Sentiments à l’état pur

La petite salle du Théâtre de la Place des Martyrs offre l’intimité nécessaire à cette confrontation intense. La scénographie ne pouvait qu’être dépouillée. Un large escalier constitue le décor : symbole d’arrivée, de départ, de retour et tout simplement symbole de la maison –la "villa Agatha"- qui convoque petit à petit les souvenirs d’enfance et de jeunesse des deux personnages. Le bruit lointain des vagues de la mer et quelques notes de piano font écho au passé qui refait surface, tout en amenant subtilement le spectateur à pénétrer dans l’univers des sentiments à la fois très simples et terriblement complexes des protagonistes du drame.

Les deux comédiens occupent magnifiquement l’espace-escalier et prononcent chaque mot avec une précision et une justesse rares. Chaque seconde de silence est lourde de sens, chaque mouvement du corps, si petit soit-il, semble traduire un mouvement de l’âme… Anne-Claire irradie dans le rôle d’Agatha. Serge Demoulin offre sa voix limpide et belle au frère transi et révolté intérieurement.

Si Duras aborde les thématiques fondamentales de la condition humaine (amour impossible, séparation, temps qui passe, relations familiales, …) sous un angle d’approche audacieux car socialement inaccepté voire tabou –l’inceste-, la mise en scène de Michaël Delaunoy crée une atmosphère sobre, douce, tout en retenue, et confère ainsi au texte des accents tantôt poétiques tantôt mystiques.

Le pari du metteur en scène de "donner à entendre la musique de ce dialogue secret" est donc pleinement réussi. "Que ferions-nous sans cette douleur, sans cette séparation ?" demande Agatha. Nous n’aurions en tout cas pas passé un aussi bon moment de théâtre. Un bijou à (vous) offrir sans hésiter une seconde !

Roxane Debray



 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast