Rencontre avec le sculpteur Nat Neujean


Premiere partie de l’entretien avec Nat Neujean (37.7 Mo)

Deuxieme partie de l’entretien avec Nat Neujean (41.8 Mo)

Troisieme partie de l’entretien avec Nat Neujean (16.5 Mo)

Rencontre avec le sculpteur Nat Neujean

"Nat Neuman", sculpteur...

Prenant le prétexte de l’exposition qui lui est consacrée au Musée Hergé, nous avons rencontré chez lui le sculpteur Nat Neujean. A plus de 90 ans, l’artiste n’a rien perdu de sa verve. Il évoque ses débuts à Anvers, ses rencontres avec Malraux, Paul Delvaux et Hergé ainsi que certaines de ses oeuvres notamment celles inspirées de la deuxième guerre mondiale et de la déportation.


Edmond Morrel

Sur le site du musée Hergé :

Le premier artiste 3D de Tintin
Cette première exposition de l’oeuvre de Nat Neujean au Musée Hergé tient à la fois du miracle et du hasard. Miracle, car c’est la première fois que toutes les oeuvres de Nat Neujean réalisées autour des personnages d’Hergé sont réunies en une seule et même exposition, rassemblant des plâtres originaux jamais montrés au public auparavant ainsi que tous les exemplaires originaux en bronze. On pourra (re)découvrir le premier Tintin en trois dimensions de 20 centimètres réalisé en 1953, le buste de Tintin en pierre de 1954, le buste de Tintin en bronze réalisé la même année, le buste d’Hergé datant de 1958, les maquettes pour le monument de Tintin et Milou pour le trentième anniversaire du journal Tintin et enfin, l’un des exemplaires originaux réalisés en bronze en 1976 de ce même monument de près de 2 mètres de haut.
Miracle, mais aussi hasard d’une rencontre en 1947 entre les deux artistes et prélude à bien d’autres rencontres avec diverses personnalités qui participèrent de près ou de loin à cette équipée vieille de plus de cinquante ans.
Les visiteurs pourront également admirer l’oeuvre personnelle du sculpteur belge rassemblant une quinzaine de créations, comme en témoignent ces très beaux portraits de Paul Delvaux, André Malraux, Henry Moore, plusieurs nus de femmes La Belle Toscane ou L’Adolescente, des oeuvres de jeunesse La Fontaine, La Paix, ou encore, d’autres oeuvres dédiées aux atrocités des guerres à travers les âges comme L’Évasion ou La Séparation.

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast