Un grand roman de Marek Halter : "L’inconnue de Birobidjan"

Ecoutez Marek Halter au micro d’Edmond Morrel


Ecoutez Marek Halter au micro d’Edmond Morrel (9.5 Mo)

Un grand roman de Marek Halter : "L'inconnue de Birobidjan"

"L’inconnue de Birobidjan" de Marek Halter chez Robert Laffont

Plongez-vous dans ce roman qui entrelace l’Histoire et les destins de personnages de fiction. Vous traverserez la géopolitique de l’URSS de Staline, les travaux de la Commission des affaires anti-américaines machine de guerre du Maccartysme et la création d’un état Juif, créé par Staline au début des années trente, le Birobidjan.

Marek Halter a magistralement construit ce roman en alternant les confessions bouleversantes d’une femme, Marina Gousseïev, accusée d’avoir assassiné un espion Américain et le récit qu’elle raconte à ses accusateurs : un destin tragique qui l’a menée d’un dîner au Kremlin jusqu’à un exil dans le premier Etat Juif créé plus de trente ans avant Israël.

Dans un style maitrisé qui nous donne la sensation de lire du Chandler pour les séquences américaines et du Pasternak pour les épisodes soviétiques, Halter nous tient en haleine de la première à la dernière ligne. S’il existait un Oscar pour les romans, "L’Inconnue de Birobidjan" le mériterait à de nombreux titres. Peut-être inspirera-t-il un cinéaste...? Ou une coproduction entre Mosfilm et Hollywood ?

A lire toutes affaires cessantes....

Edmond Morrel

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast