les jouets de 14-18 : une exposition à la Maison Autrique et un livre chez Glénat

Ecoutez Paul Herman au micro d’Edmond Morrel


Ecoutez Paul Herman au micro d’Edmond Morrel (55.1 Mo)

les jouets de 14-18 : une exposition à la Maison Autrique et un livre chez Glénat

"Guerre et Jouet, les jouets belges de la guerre 14-18" Exposition

La Maison Autrique accueille du 6 février au 19 novembre 2014 une exposition consacrée aux jouets belges de la guerre 14-18 et marque ainsi de façon originale la commémoration du centenaire. Nous avons rencontré le commissaire de l’exposition, Paul Herman, auteur également d’un livre plus général consacré au jouet pendant la Grande Guerre.

Nous avons rencontré Paul Herman à quelques heures de l’ouverture de l’exposition

Edmond Morrel

Sur le site de la Maison Autrique :

Sur le site de la Maison Autrique

Du 6 février 2014 au 19 novembre 2014
« Les cinq années à venir vont voir fleurir un peu partout des initiatives commémorant la Première Guerre Mondiale. La Maison Autrique tient à prendre part à ces célébrations à sa manière. Nos expositions proposent toujours un point de vue original compréhensible par tous, de 7 à 77 ans. Nous cherchons à illustrer la vie quotidienne entre 1914 et 1918.
Les guerres ne se passent pas seulement sur les champs de bataille. La vie quotidienne des gens restés chez eux change du tout au tout, spécialement sous occupation étrangère. Tous les belges ont connu des années noires pendant la Grande Guerre. Notre démarche est d’aborder cette période par le biais des jouets. L’ampleur et l’impact de la fabrication de ceux-ci en Belgique sont insoupçonnés. Les jouets ne sont habituellement pas considérés comme des objets historiques. Pourtant, tous nous avons dû un jour faire un tri parmi les nôtres dormant dans un grenier Certains jouets anciens sont parvenus jusqu’à nous pour témoigner de leur époque d’origine.
Les pièces exposées proviennent de la collection de Paul Herman. Depuis plus de trente ans, il s’est passionné pour les jouets anciens jusqu’à s’imposer comme un historien du jouet."

Paul Herman,
Les Petits soldats de la Grande Guerre. 800 jouets de la Première Guerre Mondiale, Éditions Glénat, 2013.

Sur le site des Editions Glénat

« Les seuls généraux qu’on doit suivre aux talons, ce sont les généraux des p’tits soldats de plomb. »
Qu’ils soient en métal, en bois ou maintenant en plastique, les petits soldats ont toujours eu une place de choix dans le cœur de nos chères petites têtes blondes. Or, ce que l’on sait moins, c’est comment le monde des petits soldats a – lui aussi – été bousculé à l’éclatement de la Première Guerre Mondiale. Comment les fabricants ont du s’adapter à l’évolution des uniformes de l’époque, ou continuer à produire malgré la mobilisation générale. Car au début du XXe siècle, ces petits soldats étaient bien plus que de « simples jouets ». Véritables outils de propagande, ils étaient notamment utilisés pour familiariser les enfants à la discipline et au respect de la patrie.
Paul Herman nous éclaire sur un univers fascinant et en profite pour nous raconter l’Histoire et la Grande Guerre à travers le prisme original des petits soldats. Un beau livre prévu pour les fêtes qui fera un cadeau idéal pour les grands enfants et les férus d’Histoire.

Août 1914. La Première Guerre Mondiale éclate. Témoins des événements, les jouets suivent toujours l’actualité. Pour la première fois, un livre raconte la Grande Guerre par le biais des petits soldats et autres jouets. Les pièces rassemblées proviennent de divers pays impliqués, la plupart produites à l’époque. Au fil de la grande Histoire, les jouets nous livrent leur version faussement naïve, commentée avec perspicacité tant du point de vue historique, économique qu’esthétique.




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast