La dernière séance

Merveilleux dialogue intemporel de Marguerite Duras, réflexion intense sur l’échec d’une vie commune malgré un amour bien présent, cette rencontre se déroule intégralement dans un hall d’hôtel. Il faut le deviner, les seuls décors sont une fenêtre et un cendrier. Mais cette absence d’artifices nous permet de nous concentrer sur le jeu des acteurs, Anne Martinet et Philippe Morand, mis en scène par Philippe Sireuil. Elle, distante, froide et résignée, regarde par la fenêtre. Lui, demandeur et inquisiteur, voudrait la convaincre qu’une nouvelle vie commune est possible.

Un message se dégage. Il semble que l’histoire ne se répètera plus jamais avec la même intensité. Est-ce cela qu’ils ont perdu ? Est-ce cela qu’il veut retrouver ? L’idée est peut-être de revivre cet amour le temps d’une nuit aux travers d’échanges que l’on sait être les derniers.
Rythme lent, passion éteinte, odeur de cigare, il n’est pas évident d’entrer dans l’histoire de ce couple qui semble déjà appartenir au passé.

Catherine Sokolowski



 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast