Walter Vilain, Saint-Idesbald et Venise...

Ecoutez Walter Vilain au micro d’Edmond Morrel


Ecoutez Walter Vilain au micro d’Edmond Morrel (31.9 Mo)

Walter Vilain, Saint-Idesbald et Venise...

La Galerie Walter Vilain à Saint-Idesbald

Allez à Saint-Idesbald, contemplez la longue courbe de sable à la lisière de la mer d’où le regard porte jusqu’à Dunkerque, escaladez la haute dune de Mieke Hill d’où vous verrez peut-être la silhouette moderniste de Notre Dame des Dunes. L’après-midi, peut-être après une gaufre de Bruxelles au Mouton Noir, arrêtez-vous dans la galerie que le peintre Walter Vilain a ouverte entre la librairie Oscar et le marchand de vélos "Chez Jean". Franchissez la porte après avoir vérifié que le maître des lieux s’y trouve, installé sans doute à sa table, en train de composer un fusain ou une aquarelle. Il interrompra son travail pour vous accueillir et vous guider dans ses dernières oeuvres : des aquarelles qu’il a ramenées de Venise où il retourne chaque année. Nous avons fait ce parcours pour vous faire partager l’écoute de cette rencontre qui n’est ni la première ni la dernière : l’enchantement se répète chaque fois.

Edmond Morrel, à Saint-Idesbald, mai 2015

PS : Walter Vilain a été élève de Paul Delvaux. Pourquoi ne pas pousser jusqu’au Musée Paul Delvaux, à Saint-Idesbald aussi. Nous y avions rencontré la conservatrice et administratrice de la Fondation consacrée à l’œuvre du peintre, Julie Van Deune. Walter Vilain a été l’élève de Paul Delvaux…

Sur le site de Walter Vilain vous trouverez toutes les informations sur sa galerie, son oeuvre picturale en écoutant sa musique, car ce diable d’homme est aussi compositeur...

Nous l’avions déjà rencontré et bien entendu, cette interview est toujours accessible à l’écoute sur espace-livres.

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast