"Les gens dans l’enveloppe" de Isabelle Monnin

Ecoutez Isabelle Monnin au micro d’Edmond Morrel


Ecoutez Isabelle Monnin au micro d Edmond Morrel (45.2 Mo)

"Les gens dans l'enveloppe" de Isabelle Monnin

"Les gens dans l’enveloppe" de Isabelle Monnin (Editions Jean-Claude Lattès)

La littérature ne cesse de s’interroger sur ce qu’elle est. Le roman s’entrelace volontiers avec la réalité, l’imaginaire avec le réel, le mentir avec le vrai. Isabelle Monnin fait de son dernier livre un "quadriptique", néologisme que nous avons inventé au cours de cet entretien, constitué d’un roman (un vrai, inventé de toutes pièces), d’une enquête journalistique (et elle sait y faire cette ancienne grand reporter du Nouvel Obs), d’un album photos de famille (les "pièces" du réel)et... d’un CD de chansons originales (signées Alex Beaupain) , dont certaines interprétées par les "vraies" personnes qui ont inspiré les "faux" (personnages)... La lecture et l’écoute et la vision de ce livre est particulièrement stimulante : elle nous donne à réfléchir, elle nous émeut, elle nous inspire. Ne sont-ce pas là quelques unes des fonctions de la littérature, la vraie ?

Edmond Morrel, , à Bruxelles, le 1 er septembre 2015

Nous avions rencontré Isabelle Monnin en 2010 à la sortie de son premier roman. Cet entretien est, bien sûr, toujours disponible dans la sonothèque d’espace-livres .

Sur le site de JC Lattès :

Roman et enquête écrits par Isabelle Monnin
Chansons d’Alex Beaupain

En juin 2012, j’ai acheté sur Internet un lot de 250 photographies d’une famille dont je ne savais rien. Les photos me sont arrivées dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard. Dans l’enveloppe, il y avait des gens à la banalité familière, bouleversante. Je n’imaginais alors pas l’aventure qu’elle me ferait vivre.

J’allais inventer la vie de ces gens puis je partirais à leur recherche. Un soir, j’ai montré l’enveloppe à mon meilleur ami, Alex Beaupain. Il a dit : « On pourrait aussi en faire des chansons. » L’idée semblait folle.

Le livre contient un roman, un album photo, le journal de bord de mon enquête et un disque, interprété par Alex, Camelia Jordana, Clotilde Hesme et Françoise Fabian. Les gens de l’enveloppe ont prêté leur voix à deux reprises de chansons qui ont marqué leur vie.

Les gens dans l’enveloppe est ainsi un objet littéraire moderne et singulier. Faisant œuvre de vies ordinaires, il interroge le rapport entre le romancier et ses personnages. Il est surtout l’histoire d’une rencontre, entre eux et moi.

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast