A l’occasion de la publication de deux études récentes sur le cinéaste, une biographie et une monographie, Jacques De Decker évoque la place de Hitchcock dans l’histoire du cinéma et dans celle de notre imaginaire collectif.
Edmond Morrel
Références des livres évoqués dans cette "Table de chevet" :
"Alfred Hitchcock" de Patrick MCGILLIGAN chez Actes Sud
Présentation de l’auteur sur le site de l’éditeur
"Patrick McGilligan est américain, il vit à Milwaukee avec sa femme et ses enfants. Il est l’auteur de plusieurs biographies non autorisées (Clint Eastwood, Jack Nicholson, Fritz Lang,Robert Altman ou Ginger Rogers) mais aussi des quatre volumes de Backstory, dans lesquels il s’entretient avec les grands scénaristes hollywoodiens des années quarante aux années quatre-vingt. Il est aussi l’auteur de Tender Comrades, une histoire intime et précieuse de la Liste Noire et du Maccarthysme."
"Vertige de l’image" de Laurent Van Eynde aux PUF
Présentation de l’auteur sur le site de l’éditeur :
"Laurent Van Eynde est docteur en philosophie. Il est professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles) et professeur invité à l’Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Après avoir longtemps consacré ses recherches à la philosophie allemande moderne et contemporaine, ainsi qu’à la philosophie de la littérature, il se consacre désormais à une philosophie de l’imaginaire centrée sur le cinéma, dans ses dimensions esthétique et anthropologique. Parmi ses derniers ouvrages, on retiendra Goethe lecteur de Kant (PUF, 1999) et Shakespeare. Les puissances du théâtre (Kimé, 2005), ainsi que deux ouvrages collectifs : Affectivité, imaginaire, création sociale, avec Raphaël Gély (Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, 2010) et Modernité romantique, avec Augustin Dumont (Kimé, 2011)."