Michel Torrekens : le regard sensible

Ecoutez Michel Torrekens au micro d’Edmond Morrel


Ecoutez Michel Torrekens au micro d’Edmond Morrel (15.8 Mo)

Michel Torrekens : le regard sensible

"Le géranium de Monsieur Jean" de Michel Torrekens aux Editions Zellige

La nouvelle maison d’édition Zellige se consacre aux littératures francophones produites en dehors de l’Hexagone. Elle accueille dans son catalogue des écrivains du Maghreb ou de Haîti, mais aussi de Belgique dans la collection "Lettres du Nord". A côté de la réédition d’ouvrages classiques appartenant au domaine public, l’animateur de Zellige, Roger Tavernier, publie des auteurs contemporains dont Michel Torrekens.

Dans "Le Géranium..", Torrekens invite le lecteur de ce premier roman dans une maison de retraite, celle où s’est retiré Monsieur Jean, après une vie de travail consacrée à l’horticulture. Entre les routines du home, les visites des enfants et des autres pensionnaires, Monsieur Jean se souvient, rêve, contemple. Les temps s’entrelacent : le présent fait des menus plaisirs redécouverts, le passé construit sur une famille atypique, et cette époquevers laquelle la mémoire de ses propres parents emmène Monsieur Jean, lorsqu’il était lui-même enfant.

Un roman sensible qui ne manquera pas d’évoquer à chacun de nous les proches dont le grand-âge nous désoriente tant.

Edmond Morrel

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast