Poésie nocturne

Durant cette longue nuit, des hommes et des femmes, leur ombre et leur passé, se croiseront sous les yeux du chat Astrophe et de son ombre. Points d’articulation, narrateurs et observateurs, ce chat noir – Pierre Verplancken – et son ombre blanche – Vincent Hennebicq – rythment avec brio les déambulations de ces individus perdus.

Mais la nuit est aussi le royaume de l’invisible et de l’indicible. Ce que révèlent les ombres, comme celle de Bella qui tantôt crie, tantôt chuchote ce que cette dernière n’ose pas dire.
Dans cette atmosphère nocturne où tout semble vouloir se révéler, un jeune homme fuit sa sœur possessive et croise le chemin d’une Bella en mal d’amour qui croit que le hasard de cette rencontre lui permettra de fuir sa vie monotone et son triste mari Alec.
Le trio burlesque de Madame van K, César et Eugène n’apportera pas énormément à la pièce, si ce n’est de diversifier le panel des types humains mis en présence avec cette bourgeoise en quête de sens ou cet homme au passé trouble.

Si le texte de Willems est sublime, ses personnages manquent peut-être d’épaisseur et sa poésie écrase parfois les acteurs, tout doués qu’ils soient mais qui semblent par moments n’être là que pour servir le texte.

La scénographie, les lumières et la musique nous plongent dans cette longue nuit avec intensité et le plan incliné au centre de la scène se veut l’espace multiforme où ces rencontres auront lieu : tantôt l’arbre où pleure la jeune fille, tantôt le champ où Madame van K attend ses sensations fortes, ou tantôt encore autant de tombeaux qui s’ouvrent pour laisser entrevoir quelques lueurs au cœur de cette nuit.

Une pièce très esthétique qui nous affirme qu’il « faudra être et disparaître », que nous ne sommes que des êtres de passage dont seule l’ombre retient notre épaisseur...

Pour ceux qui aiment que le poétique et l’onirique transcendent tous les sujets, même les plus noirs, pour ceux qui pensent aussi que la nuit restera toujours ce moment particulier entre réel et imaginaire, où tout s’entremêle, où tout peut recommencer...

Emmanuelle Lê Thanh



 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast