La vérité en surface

Des choses intéressantes, il y en a dans cette pièce. Seulement, mises bout à bout, elles ne parviennent pas à créer l’unité. Tout tourne autour du père qui vient de mourir et de sa fille qui lui rend hommage. C’est court et on le sent. On a tiré sur la longueur, en monologues presque inutiles (ceux des deux filles qui tombent comme par hasard) et en répétitions lassantes (la lecture des dates des lettres).
Les moments de danse d’Alexandre Tissot apportent clairement de la légèreté mais n’apportent par contre aucun lien efficace avec le spectacle. On y voit éventuellement ce père vu par les yeux sans doute nostalgiques de sa fille qui veut lui dessiner une image belle et éternelle.

Heureusement, les comédiens sauvent un peu la mise car ils parviennent à donner vie à un texte qui lui en a peu. Mais on sent qu’au fond, personne sur scène n’incarne réellement les mots qu’il prononce. Françoise Oriane en vieille femme qui perd légèrement la mémoire est assez touchante tant elle aborde les souvenirs avec une certaine dose de sagesse et de cynisme.
On fera peut-être mieux la prochaine fois…

Samuel Bury



 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast