Radio indépendance

L’émission radio, « la nuit des Noctambules », servira de fil rouge tout au long de la pièce. Un prétexte pour évoquer rapidement l’indépendance africaine et la relativiser en y intégrant l’humour. C’est aussi une voix pour se faire entendre.

Coté sons, un dj/mc balance de bons morceaux sénégalais ou plus généralement africains. Côté scénographie, on dirait un bordel organisé, composé de divers éléments (une guitare et un ampli, des bottines, des livres, une lampe, etc.). Enfin, côté jeu, Yaya Guissé dénonce, danse, chante, raconte. Il vit surtout une histoire qui l’amène de son enfance à aujourd’hui, celle d’un promis marabout passé entre autres par l’école française et le cirage de chaussures.

On ne s’ennuie certainement pas à écouter ces propos remplis de vie. Mais on peut douter de la portée réelle du message, surtout quand il utilise des procédés dichotomiques rudimentaires (le coup du tri des livres bons ou mauvais en est l’exemple le plus parlant). Bref, on n’en gardera pas un souvenir impérissable... Mais agréable tout au moins...

Samuel Bury



 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast