces réflexions menées à partir de son dernier livre permettent de mieux cerner combien cet apport est irremplaçable.

Cette rencontre donne aussi l’envie irrépressible d’aller relire l’œuvre de Didier Decoin, notamment « Abraham de Brooklyn » et « John l’Enfer », deux chefs d’œuvre à re-découvrir en même temps que ce roman « Est-ce ainsi que les femmes meurent ».

L’épilogue du livre de Didier Decoin se clôture par une citation d’Albert Einstein : « Le monde est un endroit redoutable. Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, qu’à cause de ceux qui voient le mal et ne font rien pour l’en empêcher »

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast