Bernard, Léonil et Jean-François…

Certes, aller voir la pièce alors que vous vous souciez de l’univers littéraire français du 19e siècle comme d’une guigne, n’est pas conseillé. Il se pourrait très fortement que Gustave et Alexandre vous laisse indifférent. Si, par contre, vous affectionnez (ou du moins si vous n’y êtes pas fermé) les domaines d’étude que sont l’Histoire et la littérature, si vous appréciez les œuvres de Dumas (ou leurs adaptations), vous risquez probablement, vous aussi, de sortir du théâtre tout simplement ravis.

Narrant librement la veille de l’exil de Dumas à Bruxelles, l’auteur belge Jean-François Viot nous offre un Dumas succulent. Occupé, à la fois, à la rédaction de ses mémoires et de son livre de cuisine, ce bonhomme brillant – mais aussi coquin, capricieux et espiègle ! – est affublé d’un valet tout aussi cocasse que lui dont l’alternance entre admiration et sarcasme engendre de nombreuses joutes verbales plus que savoureuses.

Côté mise en scène, le décor est superbe, très bien travaillé au point que les touches de réalisme forcent naturellement le respect. L’aisance et l’aplomb des acteurs sont sidérants (les quelques fautes de diction n’entachent pas leur prestation, que du contraire ! Elles les rendent plus authentiques) et les clins d’œil à notre plat pays n’en sont que plus savoureux.

Voilà donc une pièce très réussie qui, si elle ne donne pas envie de lire ou de relire de Dumas à quiconque se trouve dans la salle, c’est promis, nous mangeons notre chapeau (ainsi que la plume !)

Carole Glaude

Retrouvez toutes les chroniques de Carole Glaude sur
Culture et Compagnie




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast