Maurice Mimoun : la réparation par la littérature

Ecoutez Maurice Mimoun au micro d’Edmond Morrel


Ecoutez Maurice Mimoun au micro d’Edmond Morrel (16.2 Mo)

Maurice Mimoun : la réparation par la littérature

"Une vie plus une vie" de Maurice Mimoun, Albin Michel

La quatrième de couverture suffirait à rendre compte de ce premier roman d’un médecin, sommité dans sa discipline la chirurgie réparatrice. Voici, en effet, ce que dit de ce livre Milan Kundera : « Maurice Mimoun est un chirurgien fameux, aimé fidèlement par ceux qui grâce à lui ont pu retrouver leur apparence physique même après les plus désastreuses blessures. À la compétence médicale est liée chez lui une exceptionnelle connaissance de la vie ; c’est grâce à elle que ce livre a pu naître : le vrai roman d’un vrai romancier. Dans ses personnages il ne faut pas chercher quelque autobiographie dissimulée, mais les grands thèmes de l’existence humaine : le corps, la douleur, l’amitié, la peur, la fatigue, la fidélité, la trahison, la vieillesse…Et la mort - avec une étonnante imagination onirique il s’interroge : sera-t-il possible un jour de la chasser de nos vies ? »

Ne pourrait-on aussi s’interroger sur cette nécessité absolue d’écrire qui fait les vrais écrivains et y trouver là ce qui donne à ce premier roman le souffle indispensable pour aborder la complexité de l’homme ? Ce qui est le matériau et de la médecine et de la littérature...

Nous l’avons évoqué au cours de cet entretien enregistré début avril à Bruxelles.

Edmond Morrel

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast