Pierre Moreau : la photographie est poésie

Du 5 au 23 mai 2012 : une exposition à ne pas manquer au Centre Culturel d’Uccle


Ecoutez Pierre Moreau au micro d’Edmond Morrel (5.9 Mo)

Pierre Moreau : la photographie est poésie

PIERRE MOREAU, Photographies

L’art de Pierre Moreau est à la fois poésie et photographie. De sa longue pratique dans la mode et la publicité, il a acquis une maîtrise technique hors du commun. De la rencontre avec des artistes comme Olivier Strebelle, il a aiguisé la perception poétique des formes, des mouvements, des lumières dans l’oeuvre du sculpteur.

Aujourd’hui, comme livré à lui-même, on serait tenté d’écrire "délivré" à lui-même, Moreau explore la dimension poétique de son regard. Qu’il le porte sur les friches industrielles taguées, à la lisière matinale des forêts ou dans le soleil si particulier de Saint-Idesbald, sur les rivages dunaires de la mer du Nord, l’objectif de Moreau capte, au moment de la prise de vue, l’émotion esthétique essentielle. Usant ensuite de toute la palette de la technologie numérique, l’artiste déploie un univers esthétique qui nous trouble parce qu’il est à la fois ce que l’oeil a vu et ce que le coeur a ressenti.

Dans chacune de ses photos, le spectateur reconnaît une musique, un souvenir, un sentiment qui lui semblent familiers et pourtant révélés à nouveau. N’est-ce pas cela la poésie ? Une émotion dans laquelle nous nous lovons comme dans le cercle familier de sentiments que nous croyions oubliés et qui, pour surgir à nouveau, ne demandaient qu’à être sollicités ?

L’art photographique de Moreau est de l’ordre du paysage poétique : on le contemplerait à jamais sans parvenir à en épuiser les variations, les ciels, les saisons.

Edmond Morrel

L’exposition des photographies de Pierre Moreau se tient du 5 au 23 mai 2012 au Centre Culturel d’Uccle, 47 rue Rouge - B-1180 Bruxelles
L’ exposition est ouverte en présence de l’artiste chaque mercredi de 13 à 17h, chaque samedi et dimanche de 14 à 18h.


Biographie de Pierre MOREAU

Pierre Moreau est né en France en 1942. Après avoir vécu en Allemagne, en France et au Maroc il entre en 1960 simultanément au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et à L’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre (section photo) d’où il sort diplômé en 1964.
En 1966, il devient le photographe de presse de la Commission Européenne. La même année, il rencontre le sculpteur Olivier Strebelle et réalise ses premières photos avec lui.
En 1968 Il s’installe aussi comme photographe de mode et de publicité et travaille principalement pour les grands magasins Innovation .
En 1971 il réalise ses premiers travaux pour l’agence Publicis à Paris. Trente années de collaboration suivront, sur le budget Renault (brochures, affiches, campagnes de presse, lancements internationaux de nouveaux modèles, etc.)
En 1979 il fait construire, à Bruxelles, le premier studio de photographie de voitures équipé d’un cyclo complet. Il développe alors des techniques personnelles de trucage et d’imbrication d’images à la prise de vue sans numérisation. Ses clients sont : l’automobile, l’industrie pharmaceutique, IBM, Microsoft, Pionner, Polaroïd, RTL, Gaz de France, la Loterie Nationale, la Monnaie Royale Canadienne, La société Générale, Dexia etc...
En Octobre 2006 il expose à « L’abri aux Ifs », 12 photos pour accompagner une causerie d’Hubert NYSSEN (Écrivain, fondateur de la maison d’édition Actes Sud) sur le thème « le temps de l’arbre ». Depuis cette date l’arbre et notre univers végétal sont devenus ses sujets principaux de recherches personnelles.
En 2008 il réalise avec Philippe Dasnoy et Kate Goff la monographie d’Olivier Strebelle « Histoires de sculptures » édition prestigieuse du Fond Mercator fin 2008.
1980-1982 professeur de photographie publicitaire à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi. 1997 Maître de stage à l’E.N.S.A.A.V ( La Cambre)
2009
Exposition individuelle « De nuit comme de jour » Galerie Image au Carré, Bruxelles. Exposition collective, Reitz-Banzet-Steinbuch, Aix-la-Chapelle, Allemagne. Exposition collective « Émerveillements » Galerie des Brasseurs de Liège. Exposition collective « Voluptés d’automne » Galerie Image au Carré à Bruxelles Exposition individuelle à l’E.O.D.E.C., Bruxelles
2010
Exposition « Olivier Strebelle, l’oeuvre d’acier » (sculpture d’Olivier Strebelle, photos Pierre Moreau) à Wolubilis, Bruxelles.
Parcours d’artistes à la Galerie Daelhoxen (Kleine-brogel).
Exposition collective Princesse Europe à la Maison de l’image
2011
Exposition collective « Truc-troc », Palais des Beaux Arts, Bruxelles. Exposition individuelle au David Llloyd de Bruxelles.
Kunst Tour de Maastricht, Pays-Bas .
Exposition individuelle au Cabinet Artistique Libre Choix, Bruxelles. Exposition collective « Le corps voyageur » à Wolubilis, Bruxelles Exposition individuelle, Musée Camille Lemonnier , Bruxelles
Collections
Collection Musée de la photographie de Charleroi, Collection Philippe Marchal .

Site : www.pierremoreau.be Courriel : p.a.moreau@gmail.com

du 5 au 23 mai 47 rue Rouge - 1180

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast