Pour un voyage extraordinaire

Le public, attendu individuellement à une heure précise, patiente confortablement, installé dans de vieux fauteuils de cinéma. Lorsqu’apparaît de derrière une cloison, un bonimenteur. Vêtu d’un pantalon de cirque trop grand, retenu par une paire de vieilles bretelles et coiffé d’un casque de cuir, il s’approche de la salle d’attente sur son vélo. Heureux de voir tant de monde, il s’offre le plaisir de choisir qui se lancera dans le parcours. La personne désignée se lève et se dirige vers un carré dessiné au sol. Cinq consignes : enlever ses chaussures, porter une lampe frontale, suivre le parcours dessiné, lire une page du livret avant chaque « voyage » et passer au « voyage » suivant, lors du coup de klaxon. Face au spectateur le premier voyage, nommé Demter, dieu de l’agriculture ou représentation de l’origine, de la naissance.

La Foire aux Monstres est le fruit du travail de Florine Delory et Nathalie Manfroy, deux scénographes. Tout a débuté par une réflexion sur la monstruosité et le mystère d’une foire aux monstres, pour aboutir à une recherche sur les angoisses existentielles de l’être humain. Pour ce faire, elles ont monté ce dispositif de huit cages comme autant de voyages dans les entrailles de nos doutes. L’aspect extérieur de ces huits cages est le mélange de la cage de foire et de la cellule capitonnée des centres psychiatriques. Chacune propose au spectateur une expérience personnelle et singulière liée à un thème propre, tels que les complexes attachés à la représentation de soi ou aux questions autour de l’engagement, de l’engendrement, … Chaque périple est l’opportunité d’une ouverture à l’interrogation dans son rapport à soi, dans son rapport à l’autre, tel un fin bouleversement des émotions de l’être humain. Ce parcours, volontairement articulé autour du mystère, est un véritable laboratoire de nos craintes, de nos interrogations les plus récurrentes.

Ce spectacle singulier pourrait mettre mal à l’aise le spectateur. Or, si les cages impliquent un rapport de proximité, d’intimité et même d’exploration avec chaque comédien, le spectateur n’est jamais heurté ou violenté. Les comédiens maîtrisent parfaitement leur rôle et la situation dont ils ont la charge. A aucun moment, ils ne brusquent ni ne malmènent le spectateur. L’interaction se fait dans le plus grand respect. Tout a été pensé au préalable par les intervenants du projet. C’est ainsi qu’à la fin du parcours, un autre bonimenteur s’assure du bon retour du spectateur. Celui-ci est actant dans ce spectacle et reste, du début à la fin, maître de ses choix.

La Foire aux Monstres est une expérience unique et personnelle, touchant le spectateur dans sa sensibilité propre selon une interaction sincère entre le spectateur et les comédiens. Les deux jeunes scénographes offrent ainsi une suite d’expériences ingénieuses, touchantes et souriantes, souvent déstabilisantes, quelquefois dérangeantes mais jamais blessantes ou agressives.
La Foire aux Monstres est une incroyable opportunité pour une expérience émotionnelle et intrigante, à ne pas rater.

Maxime Membrive



 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast