Ne l’attendez pas : elle ne viendra pas cette fois

Pas si sombre tout de même le tableau. On perçoit clairement chez les jeunes comédiens de la réflexion et le désir d’exprimer à haute voix la possible fin, les vices accumulés ou encore les absurdes réalités d’une société qui (n’) est (plus) la nôtre et dans laquelle on est confortablement régulés. Présente aussi la sensation d’un beau travail collectif et pour un atelier c’est plutôt réussi. Concrètement, sur les planches, ça donne un habile mélange pluridisciplinaire fait d’un peu de chanson, de technique journalistique, de verbiage d’avocat, de vidéo et même de show tv.

Non qu’il faille poster à tout prix le sérieux ou mieux la sévérité d’un thème politique prônant un radicalisme inéluctable, l’humour utilisé à quelques reprises affaiblit plus qu’il ne sert le texte pamphlétaire. Ainsi que le mélo-dramatique ajouté par le biais d’une mélodie crescendo à la lecture poétique d’un passage-clé du texte par deux comédiens. On y aurait plutôt vu du virulent cynique à la John Kennedy Toole.
Bref, un peu mou tout ça. L’insurrection doit bouleverser et si la plupart des individus critiquant à plus ou moins grande échelle le « système » n’y sont pas encore prêts ou ne le seront jamais, ceux qui croient l’être (prêts à l’insurrection) doivent l’être absolument et donc en quelque sorte avec une certaine violence. Pas celle qu’on réprouve, celle des ascètes...
Que ce texte ne soit pas fait pour le théâtre, on le sait d’avance. L’initiative est néanmoins à saluer.

Samuël Bury




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast