Mariam Koné, le conte humaniste

Ecoutez Mariam Koné au micro d’Edmond Morrel


Ecoutez Mariam Kone au micro d’Edmond Morrel (9.8 Mo)

Mariam Koné, le conte humaniste

Avec sa Compagnie théâtrale Mun-Nana, Mariam Koné restitue au conte traditionnel ses multiples fonctions : transmission des valeurs culturelles et morales, sensibilisation aux problème de société et apprentissage des langues et de l’expression. Avec la complicité d’autres conteurs et de responsables du milieu éducatif, elle recueille des contes, les valorise, les raconte, les fait ré-écrire par des enfants en milieu scolaire et, parfois, les fait publier sous forme de petits livres qui deviennent à leur tour des courroies de transmission.

Nous avons rencontré cette personnalité hors du commun en marge du Festival interculturel du conte à Montréal où elle avait été invitée par Marc Laberge. Ecoutez cette voix qui témoigne d’une énergie et d’un engagement formidables, investis dans d’indispensables instruments éducatifs : le conte retrouve avec elle ses vraies lettres de noblesse.

Une grande dame

Edmond Morrel à Montréal le 24 octobre 2013

Avec le soutien de l’Ambassade Royale du Danemark au Burkina Fasoet sous le label des Editions Lharmattan-Burkina Faso, Mariam Koné publie des recueils de contes issus des ateliers qu’elle anime.

"La fille qui ne voulait pas se marier", 2012
"Les crocodiles de Bangrewéogo", recueil de contes, 2013

Sur son site, la présentation de Mariam Koné :

Comédienne de cinéma / téléfilm : Son envie de devenir comédienne a commencé depuis sa tendre enfance. "Quand je voyais les diapositives chez les missionnaires à Tougan ou le Hollandais à Tô, je me disai quand je serai grande je me ferai filmé pour passer de messages". Ayant à son actif plusieurs longs et des courts métrages et des séries, elle a tourné entre autres dans ’Kady Jolie’ avec Idrissa Ouédraogo, dans ’l’Amour est encore possible’ avec Emmanuel Sanon, dans ’Commisériat de Tampy’ avec Missa Hébié, etc ...

Conteuse : Le conte occupe une place particulière dans sa carrière et dans son engagement professionnel. Il constitue une des racines de son identité Samo, la reliant à la terre et la sagesse des générations antérieures, mais également un outil d’apprentissage de la langue et de transmission de valeurs pour les nouvelles générations dans un pays où la tradition orale reste forte. En dehors des tournées de contes pour différents publics, elle développe des activités de formation pour conteuses, participe à de nombreux festivals internationaux, et écrits des recueil de contes.

Comédienne de théâtre. Venue se former au théâtre pour devenir une actrice de cinéma, Mariam Koné est active depuis 1985 après diverses formations a Bobo-Dioulasso (BF) et Abidjan en Côte d’Ivoire. Elle a joué dans des créations collectives et dans des pièces d’auteurs. Depuis 2008, elle interprète le rôle de la vieille dans Medée mise en scène par Jean-Louis Martinelli du Théâtre des Amandiers-Nanterre. Elle a également écrit et mis en scène une pièce de théâtre "Sarabara Fato", "la Folle à la Tabatière"(2005-07), un conte théâtralisé "Dou et Douman"(2006-07). De 2002-04, ’Milalosa’ mise en scène par Bernadette Baratier et Laure-Marie Légay. En 2002, ’les trois amis’, un conte théâtralisé, mise en scène par Albert Bilgo. En 2002, ’le Tribunal de la Posterité’, deuxième au grand prix national du Théâtre, mise en scène par Alassane Dakissaga., etc...

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast