"Muette" d’Eric Pessan


Ecoutez Eric Pessan au micro d’Edmond Morrel (30.1 Mo)

"Muette" d'Eric Pessan

"Muette" de Eric Pessan (Albin Michel)

Ce roman émouvant fait le portrait d’une adolescente en fugue. Enfant non désiré, blessée autant par les silences de son père que par les propos acerbes de sa mère, elle essaie de fuir la réalité dont la mémoire, hélas est indélébile.

Dans un environnement malveillant et médisant, celui d’une communauté rurale d’aujourd’hui, Pessan brosse un tableau de la cruauté silencieuse et des ravages qu’elle engendre chez son attachante "Muette", la figure centrale de ce récit.


Edmond Morrel

Sur le site de l’éditeur :

« La nuit, déjà, et Muette écoute vibrer les insectes, glissée jusqu’au nez dans son sac de couchage. Elle a chaud mais ne peut se résoudre à se découvrir. Dehors, dans le grand monde, des gens courent à sa recherche, elle n’a plus de doute à ce sujet. Elle y est. Elle a grand ouvert les portes de sa vie. »

Par sa maîtrise de la langue au plus près des émotions, des impulsions et des souvenirs d’une jeune fugueuse, Eric Pessan, l’auteur d’Incident de personne, compose un roman envoûtant et d’une rare justesse pour évoquer la mue mystérieuse de l’adolescence.

Eric Pessan, pour Muette, est en lice pour le prix Femina et a été sélectionné pour participer à la session des prix d’automne de la SDGL.

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast