Quand un champignon fait l’effet d’une bombe

Hiroshima, événement historique majeur du 20e siècle est donc un sujet de choix pour cet auteur et metteur en scène, qui en propose ici une lecture-puzzle inspirée de témoignages réels, dont les individualités, forcément partielles et subjectives, apportent leur pièce à l’édifice. Sans tomber dans le pathos des images dramatiques, l’écriture poétique de ce « théâtre témoignage » propose une mise en lumière du rapport que chacun d’entre nous entretient avec le « très lointain », le « juste avant » et le « juste après » dans le temps et l’espace.

Toute en sobriété, la mise en scène (assistée par Léonore Frenois) donne néanmoins un cadre créatif au jeu des comédiens, qui alternent chœurs, monologues, jeux corporels. La scénographie d’Hélène Kufferath est emprunte d’une esthétique épurée mais juste, qui nous plonge dans des images fortes. L’ombre du nuage atomique retombant sur le sol, aux contours de la carte géographique du Japon, est dramatiquement belle, la scène d’une fête où coule le champagne en papier de soie noire, est horriblement efficace. Mis à part quelques longueurs et niveaux de jeu des comédiens par moments différents, Pika Don est un projet dont Alex Lorette a abouti ce qu’il voulait en dire et en montrer.

Céline Verlant




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast