Un arc-en-ciel dans la nuit

Un livre essentiel à la compréhension et à la connaissance, mais aussi aliment fertile pour la conscience.


Rencontre Dominique Lapierre et Edmond Morrel. Partie 1 (14.5 Mo)

Rencontre Dominique Lapierre et Edmond Morrel. Partie 2 (11.1 Mo)

Un arc-en-ciel dans la nuit

Dominique Lapierre explore l’histoire d’un pays, "créé" au milieu du XVII ème siècle pour lutter contre le scorbut qui frappait les équipages des vaisseaux de la Compagnie des indes Orientales d’Amsterdam…C’est le premier chapitre de l’histoire d’un pays qui incarnera pendant une grande part du XXème siècle une des plus hideuses et des plus longues dictatures racistes : l’Afrique du Sud.

Le début de cette saga est étonnant : aucune intention colonisatrice n’inspire l’installation des premiers Hollandais, mais la création d’un potager au sud du Continent africain, c’est à dire à mi-parcours des voies de navigation menant des Indes aux Pays-Bas…

Toutes les prémisses de l’apartheid y sont déjà pourtant…

Un livre essentiel à la compréhension et à la connaissance, mais aussi aliment fertile pour la conscience. On a froid dans le dos en lisant certaines séquences de l’histoire pourtant si proche et si récente de l’Afrique du Sud… "Un arc-en-ciel dans la nuit » contribuera durablement à aviver le regard que nous portons aujourd’hui sur ce bout de continent, mais aussi, pourquoi pas , par ricochet, sur notre voisin immédiat.

« Tout ce qui n’est pas donné est perdu », dit un proverbe indien. Cette sagesse et cette générosité ont inspiré Dominique Lapierre qui a décidé de consacrer les droits d’auteur de son livre à des actions humanitaires en Inde, en Afrique et en Amérique du Sud, notamment l’action pour les enfants des lépreux de Calcutta, par le biais de l’ONG qu’il a céée : « La cité de la Joie »…

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast