"Les mardis de la philo" : rencontre avec Frank Pierobon

Ecoutez Frank Pierobon au micro d’Edmond Morrel


Ecoutez Frank Pierobon au micro d’Edmond Morrel (60.9 Mo)

"Les mardis de la philo" : rencontre avec Frank Pierobon

"Les mardis de la philo"

Créés à l’initiative de Martine Legein et Amélie d’Oultremont, "les Mardis de la philo" ont entamé leur quatrième saison. Nous avons eu la curiosité d’interroger un des orateurs de ce programme, le philosophe Frank Pierobon qui, avec Michel Dupuis, Nicolas Monseu et Sophie Klimis pour ce premier semestre 2015 partage sa réflexion philosophique avec le public du Théâtre du Vaudeville. Toutes les informations pratiques se trouvent sur le site de l’asbl Philo.be

Le thème abordé par Frank Pierobon s’intitule "Penser le mal, avec Kant et Arendt". le détail des thèmes abordés ainsi que les calendriers des "mardis" se trouve sur le site de l’association .


Edmond Morrel, le 22 janvier 2015

La liste des ouvrages publiés par Frank Pierobon se trouve sur Wikipedia. Il est aussi auteur de pièces de théâtre, compositeur et nouvelliste.
Nous l’avions, bien sûr, rencontré dans espace-livres à propos de son "Salomé"

En voici les principaux titres de ses oeuvres philosophiques :

Le symptôme AVATAR, Éditions Vrin, Paris, 2012.
Salomé ou la tragédie du regard, Oscar Wilde, l’auteur, le personnage, Éditions de la Différence, 2009.
L’humanité tragique, contribution à une phénoménologie de l’écriture, Éditions du Cerf, 2008.
Kant et les mathématiques, Éditions Vrin, Paris, 2003.
Système et représentation – étude architectonique de la déduction transcendantale des catégories dans la Critique de la raison pure d’Emmanuel Kant, Jérôme Millon, 1993.
Kant et la fondation architectonique de la métaphysique, Jérôme Millon, 1990.


Sur le site des Mardis de la Philo :

Pourquoi, pour qui et par qui ?

Les Mardis de la Philo.be proposent à Bruxelles 24 matinées de conférences - 8 cycles de 6 conférences thématiques- qui se donnent tous les mardis matin au théâtre du Vaudeville (dans les Galeries Royales Saint-Hubert), à raison de 2 conférences par matinée, de 10h à 13h.
La saison 4 commence le mardi 23 septembre 2014 et s’achève le 30 mars 2015.

Pourquoi ?

Notre objectif est de chercher à mieux comprendre le monde où nous vivons, en suscitant le plaisir de déranger nos certitudes et la jubilation de réfléchir autrement.
Nous invitons d’éminents philosophes dont la parole claire et vivante aide à penser.
Le programme se réfère bien sûr à la tradition philosophique mais touche aussi, sans cesse, aux différents aspects de notre vie quotidienne.

Pour qui ?

C’est à un public large et divers que nous souhaitons offrir une occasion joyeuse et stimulante de réfléchir. Aucune formation philosophique préalable n’est requise, mais seulement un esprit ouvert et curieux. La spécificité du projet est que chaque orateur développe son thème en six conférences ; ses auditeurs sont ainsi invités à progresser avec lui dans l’approfondissement de son sujet.
La possibilité est toutefois ouverte de choisir librement six, douze, dix-huit ou vingt-quatre conférences dans les huit cycles proposés. Des résumés des conférences auxquelles vous n’auriez pu assister seront mis à votre disposition.

Par qui ?

Le projet est une initiative de l’ASBL PHILO.BE (Annexes du Moniteur belge, 27 mai 2011). Cette ASBL rassemble quelques amis belges et français réunis par un intérêt commun pour la philosophie – la philosophie pour le plaisir, tout simplement- et par le souhait de partager cet intérêt aussi largement que possible. Ils sont tous bénévoles et sont aidés par un employé à mi-temps.
Les Mardis de la Philo.be sont libres de toute attache confessionnelle ou politique : le choix des orateurs est résolument pluraliste.


Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast