Monique Schaar : la fausse naïveté du peintre.

Ecoutez la peintre Monique Schaar au micro d’Edmond Morrel


Ecoutez Monique Schaar au micro d’Edmond Morrel (5.4 Mo)

Monique Schaar : la fausse naïveté du peintre.

Exposition des oeuvres de Monique Schaar à la Galerie d’Art’bre

A la veille de l’exposition quela Galerie d’Art’bre lui consacre dans l’intriguant voisinage des sculptures de Francis Stapelle, nous avons rencontré la peintre Monique Schaar. Avec elle nous évoquons la "peinture naïve" qu’elle transcende avec l’ironie d’une fantaisie sans limites.

Il y a chez Monique Schaar la fausse désinvolture du clown acrobate : pour atteindre à la perfection, derrière le masque, le nez rouge et l’exubérance il s’agit de dissimuler un métier irréprochable, une technique sans faille et un sens artistique hors du commun. La peinture dite naïve requiert ces qualités-là que l’on débusque dans les oeuvres de Schaar. Elle possède la maîtrise d’une vision du monde où l’acuité et l’ironie s’entrelacent dans un mouvement qui exalte le détail et la nuance. La métaphore exulte dans la grâce des paysages, des silhouettes et des visages. Une poupée déposée sur un coin de table vibre encore de l’amour de l’enfant qui l’y a déposée un instant. Un visage rond exprime la bonté maternelle. Un nuage blanc apaise le ciel d’été. Chaque tableau de Monique Schaar est une invitation au voyage esthétique et à la rêverie innocente. On se plait à s’y perdre, on s’abandonne sans réserve à la tendresse de cette inspiration lumineuse.

Edmond Morrel

A la Galerie d’Art’bre l’exposition consacrée aux oeuvres de Monique Schaar et Francis Stapelle se tient du 4 au 26 août 2012, tous les samedis et dimanche de 13 à 19h ou sur rendez-vous.

3, rue du Village

5170 Arbre

Tel 0032 (0)81 745 290





 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast