Les amants de Gibraltar par Dominique Baudis

Un roman historique mené de main de maître par l’écrivain Baudis.


Ecoutez Dominique Baudis interviewé par Edmond Morrel (44.2 Mo)

Les amants de Gibraltar par Dominique Baudis

Dans son roman, Dominique Baudis démontre que la fiction est sans doute le meilleur instrument de compréhension de l’histoire… mais aussi celui qui permet de témoigner du monde comme il se vivait. Enfin, la littérature de cette qualité nous aide à comprendre l’aujourd’hui en explorant l’hier…

Le roman de Dominique Baudis sur le site de l’éditeur Grasset

"Constantinople, VIIIe siècle de notre ère. L’Empire Romain d’Orient, fragilisé, se bat contre les armées arabes. L’empereur Justinien II, écarté du pouvoir des années auparavant, remonte sur le trône. De retour dans sa ville, le nez tranché, assoiffé de vengeance, il fait exécuter les usurpateurs, se marie en grande pompe, et entreprend de résister aux invasions arabes. Il envoie son conseiller Angelos, l’érudit cartographe, en mission d’espionnage de Damas à Ceuta, de Tanger à Kairouan. Déguisé tour à tour en moine ou en Vénitien, Angelos est reçu par les plus puissants gouverneurs de la région : pour éviter la prise de Constantinople, il tente de détourner sur la péninsule ibérique l’expédition projetée par le calife de Damas. C’est ainsi qu’il fait successivement alliance avec Julien, le gouverneur byzantin de Ceuta, avec Moussa, l’émir omeyyade de Kairouan, ou avec son vassal d’origine berbère Tarak, qui donnera son nom au détroit de Gibraltar : Jebel Tarak. C’est sur les traces d’Angelos, ce brillant stratège, que Dominique Baudis nous emmène dans ce roman d’aventures, qui est aussi un périple dans la Méditerranée de nos origines. On croise ainsi, au gré des voyages à dos de chameau et des longues traversées en mer, des hommes fiers, animés par la foi et la gloire, prêts à tout pour marquer l’Histoire, mais aussi des femmes, telle Florinda, l’ensorceleuse, la Berbère à la beauté sauvage, fille de la célèbre Kahina, la reine guerrière. Les masques de l’Orient, les fastes de l’Empire byzantin, les pigeons-voyageurs et les remèdes de sorcières, tous les ingrédients sont ici réunis pour faire de ce livre une épopée historique hautement romanesque.
Le Prix Méditerranée, créé en 1984 à Perpignan par le Centre Méditerranéen de littérature (C.M.L.) a pour ambition de valoriser l’espace culturel entre les différents pays dont la Méditerranée est le creuset.
Roman historique sur fond d’espionnage, il explore les coulisses de la conquête de l’Espagne par les Arabes… 

Dominique Baudis reprend une hypothèse formulée par des historiens sur l’implication de l’empereur byzantin Justinien II… Voulant préserver son empire, il aurait inciter les musulmans à franchir le détroit de Gibraltar…"

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast