"Monsieur Optimiste" de Alain Berenboom

Ecoutez Alain Berenboom au micro d’Edmond Morrel


Ecoutez Alain Berenboom au micro d’Edmond Morrel (62.2 Mo)

"Monsieur Optimiste" de Alain Berenboom

"Monsieur Optimiste" de Alain Berenboom (Editions Genèse)

Couronné du Prix Rossel (dont il a été finaliste à 3 reprises), Alain Berenboom fait dans son dernier livre un récit familial dont le fil rouge est accroché au destin de son père, Chaïm, immigré modèle venu de Pologne en Belgique dans les années trente. C’est lui "Monsieur Optimiste". Berenboom historien, mémorialiste et observateur devient par la force des choses le narrateur ("le chroniqueur") mais aussi le protagoniste de cette chronique qui explore, à travers le destin d’une famille, un siècle d’Histoire.

Comme il en a l’habitude, - "c’est une seconde nature"- dit-il, l’écrivain essaie de masquer l’émotion sous l’ironie et l’humour. Mais, lui-même n’en est pas dupe. L’émotion est bel et bien là, à chacun des courts chapitres dont est construit ce récit humaniste.

Nous avons rencontré Alain Berenboom dans ses bureaux bruxellois en janvier 2014

Edmond Morrel

Sur le site de la maison d’édition Genèse

Un excellent remède contre la morosité…
Des années vingt aux années soixante, le récit nostalgique et picaresque d’un émigré polonais à Bruxelles.
Quand le narrateur entreprend, dix ans après la mort de son père, de ranger les archives familiales, il découvre petit à petit que le “brave” pharmacien de Bruxelles, a traversé, tel un Don Quichotte des temps modernes, bien des aventures, rencontré bien des obstacles, connu bien des dangers, dont il s’est sorti avec la plus efficace des potions magiques, l’optimisme, la vraie étoffe des héros !
Avec ce onzième livre, Alain Berenboom prouve que l’on peut aborder avec humour les pages les plus sombres du XXe siècle.

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast