"Philippe Charbonneaux : du dessin au design"

Ecoutez Hervé Charbonneaux au micro d’Edmond Morrel


Ecoutez Herve Charbonneaux au micro d’Edmond Morrel (57.4 Mo)

Herve Charbonneaux commente le livre du dessin au design (16.3 Mo)

"Philippe Charbonneaux : du dessin au design"

"Philippe Charbonneaux, du dessin au design" par Hervé Charbonneaux (Editions Avant-Propos)

Quel émerveillement que de lire et relire ce (très) beau livre signé Hervé Charbonneaux et consacré à son père, Philippe Charbonneaux, artiste inspiré et infatigable, qui a mis son talent de dessinateur au service d’une inventivité inépuisable dans le design. On lui doit les inoubliables silhouettes de la Chevrolet Corvette, mais aussi de la mythique Renault 16, de la non moins spectaculaire R8...mais cela n’est rien à côté de ce que le livre-hommage de Hervé Charbonneaux nous donne à découvrir : des véhicules futuristes, des téléviseurs des fifties, des stylos, des lampes de poche, des camions publicitaires qui enchantaient les spectateurs des Tours de France... Tout est bonheur des yeux dans ce livre que nous raconte avec une ferveur enthousiaste celui qui en a assuré la conception, Hervé Charbonneaux. Nous l’avons rencontré à propos de son père, mais avons déjà pris rendez-vous pour qu’il nous dise sa passion à lui : les rallyes de voitures anciennes qu’il organise sous le label Rallystory ! Le rêve...

Lors de cette rencontre, après l’interview, nous avons feuilleté le livre...micro ouvert. A écouter aussi !

Edmond Morrel, chez Hervé Charbonneaux, le 28 mai 2015

Sur le site de l’éditeur :

Philippe Charbonneaux, designer avant l’heure, avec son sens inné de l’observation, peut tout faire ! Designer, peintre, illustrateur et même reporter automobile.
En 1946, il démarre sa carrière chez Delahaye à Paris, puis en 1949, il intègre le département ‘Style’ de General Motors à Détroit où il dessine une grande partie de la future Corvette Chevrolet. De retour en France, il lance son bureau de design en créant des autos, des véhicules publicitaires aux lignes futuristes, télévisions, réfrigérateur ou brosse à dent.
En 1960, Renault lui confie la réalisation de son Centre de Style, qui verra naître la R8 et la R16. L’automobile reste sa première passion et il collectionne les voitures qu’il a dessinées, dans son propre musée. Toujours fourmillant d’idées, il dessine aussi bien un projet d’église, un concept de musée, des maisons anti-telluriques, des autoroutes, où un caddy de supermarché. Et jusqu’à la fin de sa vie il reste tourné vers le futur, entre autre avec son concept de véhicule de sécurité Elipsis.
Qui, mieux que son fils Hervé, peut retracer l’œuvre de son père ! Son regard de professionnel de l’automobile a fait qu’il est toujours resté objectif et critique par rapport aux idées de son père.

Hervé Charbonneaux, né le 15 août 1950, grandit entre la table à dessin et les maquettes de son père.
Son premier mot a été ‘auto’, dès l’âge du permis de conduire, il se consacre à sa passion de voitures de collection et de compétition. Il partage son temps entre le monde de ventes aux enchères en tant qu’expert et les routes de rallye en tant que pilote. En 1987, il lance ‘Rallystory’, qui avec succès a franchi le pas du 150 ième rallye organisé en 2014.

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast