"Théâtre en liberté" : 20 années de théâtre à célébrer avec Hugo

Ecoutez Daniel Scahaise au micro d’Edmond Morrel


Ecoutez Daniel Scahaise au micro d’Edmond Morrel (21.8 Mo)

"Mille francs de récompense" de Victor Hugo au Théâtre de la Place des Martyrs à Bruxelles, dans une mise en scène de Daniel Scahaise, jusqu’au 27 octobre 2012.

Bien qu’elle respecte à la lettre le texte et l’époque (hiver 1862) de la pièce de Victor Hugo, la scénographie mise en place par la Compagnie du Théâtre en Liberté semble accentuer l’actualité sidérante de ce mélodrame, davantage encore que si elle avait été mise au goût du jour. Certaines répliques, certaines situations, semblent tirées de l’actualité la plus récente : crise, chômage, cynisme des puissants, détresse des sans-ressources, appétit de justice sociale...Hugo développe les thèmes qui font, à jamais, de lui un des grands humanistes contemporains.

Le spectacle, haletant de bout en bout, hypnotise le spectateur par la justesse du jeu des comédiens, par l’intelligence de la mise en scène et par la composition d’ensemble qui fait de chaque acte une fresque qui met en valeur la force du texte et de l’engagement hugoliens.

Retrouvez le chemin du théâtre en dirigeant vos pas un de ces soirs vers la place des Martyrs dont le théâtre porte le nom.

Edmond Morrel

Dans le prolongement du spectacle, notez dans vos agendas le samedi 6 octobre à 15heures au Théâtre de la Place des Martyrs, Jean-Marc Hovasse, le plus éminent des biographes de Victor Hugo (on lui doit chez Fayard, les deux premiers tomes d’une biographie passionnante de l’auteur des Misérables. Il prépare le troisième...) s’entretiendra avec Daniel Scahaise sur le thème : "Mille francs de récompense...l’Histoire d’une pièce"

style='float:left; width:100px;'>
style='float:right; width:100px;'>

Autres événements autour de "Mille francs de récompense" :

Le mardi 16 octobre à l’issue de la représentation :

"Victor Hugo, le plus grand des écrivains français, hélas..." rencontre avec Christophe Van Rossom et Daniel Scahaise.

Le lundi 22 octobre à 20h15 :

Concert avec Caroline Jahns (soprano) et Itzhak Solsky (piano) qui interpréteront des mélodies de Fauré, Saint-Saens, Bizt, Liszt et Massenet et avec le comédien Bernard Marbaix qui dira des textes de Victor Hugo.

Le dimanche 21 octobre à 16h

la représentation sera accessible aux mal et non-voyants grâce à une audio-description.

Théâtre de la place des Martyrs

Place des Martyrs -
1000 Bruxelles

Période(s) :
13/09/2012 - 27/10/2012

Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche

Téléphone pour renseignements et réservation : 02 223 32 08

Site web : http://www.theatredesmartyrs.be
E-mail : loc@theatredesmartyrs.be

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast