"Temps des crises" de Michel SERRES

Enfin l’"entendement" d’un philsophe sur la crise...!


Ecoutez Michel Serres interviewé par Edmond Morrel (28.2 Mo)

"Temps des crises" de Michel SERRES

On ne présente plus Michel Serres : penseur, scientifique et philosophe il ne cesse d’interroger le monde, de se poser des questions sur la façon dont il tourne.
Il se penche sur la dernière crise financière qu’il replace dans un contexte qui restitue aux événements leur complexité, leurs origines et, pourquoi pas, les moyens de ne plus les ressusciter...
Son dernier ouvrage est un livre court, un manifeste. Il le publie aux Editions Du Pommier, une remarquable maison dont le catalogue est un vrai bonheur, à tout âge, pour les curieux des sciences exactes et des sciences humaines. (Nous avions rencontré sa fondatrice, Sophie Bancquart, qui nous avait accordé une entrevue sur le programme éditorial de cette maison)

Un livre essentiel qui vient à son heure...mais sera-t-il lu dans les sphères où se prennent les décisions ? C’est à espérer, se dit le lecteur au moment de refermer le "manifeste" d’un philosophe dont on ne dira jamais assez l’importance.

Edmond Morrel

Comme à tous les auteurs rencontrés en 2010, j’ai demandé à Michel Serres ce qu’a représenté pour lui Albert Camus. Il nous raconte comment il a évoqué Camus devant ses étudiants de l’université de Stanford, je jour de la mort du philosophe, le 4 janvier 1960.

Actualité de Michel Serres :

Il sera le président d’honneur de la prochaine Foire du livre de Bruxelles dont la quarantième édition se tiendra du 4 au 8 mars 2010 sur le site de Tours et Taxis

Michel Serres sera le premier invité d’un nouveau cycle de rencontres "PHILOCITY". Vous pourrez l’écouter au Théâtre Marni, vendredi 19 février à 20h00 L’adresse : 25 rue de Vergnies – 1050 Ixelles

Présentation de Philocity par les organisateurs :


"Ce cycle de rencontres, à destination du grand public, autour des questions de sens qui se posent dans notre société contemporaine, est organisé en collaboration avec Philosophie Magazine et le Théâtre Marni.
Le vendredi 19 février 2010 à 20h00 au Théâtre Marni
PhiloCity vous invite à prendre, lors de rendez-vous réguliers, le temps de la réflexion et à aborder avec les penseurs d’aujourd’hui les grands problèmes de notre temps.
Que révèle le séisme financier et boursier qui nous secoue aujourd’hui ? Si nous vivons une crise, au sens plein du terme, aucun retour en arrière n’est possible. Il faut donc inventer du nouveau. Or, le nouveau nous submerge ! En agriculture, transports, santé, démographie, informatique, conflits, des bouleversements gigantesques ont transformé notre condition comme jamais cela n’était arrivé dans l’histoire. Seules nos institutions n’ont pas changé. Et voici l’une de ces ruptures profondes : notre planète devient un acteur essentiel de la scène politique. Qui, désormais, représentera le Monde, ce muet ? Et comment ? Dans son dernier ouvrage paru Le temps des crises (éd. Le Pommier-2009) le philosophe français Michel Serres montre que nous sommes encore les acteurs de notre avenir.

Le temps des crises : une réflexion originale et passionnante sur le séisme financier et boursier par le philosophe Michel Serres

Le vendredi 19 février, Michel Serres sera le premier conférencier invité de PhiloCity.
La rencontre-débat avec Michel Serres sera introduite et animée par Martin Legros,
rédacteur en chef adjoint de Philosophie Magazine.

Au Théâtre Marni, vendredi 19 février à 20h00 – 25 rue de Vergnies – 1050 Ixelles
Tarifs : 5 à 7 euros – réservation souhaitée www.theatremarni.com - 02 639 09 80

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast