Zizi the Kid, l’enfance vue par David Abiker

Un bonheur de lecture ! Si les pages de ce livre étaient un miroir, vous vous y verriez souriant à chaque ligne comme d’une friandise.


Ecoutez David Abiker interviewé par Edmond Morrel (30.8 Mo)

Ecoutez David Abiker lire les premières lignes de Zizi The Kid (1.6 Mo)

Zizi the Kid, l'enfance vue par David Abiker

Voici sans doute le livre le plus rafraîchissant de cet été débutant.

David Abiker nous dit la France des années 8O vue à travers les curiosités inassouvies d’un petit David qui observe et commente dans un style d’une justesse émerveillée et attendrissante les petits événements qui jalonnent ces années où l’enfant attend d’être enfin adolescent.

Une cure de bonheur, d’enfance, d’universel…

Si les pages de ce livre étaient un miroir, vous vous y verriez souriant à chaque ligne comme d’une friandise.

Edmond Morrel

Sur le site de l’éditeur :

"Tout le monde n’a eu la chance d’avoir une maman couturière : David Abiker a passé ses mercredis après-midi sous la table de la cuisine à espionner les clientes qui se déshabillaient en parlant d’Yves Saint Laurent, de divorces et de gaines 18 heures. Ajouté à cela la publicité Cœur-croisé de Playtex et le couple en justaucorps bleu ciel qui a l’air si heureux dans le Catalogue des 3 Suisses et de nouveaux horizons s’ouvrent pour le petit David.
Entre autres activités, il a exploré la pile de Playboy d’oncle Léon, exigé de sa mère qu’elle achète des frites Végétaline pour enfin savoir si elles avaient un sexe, réinventé les bombes à eau Durex et admiré son cousin Philippe qui pouvait parler de manière intarissable de deux sujets : la taille de son sexe et les super-héros. Mais c’est le jour où il a surpris sa grand-mère toute nue qu’il a connu son plus grand choc : Zizi the Kid est tombé dans les pommes.
Dans ce récit nourri de souvenirs très personnels, plongée nostalgique dans la France giscardienne, pays de la Belle des champs et du butagaz, David Abiker arrive à toucher à l’universalité de l’enfance. Avec finesse et humour, il fait revivre les enfants que nous fûmes, les plaisirs que nous eûmes, les hontes que nous bûmes. 

"

Biographie
 de l’auteur :

David Abiker est écrivain, auteur notamment du très remarqué Musée de l’homme : le fabuleux déclin de l’empire masculin (Michalon, 2005). Depuis 2007, il tient deux rubriques quotidiennes sur France Info, et signe un papier mensuel dans Marie-Claire.

Visitez aussi le site de l’auteur.

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast