Voyage au cœur d’une mine d’émotions

Joué en espagnol, le spectacle est surtitré en français. Dotée de deux grands écrans, la scène du Poche paraît soudainement avoir grandi. Quelques artistes de rues, dessinant une gigantesque fresque sur un mur, forment la toile de fond de la première partie du spectacle. Le nombre d’acteurs s’en trouve démultiplié. De temps en temps, un troisième écran apparaît sur la droite de la scène. Le message est une invitation à la communauté, tout le monde semble bienvenu dans l’espace chilien. Le public n’est pas oublié (partage de boisson, invitation à cracher dans la soupe de Pinochet ou à communiquer son emploi du temps le 11 septembre 2001). Quatre orchestres talentueux rythment les séquences sur l’écran installé à gauche de la scène.

Spectacle pluridisciplinaire à la gloire d’un Chili pluriculturel, ces descendants de Mapuches, de Basques, de Palestiniens racontent leur histoire avec une touche d’ironie et une pincée d’humour. Des Chiliens qui s’inquiètent lorsque la terre ne tremble pas, des Chiliens qui proposent de se mettre de la boue sur les yeux pour se préparer à la mort comme s’il valait mieux rire du malheur que s’en inquiéter.

Après un long travail d’immersion, Lorent Wanson, metteur en scène belge, raconte le Chili tel qu’il l’a perçu pendant trois ans. Il ne veut rien oublier, le spectacle est dense. Certains perdront parfois le fil malgré la subdivision en quatre parties (La Vie Quotidienne, Les Ruptures, Le Silence et Histoire Ouverte). Mais cela a peu d’importance, le spectateur est pris dans ce tourbillon d’humanité et ne se soucie plus guère du fil de l’Histoire. Car c’est bien plus que l’Histoire du Chili qui est évoquée, c’est celle de l’humanité. Tantôt sensuel, tantôt drôle, tragique et dramatique, Historia Abierta est un concentré artistique dégageant une allégresse qui dû contribuer à la survie d’un peuple touché maintes fois par les catastrophes (mines, tremblements de terre, pauvreté, drogue, dictature, coups d’état…). C’est ce paradoxe que l’on retiendra en sortant de cette expédition virtuelle au cœur d’un Chili généreux.

Catherine Sokolowski



 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast