Ne vous résignez jamais


Rencontre Gisèle Halimi et Edmond Morrel. Partie 1 (12.4 Mo)

Rencontre Gisèle Halimi et Edmond Morrel. Partie 2 (15.3 Mo)

Ne vous résignez jamais

Gisèle Halimi a mené un combat qui a changé le monde, en tous cas dans les sociétés occidentales, qui a donné sa place, sa dignité, son identité et sa « liberté existentielle » à la moitié de l’humanité : les femmes.
Le récit qu’elle nous livre aujourd’hui est résolument tourné vers l’avenir.
Les thèmes essentiels sont abordés : l’instinct de maternité, le désir d’enfant, la fondation de « Choisir », la lutte contre le viol, l’exigence du remboursement de l’IVG, le combat au niveau européen, la prostitution, l’indépendance économique de la femme, le travail des femmes , la violence au sein du couple …

Ce livre, dont le titre est une injonction « Ne vous résignez jamais ! » Gisèle Halimi le dédié à sa petite fille…et à travers elle aux filles et aux femmes d’aujourd’hui.

Aujourd’hui, de par la banalisation du droit à l’avortement, et de la contraception, c’est à dire de la liberté de « choisir », les femmes ne perçoivent peut-être plus les racines philosophiques qui sous-tendent cette liberté, ce droit qui comme Gisèle Halimi le dit si justement, « est destiné à éclairer le vaste champ de la vie d’une femme qui se veut libre » ?

Le livre s’ouvre sur une évocation étonnante de Simone de Beauvoir qui disait : « Pour écrire la première condition est que la réalité cesse d’aller de soi ».
Pour Gisèle Halimi, l’écriture est aussi synonyme d’action :« Ecrire c’est pour moi, savoir agir ».

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast