Dans ce récit, Marc Lobet explore l’énigme de la mémoire. A l’image de son titre vertigineux , - dans le cerveau l’hippocampe gère les processus de mémorisation- le livre est fait d’évocations dont le montage n’est pas sans nous rappeler que Lobet est aussi cinéaste.
Ecrit à la deuxième personne du singulier, le texte s’adresse à Luc, un photographe qui rejoint en train la femme aimée. Le narrateur devine ou invente les souvenirs et les rêveries qui viennent visiter le voyageur tandis que son regard se pose sur les paysages traversés, les visages rencontrés, les vies imaginées.
Tous les sens sont convoqués à la lecture de ce texte fait de musique, de parfums, d’images, de sensualité. Malheureusement dévoilée par la notice biographique qui figure au dos du livre, la chute du récit donne à ce "naufrage" une vertigineuse et bouleversante mise en abyme.
Les Editions Le Cri ont publié les trois précédents "récits" de Marc Lobet : "La séance de massage", "Après toi le désert", et "En venir à Venise" .