Patrick Delperdange : "Si tous les dieux nous abandonnent"

Ecoutez Patrick Delperdange au micro d’Edmond Morrel


Ecoutez Patrick Delperdange au micro d Edmond Morrel (42.8 Mo)

Patrick Delperdange : "Si tous les dieux nous abandonnent"

"Si tous les dieux nous abandonnent" de Patrick delperdange (Gallimard, "Série Noire")

Depuis "Place de Londres" (en collaboration avec Anita Van Belle) jusqu’à "Si tous les dieux nous abandonnent" ce dernier roman paru chez Gallimard, dans la Série Noire, Patrick Delperdange a écrit et publié sans discontinuer, toutes catégories confondues. Même s’il faut attendre 2005 et son "tellurique" "Chant des Gorges", souhaitons que la publication dans la centenaire et mythique collection "Série Noire" déclenche chez le lecteur la curiosité d’aller à la rencontre des romans, nouvelles, bandes dessinées signées Delperdange chez des éditeurs multiples, constituant une véritable oeuvre aux multiples entrées et sources d’inspiration. Pour créer son univers, Delperdange explore les genres littéraires sans jamais s’y enfermer, levant les barrières qui séparent artificiellement les catégories et s’inscrivant dans le sillage des vrais romanciers, ceux qui sont d’abord des raconteurs d’histoires, des fabulateurs, des inventeurs d’univers dans lesquels le lecteur est invité à l’ "abandon volontaire de l’incrédulité" qui fonde le pacte entre le public et les écrivains,.
Entrez dans ce dernier roman paru sous la couverture noire, vous ne le lâcherez pas avant d’en avoir terminé avec le destin auquel les dieux ont abandonnés Céline, Léopold et Josselin, les trois protagonistes livrés aux noirs desseins de Delperdange. En le lisant, on ne peut s’empêcher de songer aux grands noms de la littérature américaine et anglaise. Delperdange est aussi lecteur et traducteur, deux arts qui nourrissent celui de tout romancier authentique. Et Delperdange appartient à cette famille-là !

Nous l’avons rencontré à la sortie du roman, début janvier 2016, mais avons choisi de mettre en ligne l’entretien qu’il nous a accordé à quelques jours de l’ouverture de la Foire du Livre de Bruxelles (18-22 février 2016)...

Edmond Morrel, Bruxelles, le 15 février 2016

Sur le site de Gallimard :

Violence, cruauté, trahison : rien ne leur sera épargné.
Céline est une jeune femme en fuite. Léopold, un vieux monsieur qui ne tient plus à la vie que par habitude. Quant à Josselin, il ne s’agit en fin de compte que d’un idiot qui se croit très malin.
Le destin de ces trois personnages va se trouver lié de manière inattendue et impitoyable.
Un dieu malfaisant aurait-il décidé de s’amuser avec leur existence, comme un fou qui jouerait aux dés ?
Malgré leurs défauts, malgré leurs maladresses, Céline, Léopold et Josselin nous touchent comme nous toucheraient des amis, des semblables, des frères. Ce qui leur arrive pourrait tout aussi bien nous arriver.
Si tous les dieux nous abandonnent, il nous faudra continuer à vivre seuls, pauvres humains.




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast