Verlaine au secret : un opéra de chambre d’Adrien Tsilogiannis sur un livret de Myriam Watthee-Delmotte

Ecoutez Myriam Watthee-Delmotte au micro d’Edmond Morrel


Ecoutez Myriam Watthee Delmotte au micro d Edmond Morrel (49,8 Mo)

"Verlaine au secret", opéra de Myriam Watthee-Delmotte (livret) et Adrien Tsilogiannis (musique)

A Bruxelles, le 10 juillet 1873 Verlaine , ivre et éperdu de douleur, tire deux coups de feu sur Rimbaud. Condamné, il sera incarcéré à la prison de Mons dont il ne sortira qu’en janvier 1875. "Verlaine au secret" , opéra de chambre en 5 actes, d’Adrien Tsilogiannis, sur un livret de Myriam Watthee-Delmotte, évoque cette période qui fut pour le poète emprisonné celle de la révélation de la poésie, son secret : de la musique avant toute chose". Mis en scène par Jean-Louis Danvoye, avec Frédéric Dussenne incarnant le poète et la soprano Clara Inglese dans le rôle de la Poésie, l’opéra "Verlaine au secret" sera présenté du 19 au 21 novembre 2015 à Mons.

A quelques jours de la première, nous avons lu le livret et rencontré son auteure Myriam Watthee-Delmotte. Et la lecture et la rencontre nous ont placé dans une hâte plus impatiente encore d’assister aux représentations de "Verlaine au secret".

Edmond Morrel, le 14 novembre 2015

Le spectacle aura lieu à l’Arsonic
Rue de Nimy, 138
7000 Mons
Belgique
La réservation des places peut se faire par le biais du site de "Lettres en Voix"

Sur le site de MONS2015 :

Opéra de chambre en 5 actes qui, au départ des poèmes de Verlaine, évoque son séjour en prison suite à l’altercation avec Rimbaud.

"Verlaine, mis au secret derrière les murs de la prison de Mons et croyant avoir tout perdu, y perce le secret de son propre génie. S’opère alors une transfiguration par l’écriture. Or, ce trajet qui va du sentiment de la dépossession à la découverte d’un trésor jusque-là ignoré, chacun est susceptible de le vivre à des degrés divers dans sa propre existence : la privation peut être une chance, l’occasion d’un renouveau et d’une reconstruction de soi au plus près de la vérité intime. Cet opéra propose de suivre cette métamorphose intérieure. Le public s’immerge dans un univers de résonances littéraires et musicales qui s’éclairent mutuellement. Les textes de Verlaine, composés sous la contrainte de l’enfermement, permettent alors de voir un espace restreint se transformer en un lieu infiniment ouvert à la libération des voix."

Avec Frédéric Dussenne, Clara Inglese, Muriel Legrand, Dorothée Bolle, Christophe Bornet, Aurélie Castin, Malkiel Golomb, Boris Kondov, Samuel Namotte, François Badoud, Enrico d’Ambrosio, Marco Fabbri, Nicolas Poels, les étudiants en art dramatique et classe d’orchestre d’ARTS², accompagnés par l’Ensemble Musiques Nouvelles / Direction : Quentin Mourier / Livret : Myriam Watthee-Delmotte / Mise en scène : Jean-Louis Danvoye.
Coproduction : Fondation Mons 2015 – UCL-CULTURE – Plateforme UCL-Mons 2015 – ARTS² – Le Manège.Mons/Musiques Nouvelles – Lettres en Voix.

Verlaine au secret est un opéra de chambre en 5 actes, d’Adrien Tsilogiannis, sur un livret de Myriam Watthee-Delmotte, mis en scène par Jean-Louis Danvoye et produit par l’Association Lettres en Voix en collaboration avec la Fondation Mons 2015, Musiques Nouvelles, et ARTS², en hommage à Verlaine, l’une des quatre figures tutélaires de MONS 2015.

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast