Les images mentales de Vadot

Un chef d’oeuvre !


Rencontre Vadot et Edmond Morrel (29.8 Mo)

Les images mentales de Vadot

Qui ne connaît Vadot ?

Illustrateur de presse, il œuvre chaque semaine dans le Vif l’Express à nous dire sa vision de l’actualité dans un dessin fouillé, élaboré, grinçant et ironique mais toujours d’une vertigineuse évidence. Il est aussi un auteur d’albums de bande dessinée.

Avec "Neuf mois", il nous donne son premier opus dont il est à la fois scénariste et dessinateur.

C’est une superbe exploration du rêve et de l’insomnie d’un homme qui va bientôt être papa. Avec un onirisme vertigineux, Vadot se lance à la suite de son personnage dans un road-dream où des paysages de neige accueillent des clones de Freud, des chameaux (dont l’un s’appelle "Camomille" !) volent dans le ciel.

Les vignettes sont superbes...Chacune est un tableau à couper le souffle. Chacune est une œuvre à part entière qui s’inscrit dans les lignées de Matisse, Adami, Delvaux...

Dans cette rencontre (dans un lieu hélas assez bruyant), on découvre un Vadot passionné de peinture, de psychanalyse, un personnage radicalement surprenant, détonnant. Un travailleur acharné qui, en Australie où il réside, s’interroge aujourd’hui sur "La tyrannie de la distance" (Tyranny of Distance : How Distance Shaped Australia’s History, de l’historiographe Geoffrey Blainey) un livre dans lequel il s’apprête à plonger.

Découvrez Vadot, un artiste exigeant, un créateur de rêve, un explorateur de l’imagnaire qui a trouvé dans la bande dessinée le moyen d’expression idéal.
Découvrez ces "Neuf mois". C’est de la grande ouvrage !

Présentation sur le site de Vadot :

"Souffrant d’insomnies, Colin arpente la petite ceinture de Bruxelles au volant de sa Coccinelle, la nuit, sous une pluie automnale. En passant dans un tunnel,il se retrouve subitement dans un autre monde, en plein jour, au centre d’un désert blanc, conduisant non plus une Coccinelle, mais une Chevrolet Chevelle 1968… Au même moment, dans le monde réel, Chloé,
son épouse, est profondément endormie dans le lit conjugal…Elle est enceinte de sept mois."

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast