"Les amants de Coyoacan" de Gérard de Cortanze

Ecoutez Gérard de Cortanze au micro d’edmond Morrel


Ecoutez Gerard de Cortanze au micro d Edmond Morrel (21,8 Mo)

"Les amants de Coyoacan" de Gérard de Cortanze (Albin Michel)

S’il fallait démontrer que le romanesque est une extraordinaire porte d’entrée sur l’Histoire (avec un grand H), le dernier ouvrage de Gérard de Cortanze balaierait tous les doutes. de Cortanze avait déjà abordé Frida Kahlo par le biais de la biographie, puis par l’édition d’un livre de photographies et textes de Gisèle Freund. Aujourd’hui, il nous donne peut-être la vision la plus sensible et intense de ce personnage hors norme qu’est la peintre mexicaine. Pour y parvenir, la voie romanesque est idéale. C’est pour l’évoquer que nous sommes allés à la rencontre du romancier Gérard de Cortanze qui nous donne aujourd’hui ce roman envoûtant d’un épisode de la vie tourmentée et passionnée d’une des plus grandes artistes du siècle dernier. A l’intime (la relation amoureuse entre Frida et Trostsky, exilé au Mexique), se mêle l’envahissement du génie pictural et de la révolution d’un monde.

Edmond Morrel, mai 2015, Paris

Sur le site de l’éditeur

"En janvier 1937, Frida Kahlo, mariée au peintre Diego Rivera, n’a pas encore trente ans. Le couple bat de l’aile. Aux infidélités de Diego répondent celles de Frida. La jeune femme n’est pas heureuse. Revenue d’une fugue à New York elle songe à se suicider. Un événement va bouleverser sa vie : l’arrivée de Trotski dans un Mexique postrévolutionnaire en pleine ébullition.
Entre le rescapé de la Guépéou et l’artiste flamboyante, naît une passion dévorante. Affolant ses gardes du corps, mettant en déroute les tueurs lancés à ses trousses, Trotski lui donne des rendez-vous secrets, s’enfuit avec elle dans une hacienda, glisse des billets enfiévrés dans les livres qu’il lui offre. Frida sera son dernier grand amour. Des années plus tard, l’artiste confiera que cette rencontre fut l’une des meilleures choses qui lui soit arrivée et cette période l’une des plus fécondes de sa vie de peintre.
Fabuleuse évocation d’un Mexique à la vitalité inouïe, ce roman trépidant, à l’image de son héroïne, nous plonge dans l’effervescence intellectuelle et politique de la fin des années 30 à travers le parcours rayonnant d’une femme animée par un insatiable désir de vivre et d’aimer. Gérard de Cortanze en restitue brillamment la fantastique ampleur."

A propos de l’auteur :

A propos de "Frida Kahlo par Gisèle Freund" :

"FRIDA KAHLO ET DIEGO RIVERA INEDITS !
En 1950, Gisèle Freund part au Mexique pour deux semaines… Elle y restera deux ans. Dans ce pays « où rien n’est médiocre ni insignifiant » tout la séduit. Elle y rencontre le couple mythique Frida Kahlo/Diego Rivera. Plongée dans le fantastique latino-américain et dans leur intimité, elle prend des centaines de photos d’eux. Ces clichés, réunis dans ce livre, ont une valeur inestimable. Ce sont parmi les dernières photos prises de Frida Kahlo qui n’a plus que deux ans à vivre.
L’ouvrage propose également des textes rares ou inédits de Gisèle Freund sur Frida Kahlo ainsi qu’un lien vers un film couleurs inédit, tourné par elle, montrant Diego Rivera à l’œuvre."

Toutes les photographies ainsi que le film de Gisèle Freund sont issus des collections de l’IMEC, coéditeur de cet ouvrage.

"Auteur de nombreux livres, articles et conférences sur le monde hispanique et l’Amérique latine, Gérard de Cortanze est considéré comme l’un des grands spécialistes de Frida Kahlo. Conseiller lors de l’exposition « Frida/Diego, l’art en fusion », qui s’est tenue en 2013 à l’Orangerie, il en a rédigé le catalogue. Auteur aux éditions Albin Michel de Frida Kahlo par Gisèle Freund (2013), il a également publié Frida Kahlo, la beauté terrible (finaliste du Prix Femina 2011)."

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast