"Plaidoyer pour l’altruisme", un livre-somme signé Matthieu Ricard

Ecoutez Matthieu Ricard au micro d’edmond Morrel


Ecoutez Matthieu Ricard au micro d’Edmond Morrel (16,6 Mo)

"Plaidoyer pour l’altruisme" de Matthieu Ricard (NiL)

Il est des livres dont on sait que nous n’en achèverons jamais la lecture, non parce qu’ils nous ont lassé, au contraire, mais parce qu’ils nous ouvrent sans cesse de nouvelles portes. "Plaidoyer pour l’altruisme" fait partie de ces ouvrages-là qui sont de véritables viatiques. Matthieu Ricard prétend qu’il y a consacré 5 années de sa vie... Nous savons que c’est toute sa vie qu’il a dédié à la "force de la bienveillance".

Ricard aborde l’altruisme à la fois en savant et en philosophe. Sur base de rencontres avec des scientifiques (spécialisés notamment en neurosciences), des psychologues, des philosophes et des maîtres spirituels boudhistes ; sur base des lectures et de l’expérience, Matthieu Ricard nous invite ici à un voyage savant, érudit et limpide aux sources et au coeur de l’altruisme, dont il plaide et démontre la nécessité impérieuse.

Ce livre est aussi une occasion pour ceux qui en rendent compte de rappeler les projets humanitaires que mène Matthieu Ricard à partir du Népal où il vit. L’association Karuna-Shechen met en place des actions humanitaires en inde, au Népal et au Tibet pourvoyant notamment des services éducatifs et médicaux. Les droits d’auteur issus de ce livre sont entièrement consacrés à ces projets.

Edmond Morrel

Nous avions eu l’occasion de rencontrer déjà Matthieu Ricard lors de la parution de l’anthologie "Chemins spirituels" parue également chez NiL

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast