Emotions colorées dans la grisaille urbaine

Pas de décor, pas de costume, le public vit, pendant une heure, au rythme d’un comédien touché par son texte, imprégné des sensations qu’il décrit, ému par les malheurs qu’il dépeint et heureux des (rares) bonheurs qu’il relate. Parfois on se demande si le texte est autobiographique. Mais cela n’a pas d’importance, ce jeune homme n’a pas de prénom, d’ailleurs il se demande qui il est, un immigré de banlieue sur lequel la vie s’acharne, malgré des efforts évidents d’intégration et c’est justement cette universalité qui bouleverse.

Délicatement mis en scène par Christian Leblicq, le texte de Wilfried N’Sondé est juste, poétique, bouleversant, musical. Dans ce réquisitoire contre l’intolérance : « accordez-moi la dignité des baleines et le droit d’exister des tortues géantes », la langue française est adroitement utilisée pour servir des propos justes. « D’emblée du côté des condamnés », ce texte a été écrit pour les enfants des cités mais ce message de tolérance concerne tous les cœurs et pas seulement ceux des enfants léopards. Un partage d’humanité, une musique à écouter, un projet auquel adhérer.

Catherine Sokolowski



 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast