"Les secrets de la Belgique"

Ecoutez Pascal Dayez-Burgeon au micro d’Edmond Morrel


Ecoutez Pascal Dayez Burgeon au micro d Edmond Morrel (53.2 Mo)

"Les secrets de la Belgique"

"Les secrets de la Belgique" de Pascal Dayez-Burgen

Décryptage bienvenu de la complexité belge, l’essai que Pascal Dayez-Burgeon consacre à la Belgique est un guide précieux pour revisiter certains préjugés de l’Histoire et de l’actualité.
De 1830 à 2014, l’auteur d’origine belge naturalisé Français, explore les grandes étapes de ce pays qui est aussi une "grande entreprise". En 18 chapitres, depuis "Amour sacré de la patrie" jusqu’à "L’homme au noeud papillon", l’agrégé d’histoire évoque une galerie de portraits où il épingle les industriels, les artistes, les politiques... mais comme il l’avoue en fin de parcours, "on n’en a pas fini avec les secrets de la Belgique"...

Un livre qui aidera chacun d’entre nous à répondre à la question : "mais, dans le fond, cela fonctionne comment la Belgique ?"

Un ouvrage bienvenu donc...

Edmond Morrel

Sur le site de l’éditeur

Une approche ludique et une formule efficace pour une plongée dans l’histoire secrète belge, du Congo à l’affaire Dutroux, de la querelle linguistique à la question royale.
Bruges, Magritte, Tintin... Le « plat pays » cher à Jacques Brel nous est familier, comme le sont aussi l’accent belge, l’interminable querelle linguistique qui oppose les Flamands aux Wallons ou les chocolats de chez Godiva. Pour sympathiques que soient ces clichés, suffisent-ils à comprendre la Belgique, ses particularités et ses contradictions ?
Bien évidement, non...
Sait-on par exemple que c’est elle qui a inspiré à Karl Marx le Manifeste du parti communiste, que, pour l’époque, Tintin au Congo est plutôt progressiste, que la monarchie joue un rôle clé, que Bruxelles rechigne à devenir la capitale de l’Europe ? A-t-on bien mesuré les causes de la colonisation du Congo, du nationalisme flamand, de l’affaire Dutroux ou encore de la crise politique qui a permis à Elio Di Rupo de devenir Premier ministre ? Tel est l’enjeu de ces Secrets de la Belgique : décrypter les paradoxes et les faux semblants d’un pays que nous croyons connaître et qui est rarement là où on l’attend.

Normalien, agrégé d’histoire et ancien élève de l’ENA, Pascal Dayez-Burgeon est actuellement chargé de mission au CNRS. Il a notamment publié une histoire du Benelux, une histoire de la Corée et, en Tempus, une biographie de la reine Astrid.

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast