Les nouveaux Tsars

Le dix-septième livre d’Elena Lenina est un roman haletant ...


Rencontre Elena Lenina et Edmond Morrel (23.9 Mo)

Les nouveaux Tsars

Un premier roman haletant pour cette auteur star en Russie.

Cinq seulement de ses dix-sept livres ont été traduits en français, dont un essai très remarqué sur les nouveaux milliardaires russes, essai publié chez Grasset sous le titre « Russes comme Crésus ».

Habile conteuse, Elena Lenina nous emporte sur la Côte d’Azur dans le sillage d’une « famille » russe, les Korolev, qui s’apprête à célébrer le 33 ème anniversaire de Vitali, multimilliardaire dont la fortune s’est faite dans le marché du diamant. Construit sur des faits et des observations véridiques, ce roman est une sorte de « Parrain » à la Russe. Des personnages forts ou pervers, dangereux ou corrompus, lâches ou serviles constituent une galerie de portraits dont certains donnent froid dans le dos. Un personnage attachant et particulièrement réussi s’incarne dans la dégaine de vieil alcoolique repenti de l’Inspecteur Charlet.
Ce roman est le premier volet d’une série au cours de laquelle de Nice à Novossibirsk les oligarques et la faune interlope qui les escorte se déchireront dans des épisodes aussi passionnants que ceux qui constituent le premier volet : « Lena ».

Interviewer Elena Lenina offre l’occasion de rencontrer une personnalité attachante mais souvent sur la défensive à force d’avoir fait la une des magazines people. Elle appartient pourtant à l’école des écrivains qui aiment raconter des histoires et qui les racontent pour qu’on les lise ! Ne boudons pas ce plaisir-là.

Edmond Morrel

Présentation par l’éditeur Florent Massot

Saint-Jean-Cap-Ferrat, un mois de juillet, le clan Korolev est venu fêter les trente-trois ans de Vitali, son enfant chéri, un des hommes les plus courtisés de la planète qui pèse plus de huit milliards de dollars.
Comme par miracle, Vitali Korolev rencontre la comtesse Elena Nikolaevna Romanova. Lena. Le rêve commence, il va se terminer en cauchemar.
Dans cet univers d’apparences où le vice est souvent vertu, qui mène le jeu ? Le terrifiant patriarche des Korolev, le Sibérien, ou l’Ombre, son fidèle serviteur ? Sergueï, le frère de Vitali, le puissant général de l’armée russe ? Olga, la sœur désœuvrée, ou Spiridon, son mari dévoyé ? Anton, l’afghan ? Th, l’ami français aux dents affûtées comme des couteaux ? Labèche, le flic poète ?
Qui est le véritable « Master of Puppets » de ce théâtre de dupes ?
Ce premier volet de la saga Les Nouveaux Tsars, inspiré de faits aussi réels que démesurés pour nos yeux d’Occidentaux, nous permet d’entrer dans l’intimité de personnages qui font la une des magazines people : les sulfureux milliardaires russes, les oligarques.
Pour Elena Lenina, transposer leur quotidien dans une fiction a été chose plutôt aisée, elle le dit souvent : leur vie est un roman.
Les épisodes suivants verront s’affronter, de Moscou à Novossibirsk, ces personnages interlopes animés du même désir : s’approprier l’empire Korolev. Y parviendront-ils ?

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast