Une co-édtion CEGES et Renaissance du Livre
Voici un livre passionnant. Son objectif, comme l’indiquent les auteurs, "n’est pas de déterminer où se situe la réalité, mais de percevoir comment l’image influence notre lecture du réel ». Cette remarquable analyse de l’iconographie qu’ont inspiré les années 1955-1965 permet aux historiennes de démontrer, si besoin en était, que la photographie est tout sauf le reflet du réel. Dans ce livre, elles nous donnent la possibiité de voir, pièces à l’appui, comment l’histoire de cette période a été donnée à voir aux contemporains de cette décennie, en particulier aux habitants de la "métropole".
Cet ouvrage est non seulement un travail de mémoire, comme tout ouvrage d’histoire, mais il nous donne aussi à réfléchir sur la perception que nous donnent de tout événement la photographie qui en témoigne. Dans une époque où l’image est omniprésente, où tout est filmé par tout le monde et où tout est diffusé, la lecture d’un ouvrage comme celui de Anne Cornet et Florence Gillet éveille une réflexion plus large, plus intemporelle sur le rôle de l’image dont la perversité réside dans la prétendue objectivité.
Un livre fascinant.
Edmond Morrel
Ce livre est co-édité par le CEGES
"Le Centre d’Etudes et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines est une institution de la Politique Scientifique Fédérale qui collecte de la documentation et mène des recherches sur les guerres et conflits du vingtième siècle, ainsi que leurs répercussions en Belgique. Depuis 1969, le Centre rassemble et inventorie des archives, des ouvrages, revues, journaux, photos, interviews, affiches et tracts. Le visiteur peut consulter un catalogue informatique qui reprend toute cette documentation, soit via Internet soit dans la salle de lecture du bâtiment monumental du square de l’Aviation à Bruxelles."
Présentation sur le site de la Renaissance du Livre :
Le Congo accède à son indépendance le 30 juin 1960. Si les réformes politiques pour y parvenir tardent à se mettre en place, dès le milieu des années cinquante plusieurs événements laissent entrevoir les mouvements et les mutations en cours. Mais au-delà des faits historiques, comment les différentes sphères de la société congolaise ont-elles vécu ces changements ? Cet ouvrage propose d’aborder la période de transition du Congo colonial vers un Congo indépendant à travers le témoignage de la photographie. Que nous apprend l’image sur l’évolution de la société congolaise ? Comment la propagande coloniale a-t-elle mis en scène les dernières années de la colonie et quel message a-t-elle voulu faire passer ? Quels souvenirs les anciens coloniaux en ont-ils gardé à travers leurs albums de famille ? L’ouvrage observe l’évolution d’une colonie extérieurement paisible, mais marquée par une ségrégation raciale source de tensions et de frustrations du côté congolais, vers un pays indépendant. Il évoque également les échos de ce pan d’histoire dans la société belge.
Les auteurs :
Florence Gillet
Florence Gillet est licenciée en histoire de l’Université libre de Bruxelles. Elle a travaillé sur la propagande coloniale belge à travers les films du cinéaste André Cauvin ainsi que sur la mémoire sociale des anciens coloniaux belges. Depuis novembre 2007, elle est en charge du secteur “Images et Sons” du CEGES.
Anne Cornet
Anne Cornet est docteur en histoire de l’Université catholique de Louvain. Elle a entre autres travaillé au Musée royal de l’Afrique centrale sur l’exposition “La mémoire du Congo. Le temps colonial belge”. Depuis 2006, elle est chercheuse au CEGES, où ses travaux sont centrés sur l’histoire coloniale et missionnaire en Afrique centrale, ainsi que sur la problématique « Femmes en colonie ».