Spirou de main en main : une exposition au CBBD évoque ses scénaristes et dessinateurs successifs

Ecoutez Jean-Claude de la Royère, commissaire de l’exposition


Ecoutez Jean-Claude de la Royère, Commissaire de l’exposition "Spirou de main en main" : une véritable visite guidée radiophonique ! (36.2 Mo)

Spirou de main en main : une exposition au CBBD évoque ses scénaristes et dessinateurs successifs

"Spirou de main en main" une exposition du Centre Belge de la Bande Dessinée

Le CBBD ne pouvait mieux célébrer les 75 ans de Spirou et de son univers !
Jean Auquier évoque l’aventure éditoriale et artistique de ce personnage né en 1938 sous la plume de Rob-Vel et à l’instigation de l’éditeur Jean Dupuis.
"En 75 ans, pas moins de 22 auteurs ont œuvré aux aventures
de Spirou rejoint très vite par Fantasio, réalisant 53 albums de la série principale, 4 hors série, 6 volumes « Le Spirou de... », 16 tomes du « Petit Spirou » dans lequel on retrouve le caractère espiègle de son lointain ancêtre, sans oublier quelques projets exceptionnels. Pour un dessinateur, se voir confier un univers tel que celui de Spirou, est un challenge aussi redoutable qu’excitant. Etre contraint de respecter une grammaire artistique précise tout en y imposant sa propre personnalité réclame un savoir-faire exceptionnel. Quant aux auteurs qui, au fil des années, ont choisi de rendre un hommage graphique à Spirou, ils enrichissent l’œuvre commune d’éclats aussi éblouissants que leurs
souvenirs de jeunes lecteurs.
Pour raconter cette histoire illustrée de documents précieux, d’illustrations, ébauches et de planches originales jamais présentées, le Centre Belge de la Bande Dessinée ne pouvait que faire confiance à deux personnalités proches de Spirou et de ses dessinateurs. Yvan Delporte (1928-2007) fut pendant 15 ans le rédacteur-en-chef emblématique du Journal de Spirou. Les années où il anima la rédaction du journal furent parmi les plus riches (1953-1968). Cette exposition est d’abord la sienne puisqu’il en avait tracé les grandes lignes et écrit une partie importante des textes, pour le CBBD, en 2000. C’est JC de la Royère, ancien rédacteur de Spirou et proche d’Yvan Delporte, qui en complète le propos.
75 ans, c’est décidément, un très bel âge. Le Centre Belge de la BD est heureux de s’associer à l’anniversaire de ce jeune homme espiègle et aventurier, Spirou !"

Pour espace-livres.be, nous avons fait la visite sous la conduite de Jean-Claude de la Royère, aussi enthousiaste qu’intarissable : deux qualités en (web)radio !

Edmond Morrel

A noter aussi que le 75 ème anniversaire de Spirou est l’occasion du lancement d’un magazine numérique "SpirouZ"... Décidément, toujours jeune le groom...!


"Spirou de main en main"

Commissaires : Yvan Delporte (+) et JC De La Royère

Centre Belge de la Bande Dessinée
20 rue des Sables –
1000 Bruxelles (Belgique)

Ouvert tous les jours (sauf lundi) de 10 à 18 heures.

Tel. +32(0) 219 19 80 – visit@cbbd.be

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast