Un drame digne de Shakespeare réunissant Charles, Camilla et Diana...

L’ahurissante réalité d’un "ménage à trois"...ou à quatre ?


Rencontre Marc Roche et Edmond Morrel. Partie 1 (20.9 Mo)

Rencontre Marc Roche et Edmond Morrel. Partie 2 (18.7 Mo)

Un drame digne de Shakespeare réunissant Charles, Camilla et Diana...

Ce "Ménage à trois", écrit par le correspondant du journal "Le Monde" à Londres, est à la fois une tragédie shakespearienne, une comédie de moeurs, une analyse politique des trois dernières décennies du Royaume Uni, mais surtout un tableau féroce de vérité montrant un mode de vie sclérosé par le paraître et le protocole.
Derrière ceux-ci, Marc Roche va à la recherche de la vérité des personnages, comme un dramaturge qui écrirait pour une pièce de théâtre, les scènes les plus représentatives de leur humanité...ou de ce qu’il en reste après avoir été broyés par l’éducation, le mariage, la convenance, l’absence d’amour.
Le livre se lit d’une traite et l’entretien que Marc Roche nous a accordés éclaire la manière dont l’auteur a travaillé, enquêté, rencontré les protagonistes, écouté les témoins...
Il raconte aussi une certaine Angleterre, celle du début des années quatre-vingt...souvenez-vous : la Dame de Fer, les Malouines, l’IRA, l’assassinat de Lord Mountbatten, les grèves des mineurs, les émeutes de Liverpool, les tabloïds... C’était hier, c’était il y a un siècle.

Edmond Morrel

Quatrième de couverture :

"Camilla Parker-Bowles, Diana Spencer et le prince Charles d’Angleterre. Deux ennemies jurées et un arbitre. Sans oublier Andrew, le mari trompé mais complaisant de Camilla, les enfants écartelés, la reine dépassée, l’aristocratie choquée, le monde politique et l’Eglise déchirés.
Le ménage à trois qui a fait vaciller l’un des plus anciens trônes du monde et défrayé la chronique internationale est une tragi-comédie où se mêlent le drame et l’innocence, l’arrogance et le doute, le flegme et la violence, les fastes et les frasques, la tradition et la modernité.
Au fil d’une incroyable enquête, entre chronique et étude de mœurs, Marc Roche, correspondant du Monde à Londres depuis plus de vingt ans, dévoile les dessous de ce ménage à trois made in England. De la rencontre passionnelle entre Camilla et Charles au mariage de celui-ci avec Diana qu’il trompait encore la veille de la cérémonie, de Buckingham Palace à Highgrove House en passant par le château de Windsor, il nous fait vivre heure par heure cette saga qui a stupéfait l’Angleterre et le monde, obligeant la Reine à bousculer un protocole établi depuis des siècles.
Féroce et passionnant, ce document sans concession, où l’on croise aristocrates et roturiers, espions et chambrières, journalistes et hommes politiques, change définitivement notre regard sur la monarchie britannique."

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast